L'annonce d'un financement au Projet Mémoire : Histoires de la Deuxième Guerre mondiale de l'Institut du Dominion
Ottawa (Ontario)
Le 4 juin 2009
À VÉRIFIER AU MOMENT DE L'ALLOCUTION
Mesdames, messieurs, bonjour, et bienvenue à tous ceux et celles qui partageront leurs souvenirs avec nous aujourd'hui.
C'est un plaisir d'être ici au nom du Premier ministre Stephen Harper et de notre gouvernement, qui s'efforcent depuis 2006 de reconstruire nos forces armées.
Au fil des ans, notre histoire militaire a laissé des traces tangibles. Elle a aussi laissé des traces intangibles : des souvenirs, des blessures et des victoires.
Ce patrimoine appartient à tous les Canadiens, et les meilleurs gardiens de notre mémoire collective sont sans conteste nos anciens combattants.
À mes yeux et aux yeux de bien des Canadiens, la meilleure façon de témoigner notre reconnaissance aux anciens combattants est de perpétuer le souvenir de ce qu'ils ont vécu.
Ce devoir de souvenir nous permet de garder vivants les exploits de nos militaires. Il nous permet aussi, et surtout, de savoir d'où nous venons et où nous allons. Il fait de nous des citoyens à part entière, fiers et engagés dans la vie de notre société.
C'est exactement l'objectif que vise l'Institut du Dominion. L'Institut s'est donné pour mission de susciter la curiosité des Canadiens de tout âge pour leur histoire.
Et ce qu'il fait est extraordinaire. Dans le cadre de son Projet Mémoire, l'Institut permet à des milliers de jeunes, dans les écoles et les centres communautaires, de recevoir la visite d'un ancien combattant. Ils peuvent ainsi mettre un visage et une voix sur notre histoire et en conserver un réel souvenir.
Comme nous sommes à l'ère du numérique, nos jeunes peuvent aussi naviguer dans les Archives numériques du Projet Mémoire. Bien sûr, les Archives ne sont pas que pour les étudiants. En fait, elles sont destinées à tous les Canadiens. On y trouve des centaines de photos, de portraits et de clips audio sur l'histoire de nos soldats. C'est vraiment fascinant.
Notre capacité d'utiliser Internet pour donner aux Canadiens accès à leur patrimoine va en grandissant.
Nous venons tout juste de lancer une version complètement repensée du Musée virtuel du Canada, museevirtuel.ca. Ce musée nous fait voir de façon unique et fascinante le visage des arts et de la culture à l'ère du numérique : accessibles, personnalisées et diversifiées, avec beaucoup de contenu canadien et étranger de qualité.
Aujourd'hui, c'est un plaisir et un honneur pour moi de vous annoncer que notre gouvernement accorde plus de 2,6 millions de dollars à l'Institut du Dominion pour l'aider à poursuivre son Projet Mémoire. Les fonds que nous versons serviront à ajouter aux Archives numériques de nouveaux artefacts de la Deuxième Guerre mondiale, comme des photos, des documents, des médailles, des insignes et des fichiers audio.
À deux jours du 65e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie, notre appui démontre bien l'engagement de notre gouvernement à préserver notre patrimoine. Nous voulons donner aux Canadiens la chance de rendre hommage aux anciens combattants, de partager leurs récits et d'en apprendre davantage sur leur histoire.
Plus d'un million de Canadiens ont servi durant la Deuxième Guerre mondiale, et 15 000 d'entre eux ont foulé les plages de la Normandie pour défendre notre liberté et nos valeurs. Les Archives numériques de l'Institut du Dominion et les commémorations du 6 juin sont autant d'occasions de se souvenir des sacrifices consentis par ceux et celles qui ont servi le Canada en temps de guerre et de paix.
Merci.