Programmes de financement


Partie intégrante du ministère du Patrimoine canadien, Sport Canada s’emploie à développer le sport dans le cadre des priorités du gouvernement du Canada. Il déploie également de grands efforts pour hisser le Canada au rang de grande nation sportive, c’est-à-dire une nation où tous les citoyens font du sport et célèbrent les réalisations de ses athlètes de haut niveau.

C’est surtout grâce à ses programmes que Sport Canada parvient à améliorer le sport de haut niveau, à se rapprocher des objectifs de la Politique canadienne du sport et à aider divers organismes à accueillir des manifestations sportives internationales et les Jeux du Canada.

Sport Canada accorde du financement par l’intermédiaire des trois programmes suivants :

  • Le Programme d’aide aux athlètes (PAA) contribue à l’amélioration des performances canadiennes aux compétitions sportives internationales. LePAApermet aux athlètes de poursuivre leurs études ou leur carrière professionnelle tout en s’entraînant avec intensité dans le but de réaliser des performances de premier ordre.
  • Le Programme de soutien au sport (PSS) verse des fonds devant servir à former des athlètes et des entraîneurs aux plus hauts échelons internationaux, à offrir des programmes solides sur le plan technique à tous les athlètes, à accroître la proportion de Canadiens et Canadiennes de toutes les couches de la société qui font du sport, et à promouvoir les intérêts et valeurs du Canada au pays et à l’étranger.
  • Le Programme d’accueil est un élément important de l’approche globale qu’a adoptée le gouvernement du Canada relativement au développement du sport. Le Programme vise à stimuler l’excellence sportive et à accroître le prestige international des organismes de sport en les aidant à accueillir les Jeux du Canada et des manifestations sportives internationales.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter:

Sport Canada a également instauré des initiatives spéciales qui sont financées par le Programme de soutien au sport et qui cadrent bien avec les objectifs de la Politique canadienne du sport.

Le Ministère tient également à faire mieux connaître les valeurs, la culture et l'identité canadiennes et à favoriser l'engagement pancanadien dans les Jeux de 2015 au moyen d'un fonds spécialisé :

  • Le Fonds des célébrations communautaires servira à appuyer les projets communautaires pendant la période des Jeux de 2015. Les objectifs du Fonds pour les célébrations communautaires sont les suivants : renforcer l'engagement du Canada dans les Amériques, faire rayonner les valeurs, la culture et l'identité canadiennes, et promouvoir la participation pancanadienne aux Jeux de 2015.