Fonds du Canada pour la présentation des arts

Normes de service pour ce programme de financement.

Objectif du FCPA

Le Fonds du Canada pour la présentation des arts (FCPA) offre aux Canadiens un accès à des expériences artistiques professionnelles des plus variées dans leurs collectivités. Le FCPA reconnaît que les organismes de diffusion artistique sont des partenaires clés pour l'atteinte de cet objectif; il fournit donc un financement aux organismes qui présentent des festivals artistiques ou des saisons de spectacles professionnels, ainsi qu'aux organismes qui les soutiennent.

Résultats anticipés du FCPA

  • Les organismes de diffusion artistique offrent une variété d'expériences artistiques professionnelles aux Canadiens;
  • Des Canadiens de toutes les régions du pays s'impliquent et participent à une variété d'expériences artistiques professionnelles;
  • Les organismes de diffusion artistique et les organismes d'appui à la diffusion offrent des occasions de perfectionnement professionnel pour consolider les pratiques du milieu de la diffusion du FCPA;
  • Les organismes de diffusion artistique mènent leurs activités dans un milieu de diffusion sain au Canada.

Les résultats à long terme du FCPA permettront aux Canadiens de vivre des expériences artistiques professionnelles qu'ils apprécieront.

Qui peut faire une demande?

Les organismes canadiens sans but lucratif constitués en société en vertu de la partie II de la Loi sur les corporations canadiennes (ou en vertu de lois provinciales ou territoriales) qui présentent, de façon professionnelle, des activités artistiques provenant de plus d'une province ou d'un territoire, ou qui visent la consolidation et l'épanouissement du milieu de la diffusion du Canada. Les institutions provinciales, territoriales ou municipales (ce qui comprend les établissements publics d'enseignement qui organisent des activités de diffusion pour le grand public), ainsi que les établissements ou organismes des peuples autochtones sont également admissibles (les peuples autochtones comprennent les Inuits et les Métis, ainsi que les Indiens inscrits et non inscrits.

Volets du FCPA /Lignes directrices et formulaires de demande

Le FCPA offre un financement par l'entremise de deux volets, soit :

Votre organisme ne peut déposer une demande pour votre programmation régulière aux deux volets du programme au cours de la même année financière.

Dates limites

Pour les festivals artistiques et les diffuseurs de saisons de spectacles professionnels :

Il y a deux dates limites pour le Fonds du Canada pour la présentation des arts : Les 30 avril et 30 septembre pour les activités qui auront lieu à partir du 1er avril de l'année suivante :

  • Le 30 avril est la date limite pour déposer une demande de financement pour les activités qui débutent entre le 1er avril et le 30 juin de l'année suivante.
  • Tous les autres requérants doivent communiquer avec leur bureau régional afin de déterminer la date limite appropriée à leur organisme.

Pour les organismes d'appui à la diffusion :

La date limite pour les organismes d'appui à la diffusion est le 30 avril - pour les activités qui auront lieu à partir du 1er avril de l'année suivante.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer auprès de votre bureau régional.

Pour le volet Soutien au développement :

Pour de plus amples renseignements au sujet du volet Soutien au développement, veuillez communiquer avec le bureau régional du ministère du Patrimoine canadien le plus près de chez vous.

Sommaire des activités du FCPA

Le Fonds du Canada pour la présentation des arts appuie environ 600 festivals artistiques et saisons de spectacles professionnels ainsi que d'autres activités liées à la diffusion des arts dans plus de 224 villes ou communautés partout au pays.

Pour de plus amples renseignements

Veuillez communiquer avec le bureau régional du ministère du Patrimoine canadien le plus près de chez vous.