Programme d’accueil (PA)

Le Programme d'accueil (PA) est un programme de financement du sport et élément important de l'approche globale qu'a adoptée le gouvernement du Canada relativement au développement du sport. Le Programme vise à stimuler l'excellence sportive et à accroître le prestige international des organismes de sport en les aidant à accueillir les Jeux du Canada et des manifestations sportives internationales. Ces manifestations doivent laisser des legs importants sur les plans sportif, économique, social et culturel.

Le Programme d'accueil offre au Canada une approche planifiée et coordonnée lui permettant de tirer des avantages directs et considérables des projets de candidature et d'accueil, pour ce qui est du développement du sport et des retombées économiques, sociales, culturelles et communautaires, dans un large éventail de priorités gouvernementales. Il est caractérisé par une liaison active avec les partenaires et intervenants et par un système diligent de contributions.

Le Programme d'accueil a quatre volets d'exécution :

Objectifs du Programme

Le programme a pour objectifs :

  • de renforcer les effets que les projets de candidature et d'accueil pour les Jeux du Canada et certaines manifestations sportives internationales ont sur l'excellence sportive et le développement du sport;
  • d'assurer aux groupes sous-représentés désignés un meilleur accès et une plus grande équité grâce à l'octroi de contributions pour des projets de candidature et d'accueil de manifestations à l'échelle internationale;
  • de renforcer les retombées économiques, sociales, culturelles et communautaires connexes des projets de candidature et d'accueil soutenus, en conformité avec les intérêts et les priorités du gouvernement du Canada.

Principaux intervenants et bénéficiaires

Le programme vise surtout les athlètes, les organismes de sport et les sociétés d'accueil. En outre, il vise à rendre le sport plus accessible et plus équitable pour certains groupes sous-représentés. Il ne se limite pas à ces groupes; il inclut également les membres de la collectivité, les bénévoles et les participants, car tous peuvent bénéficier des retombées économiques, sociales et culturelles que leurs communautés tirent de l'accueil, sur leur territoire, de manifestations sportives internationales et des Jeux du Canada. Des contributions sont versées à des organismes constitués en société à but non lucratif en vertu de lois fédérales ou provinciales pour des projets de candidature ou d'accueil en particulier, ou aux ONS et aux OSM admissibles selon le Cadre de financement et de responsabilité en matière de sport (CFRS).