Annonce de contributions à huit organismes artistiques,culturels et patrimoniaux

Saguenay (Québec)
Le 19 mai 2009

Distingués invités,
Chers amis,


Selon plusieurs, votre région est l'une des plus belles du pays. Je dois dire que je suis tout à fait d'accord! Pour un Britanno-Colombien comme moi, qui vient d'une région où la nature est magnifique, le charme du Saguenay-Lac-Saint-Jean est indéniable. Et c'est sans parler de l'hospitalité des Saguenéens et des Jeannois.


Donc, il va sans dire que je suis heureux d'être parmi vous aujourd'hui. D'autant plus que je suis porteur de bonnes nouvelles.


Afin de favoriser l'essor et le dynamisme de nos collectivités, notre gouvernement met en place des mesures concrètes pour stimuler notre économie au moyen d'investissements dans bon nombre de secteurs cibles. Les arts et la culture ne font pas exception.


Dans notre Plan d'action économique, nous avons souligné la contribution du secteur culturel à la croissance et à la vitalité de l'économie canadienne. Notre plan prévoit un appui de 540 millions de dollars, incluant 276 millions de dollars sur deux ans en nouveaux investissements, pour assurer la stabilité de ce secteur.


Aujourd'hui, je suis heureux de vous annoncer que notre gouvernement accorde une somme globale de près de 210 000 dollars à huit organismes culturels, artistiques et patrimoniaux de votre région.


Les organismes bénéficiaires sont les suivants :



  • le Comité organisateur du Grand rassemblement des Premières Nations reçoit 30 000 dollars

  • la Coopérative de développement culturel de Chicoutimi reçoit 35 000 dollars

  • le Festival des musiques de création du Saguenay-Lac-Saint-Jean reçoit 15 000 dollars

  • le Festival international des rythmes du monde reçoit 40 400 dollars

  • le Festival Saint-Honoré dans l'vent reçoit 37 700 dollars

  • Jonquière en musique reçoit 14 400 dollars

  • Saint-Nazaire en fête reçoit 10 000 dollars, et

  • la Traversée internationale du lac Saint-Jean reçoit 24 700 dollars.


Cet appui de notre gouvernement permet la réalisation d'une gamme de festivals et d'activités qui ont de nombreuses retombées dans les collectivités.


Ces activités favorisent l'émergence et la reconnaissance des talents de chez nous. Elles encouragent le bénévolat et la participation à la vie communautaire. Elles nous donnent l'occasion de partager notre histoire et notre patrimoine, deux de nos plus grandes richesses. Enfin, elles stimulent l'économie locale et régionale.


Je souhaite prendre quelques instants pour vous remercier, vous les artistes et artisans qui êtes au cœur de ces activités. J'aimerais également souligner le travail infatigable des organisateurs et des bénévoles qui assurent le succès de ces manifestations familiales et populaires.


Vous favorisez le dynamisme de votre communauté. Vous créez un milieu invitant pour les visiteurs et les touristes. L'ensemble des entrepreneurs, des familles, des artistes et des organismes communautaires de la région en tirent un grand profit.


En guise de conclusion, j'aimerais ajouter qu'en appuyant tous ces festivals et toutes ces activités, notre gouvernement vient communiquer une énergie nouvelle aux industries culturelles. Car nous savons qu'investir dans ce secteur est gage d'avenir pour tous les Canadiens.


Merci.