Biographie

L'honorable Bal Gosal

Ministre d'État (Sports)

L'honorable Bal Gosal

L’honorable Bal Gosal a quitté l’Inde pour immigrer en Colombie-Britannique en 1981. Deux ans plus tard, sa femme Pawanjit et lui ont déménagé à l’autre bout du pays, à Brampton, en Ontario. Ils y ont élevé leurs trois enfants et habitent toujours la région.

Le ministre Gosal a obtenu un baccalauréat en sciences du Collège DAV de Jalandhar / Université du Pendjab, en Inde, et a mené une brillante carrière dans le secteur financier. Il a notamment occupé des postes au sein d’entreprises telles que McDonnell Douglas Canada, Prudential Insurance, Goodison Insurance and Financial Services et Rai Grant Insurance Brokers.

Il a été nommé ministre d’État (Sports) à la suite de son élection à la Chambre des communes à titre de député de Bramalea­–Gore–Maltone en mai 2011.

À titre de ministre des Sports, M. Gosal travaille sans relâche à promouvoir la mission de Sport Canada, qui consiste à accroître les possibilités offertes aux Canadiens de faire du sport et d'y exceller.

De nombreux projets visant à améliorer l’expérience des Canadiens dans le domaine du sport ont vu le jour depuis sa nomination, y compris l’élaboration de la Politique canadienne du sport, l’offre de programmes de financement des sports et la collaboration avec divers partenaires pour faire progresser les projets liés aux sports. Le ministre d’État Gosal a eu l’honneur d’encourager personnellement les athlètes canadiens aux Jeux panaméricains et parapanaméricains à Guadalajara, au Mexique; aux Jeux olympiques et paralympiques d'été de 2012 à Londres; ainsi qu’aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi. Il a aussi participé à de nombreuses manifestations sportives nationales et internationales tenues au Canada.

Le ministre d’État Gosal reconnaît et fait valoir le fait que le sport et l’activité physique sont importants pour le corps, l’esprit et l’âme, et qu’un mode de vie actif nous permet de vivre plus longtemps, en meilleure santé et plus heureux.