L'ouverture de la réunion des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de la culture et du patrimoine
St John's, Terre Neuve-et Labrador
Le 12 août 2010
Mesdames et messieurs, bonjour.
J'aimerais d'abord vous souhaiter la bienvenue à la réunion des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de la culture et du patrimoine de cette année.
Cette réunion constitue un excellent forum pour élargir nos horizons grâce au dialogue.
J'ai hâte de participer aux discussions d'aujourd'hui et je tiens à remercier le ministre Terry French, qui a généreusement accepté de présider cette réunion avec moi. Je tiens aussi à remercier les nombreux fonctionnaires de nos ministères respectifs qui ont pris part à son organisation. Enfin, j'ai bien hâte de visiter Cupids, qui se prépare à célébrer son 400e anniversaire.
Nous avons un ordre du jour chargé et comme le travail qui nous attend est très important, je serai bref.
J'aimerais vous assurer que notre gouvernement demeure déterminé à soutenir les industries culturelles du Canada, des industries à la fois variées et dynamiques. Nous savons que le soutien apporté au secteur des arts, de la culture et du patrimoine est important pour la reprise économique.
L'importance du secteur des arts, de la culture et du patrimoine, dont la taille est trois fois celle du secteur de l'assurance et deux fois celle de l'industrie forestière, ne saurait être sous évaluée. D'ailleurs, le Conference Board du Canada estime qu'en 2007, le secteur culturel employait plus de 650 000 Canadiens partout au pays et générait une activité économique d'environ 46 milliards de dollars, c'est à dire près de 4 p. 100 de notre produit intérieur brut.
Voilà pourquoi nous prenons à cœur notre rôle de chef de file et nous poursuivons une démarche afin d'aider nos industries culturelles à s'adapter à l'environnement changeant. Nous avons mis l'accent sur les besoins des Canadiens et nous continuerons à le faire.
Je m'engage à travailler avec vous, homologues territoriaux et provinciaux, pour veiller à ce que nos industries culturelles aient tout ce qu'il faut pour profiter des possibilités uniques découlant de la révolution numérique.
Je sais que vous êtes tous déterminés à soutenir les arts, la culture et le patrimoine au Canada. C'est cet objectif commun qui nous a poussés à nous réunir dans un esprit de collaboration.
Nous voulons tous que la culture soit au cœur du dynamisme de notre société et de notre économie.
Nous voulons tous offrir aux Canadiens un accès inégalé aux arts, à la culture et au patrimoine, afin qu'ils puissent apprécier pleinement le talent et la créativité des artistes de toutes les disciplines et de toutes les régions du pays.
Nous voulons également élaborer des programmes et des projets qui sont assez souples pour tenir compte de notre nouvelle réalité numérique. De cette façon, nos industries culturelles, aux quatre coins du pays, pourront miser sur leur succès et demeurer concurrentielles devant la nouvelle réalité numérique et un marché de plus en plus mondialisé.
L'esprit de coopération que j'ai mentionné est solidement ancré.
J'ai hâte d'assister à la présentation de Tom Perlmutter, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l'Office national du film du Canada. Sa présentation portera sur le thème de cette réunion, c'est-à-dire le soutien des arts et du patrimoine en cette ère de changements. Je trouve le thème particulièrement bien adapté à ce que nous vivons aujourd'hui et j'anticipe une séance très productive.
Ensemble, à titre de ministres responsables de la culture et du patrimoine, nous avons fait d'importants progrès dans les domaines de la culture, du patrimoine et du tourisme.
Aujourd'hui, nous avons l'occasion d'aller de l'avant ensemble; de réaliser le potentiel de la fusion de la culture et du patrimoine avec le tourisme pour créer l'économie de demain; et de soutenir la culture, le patrimoine et le tourisme au bénéfice de toutes les collectivités canadiennes, dès maintenant et pour l'avenir.
Notre gouvernement s'engage à travailler avec ses homologues provinciaux et territoriaux en vue d'établir des fondements solides pour le développement futur des arts, de la culture et du patrimoine du Canada.
J'aimerais maintenant céder la parole au ministre French.
Merci.