Notes pour une allocution prononcée par l'honorable James Moore ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles dans le cadre d'une annonce du financement de plusieurs projets artistiques, culturels et patrimoniaux dans la région de Toronto
TORONTO (Ontario)
Le 26 novembre 2010
Mesdames et Messieurs,
Bravo pour cette prestation magnifique! Votre immense talent témoigne de la qualité de la formation qui est offerte ici, à l'École nationale de ballet du Canada. C'est d'ailleurs tout un honneur pour moi d'être parmi vous aujourd'hui, dans cette grande institution culturelle canadienne. J'aimerais remercier M. Jeff Melanson de m'accueillir aussi chaleureusement.
Plus que jamais, Toronto rayonne tant par ses arts et sa culture que par son patrimoine. Au fil des ans, notre Ville reine s'est taillé une réputation enviable de centre culturel mondial grâce à divers projets novateurs mis en œuvre par des gens comme vous.
Nous savons que les arts, la culture et le patrimoine contribuent à la qualité de vie des Canadiens et au développement de nos collectivités partout au pays.
Cette école unique, qui forme depuis plus de 50 ans des danseurs et des professeurs de ballet, en est un parfait exemple. Et notre gouvernement est fier de s'associer à des projets de la sorte qui favorisent le développement culturel tout en stimulant notre économie.
Il est important pour notre gouvernement d'appuyer la culture. Son engagement à cet égard permet aux artistes, aux créateurs et aux spectateurs de partout au pays de réaliser, de partager et de vivre des expériences culturelles enrichissantes.
Aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous annoncer que notre gouvernement accorde un appui de 32 millions de dollars aux secteurs des arts, de la culture et du patrimoine de la grande région de Toronto.
Ce financement vise à soutenir plus d'une quarantaine de projets et d'organismes parmi lesquels l'École nationale de ballet, le Conservatoire royal de musique, le Textile Museum of Canada et bien d'autres tout aussi remarquables.
Je suis heureux de vous dire que notre gouvernement a un plan pour la culture. Nous pensons d'abord aux intérêts des Canadiens. Et l'annonce d'aujourd'hui reflète bien notre volonté d'optimiser les fonds publics dans la conjoncture économique actuelle.
Par exemple, nous versons des fonds en contrepartie des dons du secteur privé et nous soutenons la prochaine génération de nos artistes les plus prometteurs. De cette façon, nous misons sur la capacité des arts à favoriser l'épanouissement de nos communautés et à stimuler notre économie du savoir.
D'autres avantages découleront de ce financement aux multiples facettes. Permettez-moi de vous en citer quelques-uns :
- Améliorer l'état général des infrastructures culturelles.
- Offrir un accès accru à des expériences artistiques professionnelles des plus variées.
- Faire en sorte que les musées puissent proposer davantage d'occasions de découvrir notre patrimoine national.
- Fournir plus d'occasions de célébrer les arts et le patrimoine régionaux.
- Appuyer la revitalisation culturelle des peuples autochtones et leur pleine participation à la société canadienne.
Vos efforts contribuent de façon significative à la vitalité sociale et économique de cette collectivité et au patrimoine riche et diversifié du Canada.
L'appui de notre gouvernement aidera vos organismes à continuer à offrir une programmation artistique et culturelle qui répond aux goûts des Canadiens de tout âge.
En terminant, j'invite les gens de Toronto et l'ensemble des Canadiens à profiter pleinement de cette offre culturelle variée qui les entoure. Que ce soit en assistant à un spectacle de ballet, en allant voir une pièce de théâtre ou en visitant un musée, vous participez à l'essor de cette région des plus dynamiques.
Merci.