Célébrations du 40e anniversaire du Centre national des Arts

Ottawa (Ontario)
Le 2 juin 2009

Mesdames et messieurs,
Distingués invités,
Chers collègues,
Madame Harper,
Monsieur le très honorable Jean Chrétien,

Bonsoir.

Au cours de ma récente visite à l'Imperial Theatre, au Nouveau Brunswick, on m'a bien expliqué le rôle des balcons. J'ignorais tout de leur signification. Dans les théâtres modernes, la façon dont les balcons forment une ligne droite de part et d'autre de la salle, comme la scène, donne l'impression que le public dit aux artistes : « Allez, impressionnez-nous! »

À l'Imperial Theatre comme ici au Centre national des Arts, vous remarquerez que les balcons forment une courbe douce. Les artistes m'ont dit préférer cette disposition. La salle et le public semblent plutôt prendre les artistes, et leur prestation, dans leurs bras. Cela est bien vrai. Je crois que ce principe n'a pas été oublié au moment de la conception architecturale du Centre national des Arts. En fait, le CNA a su conserver cette idée d'accueil chaleureux aux arts de la scène depuis son ouverture.

Au cours des 40 dernières années, le CNA s'est taillé une réputation inégalée pour l'accueil et l'appui qu'il a réservés aux plus grands artistes de notre pays - des artistes de l'est et de l'ouest, du nord et du sud, francophones, anglophones et autochtones. Des petites collectivités aux plus grandes, dans les deux langues officielles comme nous pouvons le constater ce soir, le Centre national des Arts a servi la communauté artistique et culturelle du Canada avec grande distinction et un succès remarquable.

Cette année, j'aurai 33 ans. En d'autres mots, pour moi, le CNA a toujours existé. Je constate l'excellent travail de Julia, de Peter et de toute l'organisation. Je peux vous assurer qu'aucun Canadien ou Canadienne ne voudrait se passer du Centre national des Arts.

C'est un grand honneur et un privilège que d'être ici. Je vous remercie de votre présence et de votre appui aux arts. Vous pouvez être fiers de ces 40 années de succès remarquables.

Je tiens à remercier l'équipe du Centre national des Arts de tout ce qu'elle a fait pour notre pays. Vous êtes de vrais champions.

Merci.