Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine

Lancement des ballons à air devant une foule

Le programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine a été créé pour vous aider à célébrer votre communauté, son passé et son présent. Le Programme vous permettra d'offrir, dans le cadre de festivals d'événements et de projets, plus d'occasions aux artistes et artisans locaux de s'engager au sein de leur communauté et aux groupes locaux de célébrer l'histoire et le patrimoine de leur localité.

Dates limites de présentation des demandes

Les dates limites pour présenter une demande au volet Festivals locaux sont le 30 janvier, le 30 avril et le 30 septembre.

La date limite pour une demande au volet Commémorations communautaires est le 30 janvier.

Il n’existe aucune date limite pour soumettre une demande au volet Fonds des legs. Votre projet doit toutefois être présenté au plus tard à la date de l’anniversaire que vous désirez commémorer.

NOUVEAUTÉ : Commémoration de la participation des Canadiens à la Seconde Guerre mondiale

Nous accepterons des demandes présentées sous les volets Commémorations communautaires et le Fonds des legs pour des projets se déroulant entre janvier 2014 et décembre 2017 qui commémoreront le 75ième anniversaire d’importants événements locaux directement liés à la participation des Canadiens à la Seconde Guerre mondiale.

Programme

Le programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine compte trois volets distincts d'aide financière : Festivals locaux, Commémorations communautaires et Fond des legs.

Festivals locaux
Le volet Festivals locaux offre une aide financière aux groupes locaux pour des festivals récurrents qui présentent des œuvres d'artistes ou d'artisans locaux ou des interprètes du patrimoine historique local.
Commémorations communautaires
Le volet Commémorations communautaires offre une aide financière aux groupes locaux pour des événements locaux non-récurrents et des projets d'immobilisations qui commémorent un centenaire ou un anniversaire subséquent, par tranches de 25 ans.
Fonds des legs
Le volet Fonds des legs offre une aide financière aux projets d'immobilisations qui commémorent un centenaire ou un anniversaire subséquent, par tranches de 25 ans d'un événement ou d’un personnage historique local.

Vous n'êtes toujours pas certain du volet de financement sous lequel vous devriez présenter votre activité ou votre projet? Consultez ce graphique.

Veuillez communiquer avec nous pour toute question relative au programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine.

Normes de service pour ce programme de financement

Notre engagement à protéger vos renseignements personnels

Le gouvernement du Canada s'engage à respecter le droit à la vie privée des personnes visitant notre site Internet. Toute information de nature personnelle soumise est protégée en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.