Réception du Fonds des médias du Canada
Ottawa, Ontario
Le 29 septembre 2010
À VÉRIFIER AU MOMENT DE L'ALLOCUTION
Mesdames et Messieurs,
J'ai le plaisir d'être avec vous ce soir pour souligner l'ampleur du travail exigé par la création du Fonds des médias du Canada (FMC), qui est véritablement une belle réussite.
Le FMC a été créé afin d'appuyer les secteurs de la radiodiffusion, des médias numériques interactifs et de la production, dans leurs efforts communs d'offrir un contenu canadien sur une multitude de plateformes de diffusion numérique, et ce, dans un environnement technologique en constante évolution.
Les récents reportages sur le mouvement de convergence dans l'industrie, soit l'acquisition de Canwest par Shaw et celle de CTV par Bell, révèlent que les acteurs de cette industrie considèrent le contenu comme la clé de leur succès dans l'économie numérique.
Les nouveaux appareils ont donné lieu à de nouvelles façons de rejoindre le public. De plus en plus, ce sont les Canadiens qui tiennent les rênes. Ils agissent à la fois comme créateurs, critiques, lanceurs de mode, distributeurs et fournisseurs de contenu, et ce, sur de multiples plateformes.
Nous savons que les créateurs, les inventeurs et les entrepreneurs, y compris les médias et le contenu numériques, jouent un rôle majeur dans notre économie. Nous savons que, en fin de compte, les médias et le contenu numériques guideront la demande d'appareils et de bande passante.
La création du FMC a entraîné un vent de changement dans l'industrie. De nouveaux partenariats voient le jour, et des modèles d'entreprises sont repensés.
Le Fonds des médias du Canada fait en sorte de réunir les radiodiffuseurs, les créateurs et les producteurs de nouvelles formes de contenu. Cela garantira aux Canadiens l'accès à un contenu créatif, innovateur et de haute qualité, où et quand bon leur semblera.
Le Fonds permettra au talent canadien de se développer dans les deux langues officielles. Il fera en sorte aussi d'appuyer les productions autochtones et francophones ainsi que les émissions en langues étrangères.
Notre gouvernement est fier de son appui financier au Fonds des médias du Canada qui équivaut à plus de 134 millions de dollars cette année. De ce montant, 100 millions de dollars proviennent du Plan d'action économique. Cet investissement, ajouté aux quelque 190 millions de dollars de nos partenaires privés, permettra au FMC d'investir plus de 350 millions de dollars en 2010-2011.
Nous sommes convaincus que les secteurs de la radiodiffusion et des médias numériques continueront à contribuer au bien-être économique du Canada et à représenter un avantage pour les tous Canadiens.
Nous avons lancé le Fonds des médias du Canada voilà près de six mois, et je tiens à saluer le leadership et le travail assidu des membres de la Société du Fonds des médias du Canada. Grâce à vos efforts, la transition vers le nouveau Fonds s'est effectuée sans heurts.
Nous continuerons à travailler ensemble afin de permettre au FMC de réussir dans ses efforts en vue de fournir aux Canadiens un contenu stimulant qui reflète les nouvelles réalités numériques.
Merci.