Programme des Autochtones - Possibilités de financement

Normes de service pour ce programme de financement.

Nota : Les termes « peuples autochtones » ou « Autochtones » employés dans le présent document désignent les Inuits, les Métis, les Indiens inscrits et ceux non inscrits.

Les Autochtones, leurs cultures et leurs contributions sont au cœur de l’identité canadienne. La Direction générale des affaires autochtones travaille avec les Autochtones, principalement ceux qui vivent en dehors des réserves, pour célébrer et renforcer leur caractère distinct en tant que partie intégrante de la diversité canadienne.

Le Programme des Autochtones (PA) vise principalement à renforcer l’identité culturelle des Autochtones, à encourager leur entière participation à la vie canadienne et à contribuer à la préservation des langues et des cultures autochtones en tant que composantes vivantes de la société canadienne. Le PA appuie des projets communautaires qui intègrent les valeurs, les cultures et les pratiques traditionnelles autochtones dans le cadre d’activités axées sur les communautés visant à renforcer l’identité culturelle et à favoriser des choix de vie positifs.

Le PA appuie les efforts des communautés autochtones qui cherchent à trouver des approches novatrices et culturellement adéquates afin de réaliser leurs aspirations sociales et culturelles en vue de faire progresser leurs communautés et d’élargir leurs perspectives personnelles. Il met l’accent sur les défis uniques auxquels font face les femmes, les jeunes et les collectivités autochtones en milieu urbain.

Le PA poursuit les objectifs suivants :

  • renforcer l’identité culturelle;
  • favoriser la participation totale des Autochtones à la société canadienne;
  • préserver et revitaliser les langues et les cultures autochtones comme composantes vivantes de la société canadienne.

Le PA offre les volets de financement suivants aux organisations autochtones admissibles :

Volets du Programme de promotion des femmes autochtones (PPFA)

  • Initiative communautaire des femmes (ICF) – Appuie la réalisation de projets de femmes autochtones destinés à répondre à leurs difficultés et à celles de leurs familles et à consolider leur identité et leurs traditions culturelles.
  • Initiative de lutte contre la violence familiale (ILVF) – Appuie les approches communautaires adaptées à la culture, qui se penchent sur la question de la famille et de la violence au sein des familles autochtones.
  • Initiative de participation des femmes à l’autonomie gouvernementale (IPFAG) – Appuie la participation des femmes autochtones à la conception et à l’évolution de l’autonomie gouvernementale.

Initiative des langues autochtones (ILA)
Appuie les projets communautaires qui contribuent à la préservation et à la revitalisation des langues autochtones.

Radiodiffusion autochtone dans le Nord (RAN)
Appuie la production et la distribution de contenu audio et vidéo autochtone.

Par l’entremise d’autres dispositions en matière de financement, Patrimoine canadien appuie également les Autochtones grâce aux volets de programme suivants :

Bourses Initiatives Jeunesse (BIJ)
Appuie la Fondation nationale des réalisations autochtones (FNRA) pour qu’elle finance les bourses et les salons de l’emploi à l’intention des jeunes Autochtones.

Accords de coopération Canada-Territoires pour les langues autochtone (ACCTLA)
Il s’agit de partenariats avec le gouvernement des Territoires du Nord – Ouest et celui du Nunavut en vue de la préservation, de l’épanouissement et du rayonnement des langues autochtones.

Journée nationale des Autochtones (JNA)
Appuie les activités qui offrent la possibilité de mieux connaître la diversité culturelle des Inuits, des Métis et des membres des Premières nations, de découvrir les réalisations uniques des Autochtones dans des domaines aussi variés que l’agriculture, l’environnement et les arts, et de célébrer leur contribution remarquable à la société canadienne.

Prix nationaux d’excellence décernés aux Autochtones (PNEDA)
Appuie la télédiffusion des Prix nationaux d’excellence décernés aux Autochtones.