Programme d’aide aux athlètes (PAA)

« Je crois qu’il est nécessaire que je précise pour tout le monde à la maison [au Canada] tout ce que Sport Canada accomplit pour l’éducation et tout ce qu’il continue à faire pour les athlètes. Quand j’avais 17 ans, mon principal objectif était de faire partie de l’équipe nationale avant d’aller à l’université. Ma mère m’a carrément dit “c’est ça ou travailler dans un fastfood parce que je n’ai pas les moyens de payer tes frais de scolarité”. Alors Sport Canada et le Programme d’aide aux athlètes font de grandes choses pour les athlètes canadiens, car ils nous aident à saisir les occasions qui se présentent à nous. »
—Adam van Koerverden, kayakiste canadien, à l’émission CBC Primetime en direct des Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi (Le 20 février 2014)

Normes de service pour ce programme de financement

Le Programme d’aide aux athlètes (PAA) est un programme de financement du sport qui contribue à l’amélioration des performances canadiennes aux compétitions sportives internationales. Le PAA permet aux athlètes de poursuivre leurs études ou leur carrière professionnelle tout en s’entraînant avec intensité dans le but de réaliser des performances de premier ordre. 

Les athlètes subventionnés par l’intermédiaire du PAA sont appelés des « athlètes brevetés », et l’on désigne l’attribution de soutien financier « octroi de brevets ». Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les Politiques, procédures et directives du PAA (2012) (Version PDF, 876 Ko).

Objectifs du Programme

Le Programme a pour objectifs :

  • de subventionner les athlètes canadiens qui se classent parmi les 16 premiers aux Jeux olympiques/paralympiques et aux championnats du monde ou qui ont un fort potentiel d’y parvenir. Ces athlètes doivent avoir été choisis par les organismes de sport nationaux à l’aide des critères établis par Sport Canada; 
  • d’aider les athlètes brevetés à se préparer pour des activités professionnelles à temps plein ou partiel;
  • de permettre aux athlètes brevetés de participer à des programmes d’entraînement et de compétition à longueur d’année dans le but d’améliorer leurs performances.

Principaux partenaires et bénéficiaires

Normalement, ont droit aux subventions du PAA les athlètes dont le sport remplit les exigences du Cadre de financement et de responsabilité en matière de sport (CFRS), y compris ceux qui disposent de programmes pour les sportifs handisports. Les athlètes dont le sport ne remplit pas les exigences du Cadre peuvent néanmoins être admissibles à recevoir des subventions si leurs performances satisfont aux critères internationaux d’un brevet senior et si leur sport répond aux critères du PAA.

Pour avoir droit aux subventions, un athlète doit :

  • être citoyen canadien ou résident permanent du Canada;
  • respecter les exigences énoncées dans l’entente qu’il a signée avec l’ONS;
  • satisfaire aux exigences de la fédération internationale et être disposé à représenter le Canada aux grandes manifestations internationales, dont les championnats du monde et les Jeux olympiques ou paralympiques;
  • remplir les critères que doivent respecter les membres des équipes nationales qui participent à des manifestations internationales ou des compétitions sanctionnées par leur organisme de sport national.

En général, les athlètes doivent vivre et s’entraîner au Canada. Il est toutefois possible pour Sport Canada de subventionner un athlète qui s’entraîne à l’extérieur du Canada s’il le fait pour des raisons scolaires ou athlétiques.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les Politiques, procédures et directives du PAA (2012) (Version PDF, 876 Ko) ou contacter paa@pch.gc.ca.

Note :

Pour consulter la version en format PDF (format de document portable), vous devez avoir un lecteur PDF installé sur votre ordinateur. Si vous n'en avez pas déjà un, plusieurs lecteurs peuvent être téléchargés gratuitement ou achetés sur Internet :

Pour profiter des avantages qu'offre le format PDF :

  • sauvegardez le formulaire sur votre ordinateur;
  • ouvrez le document avec votre lecteur PDF;
  • remplissez le formulaire;
  • sauvegardez-le une fois rempli.

Il n’est pas recommandé d’ouvrir un formulaire PDF directement à partir de votre navigateur; certains utilisent des modules d’extension (plugins) par défaut pour lire les PDF, ce qui pourrait causer des ennuis au moment d’entrer les données dans le formulaire PDF.