L’annonce de l’octroi d’un appui financier au Centre des arts et de la culture de Dieppe
Dieppe (Nouveau-Brunswick)
Le 16 janvier 2009
À VÉRIFIER AU MOMENT DE L'ALLOCUTION
Bonjour. Je suis particulièrement heureux d’être ici pour une deuxième fois, afin d’apporter de bien bonnes nouvelles aux résidants de Dieppe.
Il s’agit d’une annonce très importante pour Dieppe, une des villes du Nouveau-Brunswick qui se distingue par sa forte croissance et son dynamisme culturel.
Il s’en passe des choses ici dans le domaine des arts visuels et médiatiques et des arts de la scène! Je suis donc ravi d’annoncer l’octroi d’un appui financier à la mise en place d’un nouveau centre des arts et de la culture.
La Ville de Dieppe créera un nouvel espace où les artistes pourront exprimer leur créativité, et ce, grâce à un investissement du gouvernement du Canada. Pour que les artistes puissent atteindre leur plein potentiel et réussir dans leur carrière, il faut leur donner des espaces où ils peuvent créer et rayonner.
Notre investissement dans un projet comme le centre des arts et de la culture proposé pour la Ville de Dieppe démontre bien l’engagement de notre gouvernement pour la créativité artistique.
La Ville de Dieppe a grandement contribué au fil des ans à la qualité de vie de ses citoyens en leur offrant des activités culturelles de qualité. J’ai entendu parler de vos populaires « mercredis shows ». Maintenant, vous construisez un nouveau centre consacré aux artistes. Il s’agit là d’un bel engagement de votre part envers la communauté artistique et culturelle de votre ville.
Aujourd’hui je suis heureux de vous annoncer que le gouvernement du Canada accorde un appui financier au Service des loisirs communautaires de la Ville de Dieppe. Cet appui servira à construire et à aménager le Centre des arts et de la culture. Il est versé dans le cadre d’un programme d’infrastructure culturelle qui vise à améliorer les conditions matérielles dans lesquelles nos artistes se produisent et présentent leurs œuvres. Du même coup, ce programme donne aux Canadiens un meilleur accès à des spectacles, des expositions et des collections muséales.
Plusieurs personnes m’ont parlé du nouveau centre. L’ancien hôtel de ville et le rez-de-chaussée du Conservatoire de musique seront liés par un atrium et transformés en un centre des arts et de la culture. On y trouvera un théâtre à la fine pointe de la technologie.
Le gouvernement du Canada reconnaît que les organismes artistiques contribuent à la qualité de vie des Canadiens, offrent aux artistes l'occasion d'exprimer leur créativité et stimulent l'économie locale. Nous sommes heureux d'appuyer des organismes qui sont déterminés à soutenir les arts.
En fait, notre gouvernement investit davantage dans les arts et la culture que tout autre gouvernement de l’histoire du Canada.
Notre gouvernement est fier d’aider à préserver notre patrimoine artistique et culturel, à permettre à tous les Canadiens d’avoir accès aux arts, et à créer des milieux de vie qui permettent aux artistes de partout au Canada de connaître du succès.
Au nom du Premier ministre Stephen Harper et du gouvernement du Canada, je félicite toutes les personnes qui ont mis l’épaule à la roue pour que ce projet devienne réalité. Je vous souhaite beaucoup de succès.
Merci![ Retourner ]