Programme d'aide aux musées

Le Programme d'aide aux musées (PAM) appuie les établissements et les travailleurs du patrimoine dans le but de préserver et de présenter des collections patrimoniales. Le PAM offre une aide financière aux musées et aux établissements apparentés canadiens pour des projets visant à :

  • faciliter l'accès des Canadiens et des Canadiennes à notre patrimoine;
  • favoriser la préservation du patrimoine culturel du Canada, notamment la préservation de collections représentatives du patrimoine culturel autochtone;
  • favoriser l'essor des connaissances, des compétences et des pratiques professionnelles liées aux fonctions muséales clés.

2013-2014 - Dates limites pour présenter une demande

Accès au patrimoine : 1 novembre 2012
Fonds des expositions itinérantes : Acceptées toute l'année
Patrimoine autochtone : 1 novembre 2012
Gestion des collections : 1 novembre 2012
Accord Canada-France :  30 avril 2013 (prolongation)

Volets

Il existe cinq grandes catégories de projets pour lesquelles le PAM offre du financement :

Accès au patrimoine : pour la réalisation et la circulation d'expositions itinérantes;

Fonds des expositions itinérantes : pour l'accueil d'expositions itinérantes venant d'une autre province ou d'expositions venant de la même province qui ont été financées dans le cadre du PAM (par l'entremise du volet Accès au patrimoine ou du volet Patrimoine autochtone) et qui ont déjà été présentées en dehors de leur province d'origine;

Patrimoine autochtone : pour des projets liés à la préservation, à la gestion et à la présentation du patrimoine culturel autochtone;

Gestion des collections : pour des projets visant à améliorer les connaissances, les compétences et les pratiques liées aux fonctions muséales clés;

Accord Canada-France : pour des projets communs entre des organismes patrimoniaux de la France et du Canada visant à créer des liens et à améliorer les compétences des professionnels des musées, notamment des partenariats pour l'élaboration d'expositions et le partage d'expertise spécialisée dans le secteur de la muséologie. Un accent particulier est mis sur les demandes dont les objectifs visent aussi à aider au développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire. (La date limite pour présenter des projets pour 2013-2014 est prolongée jusqu'au 30 avril 2013.)

Demandeurs et projets admissibles

Veuillez consulter les Lignes directrices du Programme d'aide aux musées pour 2013-2014 et la page de chacun des volets.

Comment faire une demande

Les propositions de projets font l'objet d'un concours annuel. Les demandes présentées doivent porter le cachet de la poste au plus tard à la date limite annoncée, à l'exception des demandes pour le Fonds des expositions itinérantes, qui sont acceptées toute l'année.

Il est vivement recommandé de consulter votre agent de programme régional afin de discuter de votre projet avant de le présenter. Pour discuter de votre demande de financement, veuillez communiquer avec le bureau régional le plus près. Les organismes nationaux doivent communiquer avec le bureau national.

Vous trouverez les formulaires de demande pour chacun des volets et les lignes directrices en cliquant sur les liens suivants:

Historique de financement

Pour examiner les projets qui ont récemment été financés par l'entremise du PAM, veuillez consulter les listes suivantes. Note : Les descriptions des projets sont affichées dans la langue dans laquelle elles ont été fournies.

Accès au patrimoine, Fonds des expositions itinérantes, Patrimoine autochtone, Développement organisationnel (maintenant Gestion des collections) et Accord Canada-France :

Normes de service

Patrimoine canadien a élaboré des normes de service ayant trait aux délais de traitement des accusés de réception, des décisions de financement et des paiements. Les normes de service pour les différents volets de financement sont affichées sur la page de chacun des volets.