Gagnants

Le Défi de la fête du Canada 2014 est officiellement terminé.

Les noms des gagnants seront annoncés ce printemps. Revenez bientôt pour tout connaître sur le grand dévoilement!
En attendant, nous vous invitons à jeter un coup d'œil sur les œuvres gagnantes de l'année dernière.

Gagnants nationaux et finalistes du Défi de la fête du Canada 2013

En 2013, des milliers de jeunes de 8 à 18 ans ont présenté des affiches, des photographies numériques et des créations littéraires afin d’avoir la chance de célébrer la fête du Canada 2013 sur la Colline du Parlement à Ottawa.

Nous sommes fiers de vous présenter les neufs champions du Défi de la fête du Canada 2013…

… et de partager le voyage inoubliable de nos trois gagnants nationaux, Kanika Lawton (Dessine-le!), MacKenzie Bingle (Prends-le en photo!) et Sara Tressa Marrè (Écris-le!), qui ont gagné un voyage unique de quatre jours remplis de belles aventures dans la capitale nationale et ont assisté à la fête du Canada 2013 sur la Colline du Parlement.

Tout au long de leur voyage, ils ont été reçus comme des invités d'honneur à plusieurs endroits passionnants et ont rencontré des personnalités reconnues et inspirantes du Canada. Le jour de la fête du Canada, ils étaient bien installés dans la section des invités d'honneur, tout près du premier ministre et de d'autres dignitaires, pour vivre l'expérience du spectacle du midi. Ils ont aussi assisté au spectacle du soir suivi des feux d'artifice.

À la fin de leur voyage, nos gagnants nationaux sont repartis avec la tête remplie de souvenirs inoubliables.

Photos du voyage

JOUR 1

Dès la première journée, nos trois gagnants nationaux ont été invités à la Maison Laurier, un site historique de Parcs Canada, pour une réception de bienvenue, incluant un souper et une cérémonie de remise de prix.

La description suit

Kanika Lawton, gagnante nationale dans la catégorie Dessine-le! posant avec son œuvre en compagnie de son frère et deux agents de la Gendarmerie royale du Canada.

La description suit

« Quand nous avons été reçus par les employés et les officiers de la Gendarmerie royale du Canada, c'était vraiment extraordinaire ». La famille Bingle (traduction libre)

MacKenzie Bingle, gagnant national dans la catégorie Prends-le en photo! posant avec son œuvre et deux agents de la Gendarmerie Royale du Canada.

La description suit

Sara Tressa Marrè, gagnante nationale dans la catégorie Écris-le! posant avec son œuvre et deux agents de la Gendarmerie Royale du Canada.

JOUR 2

Une journée bien chargée, mais des plus intéressante attendait nos gagnants le lendemain de leur arrivée. D'abord une visite guidée à Rideau Hall où ils ont eu le privilège de rencontrer Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et madame Sharon Johnston.

La description suit

Mention de source Cpl Roxanne Shewchuk, Rideau Hall
©Bureau du secrétaire du gouverneur général (2013)

« Rencontrer le gouverneur général, célébrer la fête du Canada et tous les autres événements auxquels j'ai participé vont rester gravés dans ma mémoire pour longtemps, et je suis reconnaissante d'avoir eu la chance de participer à ce défi. » - Kanika Lawton (traduction libre)

Nos trois gagnants nationaux en compagnie de Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et madame Sharon Johnston, lors de leur visite à Rideau Hall.

Ensuite, ils se sont rendus à l'édifice de la Monnaie royale du Canada pour une visite privée et ils ont reçu une pièce souvenir. Ils ont terminé la journée en visitant les écuries de la Gendarmerie Royale du Canada et en assistant à la célèbre cérémonie du crépuscule du Carrousel, un spectacle où des cavaliers évoluent en exécutant des figures complexes et des mouvements réglementaires de cavalerie au son de la musique.

La description suit

Kanika Lawton et Sara Tressa Marrè profitent de leur visite pour aller flatter les chevaux de la Gendarmerie royale du Canada.

La description suit

Nos trois gagnants nationaux dans les estrades lors de la cérémonie du crépuscule du Carrousel de la Gendarmerie royale du Canada.

La description suit

« Les mots me manquent pour exprimer tout ce que j'ai vécu lors de mon voyage dans la capitale nationale avec les autres gagnants du Défi de la fête du Canada. » - Kanika Lawton - (traduction libre)

Les cavaliers de la Gendarmerie royale du Canada en formation durant la cérémonie du crépuscule.

JOUR 3

La journée précédant le grand spectacle de la fête du Canada sur la Colline du Parlement, nos gagnants ont eu droit à une visite guidée privée de l'édifice du Parlement.

La description suit

Nos trois gagnants nationaux lors de leur visite de la Chambre des communes.

Ils ont ensuite été invités dans les coulisses du spectacle du midi où ils ont rencontré, entre autres, l'artiste Marie-Mai ainsi que l'astronaute Chris Hadfield.

La description suit

Nos trois gagnants nationaux sur la Colline du Parlement lors de leur visite guidée des coulisses du spectacle du midi de la fête du Canada.

La description suit

Nos trois gagnants nationaux posant fièrement avec l'artiste Marie-Mai.

La description suit

L'astronaute Chris Hadfield performant sur la scène de la fête du Canada.

La description suit

« Les musées, les festivités, les tours et les excursions étaient vraiment très bien planifiés et très intéressants. » - Sara Tressa Marrè (traduction libre)

Nos trois gagnants sur la scène à l'endroit même où les artistes du spectacle ont donné leur prestation.

Dans l'après-midi, ils ont visité le Musée canadien des enfants du Musée canadien des civilisations pour aller voir l'exposition de leurs œuvres.

JOUR 4

Et finalement, le 1er juillet 2013, ils ont fêté la fête nationale du Canada sur la Colline du Parlement. Ils ont participé à plusieurs activités du matin jusqu'au soir et ont assisté aux grands spectacles de la fête du Canada en tant qu'invités d'honneur.

La description suit

Sara Tressa Marrè et sa famille le jour de la fête du Canada.

La description suit

Kanika Lawton et sa famille le jour de la fête du Canada.

La description suit

MacKenzie Bingle et ses parents le jour de la fête du Canada.

La description suit

« En fait, c'était le traitement d'honneur à tous les endroits que nous avons visités - le carrousel, la réception au Parlement et les expositions, la Monnaie royale du Canada, etc. » - La famille Bingle (traduction libre)

MacKenzie Bingle et ses parents ainsi que Kanika Lawton et sa famille assis dans la section des invités d'honneur du spectacle de la fête du Canada sur la Colline du Parlement le 1er juillet 2013.

Nos gagnants nationaux ont vécu des moments inoubliables en 2013. Une expérience qu'ils ne sont pas prêt d'oublier. Serez-vous des nôtres en 2014?