Préouverture officielle du Musée canadien de la nature

Ottawa (Ontario)
Le 12 mai 2010

Bonsoir Mme DiCosimo (Présidente-directrice générale du Musée canadien de la nature)
Mesdames et messieurs les parlementaires
Membres du corps diplomatique
Distingués invités

Je suis ravi d'être avec vous tous aujourd'hui pour la préouverture officielle du Musée canadien de la nature.

La grande réouverture, qui aura lieu le 22 mai, attirera sans doute bon nombre de personnes de tous âges et de tous horizons.

Il n'est pas surprenant que cet édifice prestigieux soit si apprécié des résidants de la capitale nationale et des visiteurs. Il s'agit d'un magnifique château rempli d'objets fascinants issus du riche patrimoine naturel du Canada.

Mme Minz a parlé très éloquemment de l'histoire de cet édifice.

À titre de ministre responsable du Patrimoine canadien, je suis frappé par l'importance historique de cet édifice.

Il a ouvert ses portes au public en 1912, devenant ainsi le premier musée national du Canada. Il abritait alors d'importantes collections tirées de la faune et de la flore canadiennes.

De 1916 à 1920, il a servi de quartier général de secours au gouvernement du Canada à la suite de l'incendie qui a ravagé les édifices du Parlement en 1916.

Pendant cent ans, l'Édifice commémoratif Victoria a bien servi les gens de notre pays - à titre de domicile temporaire du gouvernement et de musée - s'employant à conserver les trésors du patrimoine national.

Cette rénovation a permis à l'édifice d'acquérir de nouvelles galeries et de nouveaux espaces publics qui nous aideront à mieux comprendre et apprécier la diversité de notre environnement naturel.

Parmi les nombreuses attractions du musée, notons la Galerie Eau Bleue, revue et améliorée, qui comprend un véritable squelette de rorqual bleu, le seul en exposition au Canada. Et bien sûr les dinosaures demeurent toujours aussi populaires auprès des adultes que des enfants.

Notre gouvernement est conscient de l'importance des musées nationaux pour les Canadiens, et c'est pourquoi nous sommes heureux d'y investir. Il y a seulement un mois, j'ai annoncé l'octroi de 15 millions de dollars supplémentaires au cours du présent exercice en appui au fonctionnement de quatre musées nationaux, dont
trois millions de dollars pour le Musée canadien de la nature.

De plus, je suis heureux de vous dire que le gouvernement du Canada a grandement contribué au succès de ces rénovations.

Notre appui, jumelé à la campagne de financement Partenariats naturels qui a recueilli 10 millions de dollars, a donné lieu à des résultats fantastiques, comme vous pouvez le constater.

Notre ancien château est toujours là, mais à l'intérieur, les galeries et les salles d'exposition ont été restaurées et modernisées.

J'aimerais profiter de l'occasion pour remercier les nouveaux commanditaires - RBC Banque Royale (représentée par M. Jeff Boyd) et Vale Inco Ltd. pour leur généreuse contribution à ce formidable projet.

Grâce aux changements que nous avons la chance d'admirer en primeur aujourd'hui, le Musée canadien de la nature pourra continuer d'accueillir les milliers de visiteurs qui le fréquentent chaque année pour apprendre le riche patrimoine naturel du Canada, et notre gouvernement est fier de pouvoir y contribuer.

Merci.