Déclaration de l’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, à l’occasion du décès de Gil Courtemanche
OTTAWA, le 20 août 2011 - C'est avec tristesse que j'ai appris aujourd'hui le décès de Gil Courtemanche.
Journaliste et analyste de la politique internationale, M. Courtemanche a travaillé à la Société Radio-Canada et au journal Le Soleil. Il était également chroniqueur au journal Le Devoir. En 1998, il a remporté le National Magazine Award for Political Reporting.
Avec la plume de l'écrivain, M. Courtemanche a rejoint et ému un vaste public. En effet, son premier roman, Un Dimanche à la piscine à Kagali (2002), évoque le génocide du Rwanda en 1994. Largement diffusée, cette œuvre a été traduite en 23 langues et a été adaptée au cinéma. Elle a valu à son auteur plusieurs prix, notamment le Prix des libraires du Québec.
M. Courtemanche est également l'auteur d'Une belle mort (2005), roman qui a aussi été porté à l'écran sous le titre La Dernière Fugue, et de Je ne veux pas mourir seul (2010).
Durant sa carrière, M. Courtemanche a défendu avec ardeur les valeurs de justice sociale et de respect des droits de la personne à l'échelle mondiale. Au nom du premier ministre Stephen Harper et du gouvernement du Canada, je tiens à offrir mes plus sincères condoléances à la famille, aux amis et aux collègues de Gil Courtemanche.
Pour obtenir de plus amples renseignements (médias seulement), communiquez avec :
Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788