Ce que vous devez savoir

Cette année, le thème est : Fort. Fier. Libre.

Pour participer, vous devez être âgé de 8 à 18 ans.

Les œuvres seront acceptées du 1er janvier au 20 mars 2015, le cachet de la poste faisant foi pour les envois fait par la poste.

Nous recherchons des œuvres qui traitent de l’histoire, de la culture et l’identité du Canada et qui illustrent des jalons importants qui ont façonné le pays, En route vers 2017, alors que le Canada célèbrera son 150e anniversaire!

Faites un dessin, prenez une photo ou rédigez une nouvelle, un poème ou essai : à vous de choisir la catégorie qui vous convient. Difficile de choisir? Il est également possible de soumettre une œuvre dans chacune des trois catégories.

Voici les trois catégories et des conseils pour vous aider.

Dessine-le!

Conseils si vous soumettez un dessin et ou une toile :

Notre patrie, terre de création! De St. John’s à Terre-Neuve à Lunenburg en Nouvelle-Écosse, et jusqu’à la rue Johnson à Victoria en Colombie-Britannique, le Canada vibre de mille couleurs. Faites appel à vos talents et créez un dessin ou une toile qui retiendra l’attention par son originalité, ses coloris et les différentes techniques utilisées.

Il s’agit de créer une œuvre qui illustre « ce qui vous rend fier d’être Canadien ». Évitez le recours aux images numériques et aux photographies. Faites plutôt appel à votre imagination pour créer une œuvre entièrement originale.

Prends-le en photo!

Conseils si vous soumettez des photos :

Prenez en photo ce qui, selon vous, fait de ce pays un endroit tout à fait spécial. Vous pourriez, à titre d’exemple, capter des symboles canadiens, comme le drapeau national, dans la ville où vous résidez ou explorer des musées locaux, des sites historiques nationaux ou même un parc public afin de découvrir les gens, les lieux et les événements de notre passé tout comme de notre présent!

Comme nous sommes à la recherche d’images claires et de très haute résolution, assurez-vous de régler votre appareil photo à la résolution la plus élevée.

Écris-le!

Conseils pour les textes écrits :

Nous lançons un appel à tous les écrivains et poètes en herbe ainsi qu’à tous ceux et celles qui souhaitent répondre à la question : Qu’est-ce qui vous rend fier d’être Canadien?

Cette catégorie vous permet d’affiner vos compétences et de puiser dans votre imagination en écrivant un texte original et créatif ne contenant pas plus de 500 mots, en français ou en anglais. Vous pouvez ainsi écrire et vous amuser! Le Canada est un vaste pays qui recèle d’innombrables histoires à raconter et à échanger, d’un océan à l’autre. Racontez-nous votre histoire!

Assurez-vous de lire les Règlements officiels avant de soumettre votre œuvre, puisqu'il y a des exigences spécifiques pour chaque catégorie.

Pour soumettre votre oeuvre

Ensuite, vous pouvez soumettre votre œuvre en utilisant :

Note :

Pour consulter la version en format PDF (format de document portable), vous devez avoir un lecteur PDF installé sur votre ordinateur. Si vous n'en avez pas déjà un, plusieurs lecteurs peuvent être téléchargés gratuitement ou achetés sur Internet :

Pour profiter des avantages qu'offre le format PDF :

  • sauvegardez le formulaire sur votre ordinateur;
  • ouvrez le document avec votre lecteur PDF;
  • remplissez le formulaire;
  • sauvegardez-le une fois rempli.

Il n’est pas recommandé d’ouvrir un formulaire PDF directement à partir de votre navigateur; certains utilisent des modules d’extension (plugins) par défaut pour lire les PDF, ce qui pourrait causer des ennuis au moment d’entrer les données dans le formulaire PDF.

Veuillez noter que tous les formulaires PDF qu'il est possible de remplir et de sauvegarder sur ce site Web ont été créés à l'aide de "Adobe® authoring tools". Il est par conséquent recommandé d'utiliser la version 9 ou une version plus récente d'Adobe Reader® pour de meilleurs résultats.