Notes pour une allocution prononcée par l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles à l'occasion de l'annonce du financement de la Vancouver TheatreSports League
Vancouver (Colombie-Britannique)
Le 18 mai 2010
Mesdames et messieurs, bonjour.
Je suis très heureux d'être ici sur l'île Granville, où l'on retrouve certains des plus importants festivals et compagnies artistiques de Vancouver, et l'un des meilleurs exemples du dynamisme de la communauté artistique de Vancouver.
Chaque année, l'île accueille de nombreux festivals, notamment le Festival international de jazz de Vancouver, le Vancouver International Writers Festival et le Vancouver International Fringe Festival. Ce ne sont là que quelques exemples des grandes activités culturelles qui se déroulent ici, des activités que Patrimoine canadien est fier de soutenir.
Comme vous le savez sans doute, notre gouvernement prend des mesures dans l'ensemble du pays pour stimuler notre économie, notamment dans le secteur des arts et de la culture.
En juin dernier, j'ai annoncé le renouvellement du soutien fédéral aux arts pour les cinq prochaines années.
Nous savons que le secteur des arts a besoin de stabilité. Nos investissements soutenus signifient que les artistes et les organismes artistiques pourront planifier leurs activités à long terme. Nos investissements leur permettent de poursuivre la création et la présentation d'œuvres qui nous touchent et alimentent nos conversations, et incitent le public à voir le monde d'un autre œil.
Nous savons également que les arts et la culture ont d'importantes répercussions sur l'économie canadienne.
Le Conference Board du Canada a estimé qu'en 2007, le secteur culturel avait généré 46 milliards de dollars en activité économique, c'est à dire près de 4 p. 100 de notre produit intérieur brut. De plus, ce secteur emploie plus de 650 000 Canadiens partout au pays.
Toutefois, l'importance économique de ce secteur est souvent sous estimée. En taille, le secteur des arts et de la culture est pourtant trois fois plus grand que le secteur de l'assurance et deux fois plus grand que l'industrie forestière. Ce secteur mérite donc des investissements importants et soutenus.
C'est pourquoi, dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, nous avons annoncé que nous allions investir plus d'un demi-milliard de dollars dans les arts et la culture. Cela comprend les sommes attribuées directement à des organismes canadiens à vocation artistique et culturelle.
Notre engagement comprend le versement d'un financement supplémentaire de 60 millions de dollars sur deux ans au Fonds du Canada pour les espaces culturels. Cette somme a permis de prolonger le programme pour l'année en cours en plus de doubler son budget pour 2009-2010.
En juin 2009, nous avons annoncé que ce programme important serait prolongé jusqu'en 2014-2015.
Dans le cadre du Fonds du Canada pour les espaces culturels, nous faisons d'importants investissements dans les infrastructures artistiques et patrimoniales partout au pays.
Aujourd'hui, je suis heureux d'annoncer que notre gouvernement a accordé 489 800 dollars à la Vancouver TheatreSports League.
Cet investissement lui a permis de convertir cet ancien bâtiment de la marine en un centre des arts pluridisciplinaire doté d'une salle de 176 places. Le Centre deviendra le nouveau siège social de l'organisme.
L'achat et l'installation d'équipement spécialisé et la modernisation de la régie technique ont amélioré l'environnement pour la création et la présentation d'œuvres. Nous facilitons l'accès des Canadiens aux arts de la scène grâce à ce nouveau théâtre exceptionnel.
La beauté de ce projet est que le théâtre pourra désormais être loué et aménagé selon les besoins, au profit de la communauté artistique et culturelle de Vancouver.
Notre gouvernement est fier de soutenir les efforts des salles de spectacles locales, qui jouent un rôle important dans l'avenir économique des communautés canadiennes.
Notre appui n'est pas seulement un investissement dans une salle de théâtre. C'est un investissement dans un district culturel en plein essor, sur l'île Granville, là où certains de nos plus grands créateurs peuvent se faire connaître du reste du monde.
En fait, ce genre d'établissements offre aux artistes l'occasion d'exprimer leur créativité, en plus de renforcer nos communautés et d'influencer la qualité de vie des Canadiens.
Alors que nous célébrons aujourd'hui l'inauguration du centre d'improvisation, je tiens à présenter à la Vancouver TheatreSports League cette plaque de bronze qui rappellera le soutien du gouvernement du Canada à cette entreprise mémorable.
Je vous félicite et vous offre mes meilleurs vœux de succès. Merci.