Secteurs, directions générales et Services ministériels
La structure du Ministère peut être divisée en :
Secteurs et directions générales
- Citoyenneté et patrimoine
- Affaires culturelles
- Politique stratégique, planification et des affaires ministérielles
- Sport, Événements majeurs et Régions
Services ministériels
- Secrétariat général
- Affaires du portefeuille
- Communications
- Bureau du dirigeant principal de la vérification et de l'évaluation
- Gestion des ressources humaines et du milieu de travail
- Services juridiques
- Ombudsman
Secrétariat général
-
Le Secrétariat général appuie les cabinets du ministre, des ministres d’État, du sous-ministre et du sous-ministre délégué en coordonnant et en offrant un large éventail de services consultatifs et opérationnels. Le Secrétariat est composé des Affaires parlementaires et réglementaires, du Secrétariat de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels, du Secrétariat des services exécutifs, des bureaux de liaison ministérielle, de la Planification et gestion des ressources et du Secrétariat de la correspondance ministérielle.
Affaires du portefeuille
- Le Bureau des affaires du portefeuille aide le ministre et le sousministre à remplir leurs responsabilités à l’égard du portefeuille du Ministère et à favoriser la réalisation des objectifs du gouvernement du Canada. Il agit à titre de « guichet unique » et s’assure que le niveau de communication entre le ministre, le Ministère et les organismes est pertinent et que la collaboration parmi eux est améliorée tout en respectant l’autonomie et l’indépendance des membres du portefeuille. Le Bureau veille également à établir une approche plus stratégique envers la gestion du portefeuille en coordonnant des questions liées aux politiques, à la planification, à l’établissement de rapports, à l’allocation des ressources financières, aux relations des organismes centraux, aux nominations, à la gouvernance et aux communications. Le Bureau des affaires du portefeuille relève directement du sousministre de Patrimoine canadien par l’entremise d’un directeur exécutif.
Communications
- La Direction générale des communications veille à ce que le Ministère transmette des messages clairs, concis et significatifs au public canadien et aux divers intervenants. Elle offre au Cabinet du ministre, aux cabinets des ministres d’État de même qu’aux cadres supérieurs, aux secteurs et aux programmes des conseils stratégiques en matière de communications et de planification opérationnelle. Elle assure la prestation de produits et de services de communication ministériels et offre des services de rédaction de même que des services médiatiques.
Bureau du dirigeant principal de la vérification et de l'évaluation
- Le Bureau du dirigeant principal de la vérification et de l’évaluation (BDPVE) offre des services d’évaluation, de vérification et de gestion des risques à l’appui du processus décisionnel des gestionnaires du Ministère afin d’aider à renforcer les pratiques en matière de gestion et d’améliorer le rendement des programmes. Les fonctions du BDPVE misent sur une approche pluriannuelle, stratégique et axée sur les risques en ce qui a trait à la planification des vérifications et des évaluations annuelles en vue d’optimiser les ressources et de fournir en temps opportun de l’information indépendante et significative. Le BDPVE offre également du soutien au Comité de la vérification ministérielle (CVM) qui est composé de trois membres provenant de l’extérieur de la fonction publique. Le CVM veille à ce que le sous-ministre obtienne des directives et des conseils indépendants et objectifs et s’assure de la pertinence des processus de contrôle et de responsabilisation du Ministère.
Gestion des ressources humaines et du milieu de travail
- La Direction générale des ressources humaines et de la gestion du milieu de travail offre un large éventail de services de ressources humaines, de gestion des installations, de protection et de sécurité à l’ensemble des employés de Patrimoine canadien.
- Les services de ressources humaines comprennent les services se rapportant à la dotation, à la classification, à la rémunération et aux avantages sociaux, aux langues officielles, aux relations de travail, à la gestion de la diversité et à la planification des ressources humaines, aux services offerts au groupe de la direction, aux programmes de perfectionnement de même qu’aux services d’orientation, d’orientation professionnelle, d’apprentissage et de bien-être en milieu de travail.
- Conformément aux efforts du gouvernement visant le partage des services, la Direction générale offre également des services de sécurité et de protection à Parcs Canada à l’échelle du pays et dirige la coordination des mesures d’urgence pour l’ensemble des neuf ministères et organismes ayant des bureaux aux Terrasses de la Chaudière. De plus, la Direction générale offre des services de gestion des installations à Parcs Canada dans l’édifice Les Terrasses, des services de rémunération au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes et des services de ressources humaines au Tribunal canadien des relations professionnelles artistes producteurs.
Services juridiques
- Le bureau des Services juridiques est composé de spécialistes juridiques du ministère de la Justice. En tant que conseiller juridique du gouvernement, le ministère de la Justice aide les ministères gouvernementaux à élaborer, à réformer et à interpréter des lois dans le cadre de l’exercice de leurs rôles et responsabilités respectifs.
Ombudsman
- L’ombudsman est également l’agent principal de l’intégrité. À ce titre, sa responsabilité, conformément à la Politique sur la divulgation interne d’information concernant des actes fautifs au travail, consiste à recevoir les divulgations des employés concernant de prétendus actes fautifs. Il est important de souligner que les fonctions de l’ombudsman et de l’agent principal de l’intégrité sont complémentaires. L’objectif des deux postes vise à aider les employés à discuter de leurs préoccupations, de situations conflictuelles et de prétendus actes fautifs de façon confidentielle et constructive.