Programme d’aide aux athlètes (PAA)
Normes de service pour ce programme de financement
Le Programme d’aide aux athlètes (PAA) est un programme de financement du sport qui contribue à l’amélioration des performances canadiennes aux compétitions sportives internationales. LePAApermet aux athlètes de poursuivre leurs études ou leur carrière professionnelle tout en s’entraînant avec intensité dans le but de réaliser des performances de premier ordre.
Les athlètes subventionnés par l’intermédiaire du PAA sont appelés des « athlètes brevetés », et l’on désigne l’attribution de soutien financier « octroi de brevets ». Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les Politiques, procédures et directives du PAA (2012) (PDF accessible).
Objectifs du Programme
Le Programme a pour objectifs :
- de subventionner les athlètes canadiens qui se classent parmi les 16 premiers aux Jeux olympiques/paralympiques et aux championnats du monde ou qui ont un fort potentiel d’y parvenir. Ces athlètes doivent avoir été choisis par les organismes de sport nationaux à l’aide des critères établis par Sport Canada;
- d’aider les athlètes brevetés à se préparer pour des activités professionnelles à temps plein ou partiel;
- de permettre aux athlètes brevetés de participer à des programmes d’entraînement et de compétition à longueur d’année dans le but d’améliorer leurs performances.
Principaux partenaires et bénéficiaires
Normalement, ont droit aux subventions du PAA les athlètes dont le sport remplit les exigences du Cadre de financement et de responsabilité en matière de sport (CFRS), y compris ceux qui disposent de programmes pour les sportifs handisports. Les athlètes dont le sport ne remplit pas les exigences du Cadre peuvent néanmoins être admissibles à recevoir des subventions si leurs performances satisfont aux critères internationaux d’un brevet senior et si leur sport répond aux critères du PAA.
Pour avoir droit aux subventions, un athlète doit :
- être citoyen canadien ou résident permanent du Canada;
- respecter les exigences énoncées dans l’entente qu’il a signée avec l’ONS;
- satisfaire aux exigences de la fédération internationale et être disposé à représenter le Canada aux grandes manifestations internationales, dont les championnats du monde et les Jeux olympiques ou paralympiques;
- remplir les critères que doivent respecter les membres des équipes nationales qui participent à des manifestations internationales ou des compétitions sanctionnées par leur organisme de sport national.
En général, les athlètes doivent vivre et s’entraîner au Canada. Il est toutefois possible pour Sport Canada de subventionner un athlète qui s’entraîne à l’extérieur du Canada s’il le fait pour des raisons scolaires ou athlétiques.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les Politiques, procédures et directives du PAA (2012) (PDF accessible) ou contacter paa@pch.gc.ca.
Note :
Pour consulter la version PDF (format de document portable), vous devez avoir un lecteur PDF sur votre ordinateur. Si vous n'en avez pas déjà un, il existe de nombreux lecteurs PDF que vous pouvez télécharger gratuitement ou acheter par Internet :
- Adobe Reader
- Foxit Reader (anglais seulement)
- Xpdf (anglais seulement)
- eXPert PDF Reader (anglais seulement)
Veuillez noter que tous les formulaires PDF qui peuvent être remplis et sauvegardés requièrent la version 8.1 ou une version ultérieure du logiciel Adobe Acrobat Reader.