Mandat et priorités – Identité

L’identité est l’un des trois piliers qui représentent les principales activités du Ministère.

Résultat stratégique lié à l’identité : Les Canadiens partagent, expriment et apprécient leur identité canadienne.

Le portefeuille du Patrimoine canadien comprend les politiques et les programmes qui encouragent les Canadiens à en apprendre davantage sur leur pays, les valeurs de base qu’ils partagent entre eux et les symboles qui les unissent, et à célébrer leurs contributions à la société canadienne par l’expression et l’appréciation de leur identité canadienne.

Ces politiques et ces programmes font la promotion des langues officielles, des peuples autochtones, de la participation des citoyens et de la jeunesse, des études canadiennes, des droits de la personne, des cérémonies et des symboles nationaux.

Nous encourageons une forte identité canadienne en misant sur une citoyenneté active et engagée, et la reconnaissance que le Canada est enrichi par ses communautés francophones et anglophones, les communautés autochtones et l’ensemble de ses communautés pluralistes.

Activités de programmes

Ce résultat stratégique concerne trois catégories d’activités.

  1. Promotion et appartenance au Canada – Promouvoir l’identité canadienne en insufflant aux Canadiens un sentiment de confiance, de fierté et de détermination nationale.
  2. Engagement et participation communautaire – Veiller à ce que les Canadiens soient engagés et qu’ils aient la possibilité de participer aux aspects civils, sociaux et culturels de la vie au Canada et de ses communautés.
  3. Langues officielles – Favoriser chez les Canadiens et Canadiennes une meilleure compréhension et appréciation des bénéfices de la dualité linguistique. Encourager l’épanouissement des minorités francophones et anglophones du pays et leur permettre de participer pleinement à tous les aspects de la vie canadienne.