Initiative fédérale-provinciale/territoriale sur le rapport culture/patrimoine et tourisme (ITFPT)

En 2003, les ministres fédéraux-provinciaux/territoriaux responsables de la culture et du patrimoine ont donné le coup d’envoi à l’Initiative fédérale-provinciale/territoriale sur le rapport culture/patrimoine et tourisme (ITFPT). L’Initiative vise à faciliter la compréhension et à renforcer les liens entre le secteur de la culture/patrimoine et les intervenants dans le domaine du tourisme. L’ITFPT promeut également l'idée selon laquelle le soutien de la culture/patrimoine au Canada et la viabilité de l'industrie touristique sont des objectifs qui se complètent. L’Initiative est présentement coprésidée par l’Alberta et le Nouveau-Brunswick. Le ministère du Patrimoine canadien agit à titre de secrétariat pour l’ITFPT depuis 2003.

En 2010, les ministres FPT ont confirmé leur soutien à l’Initiative et ont également convenu que l’ITFPT sera une activité permanente de la Table sur la culture et le patrimoine. L’ITFPT a pour objectifs de :

  • Mettre en œuvre des projets qui facilitent la compréhension des liens entre le soutien et la promotion des activités culturelles et les revenus issus de l’industrie du tourisme; et
  • Faire valoir les avantages de créer des liens entre l’appui et la promotion de la culture/patrimoine et la viabilité économique à long terme de l’industrie touristique.