Notes pour une allocution prononcée par l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles à l’occasion de l’annonce du programme d’activités de commémoration du 200e anniversaire de la Guerre de 1812

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Niagara-on-the-Lake (Ontario)
Le 11 octobre 2011

À VÉRIFIER AU MOMENT DE L'ALLOCUTION

Mes collègues et moi sommes heureux d'être ici aujourd'hui en ce magnifique lieu historique.

En 2011, le Canada souligne plusieurs anniversaires importants :

  • La fin de notre mission de combat en Afghanistan;
  • Le 100eanniversaire de Parcs Canada, la première agence de parcs nationaux au monde;
  • La première tournée au Canada de Leurs Altesses Royales, le duc et la duchesse de Cambridge.

Au cours des prochaines années, nous célébrerons plusieurs jalons d'envergure dont bien sûr, le 150e anniversaire de la Confédération en 2017 :

L'an prochain, nous soulignerons :

  • Le 200eanniversaire de l'établissement de Selkirk;
  • Le 60eanniversaire de l'accession au Trône de la Reine;
  • Le 100eanniversaire de la coupe Grey.

Au cours des prochaines années, nous célébrerons également :

  • Le 100eanniversaire de la Bataille de la crête de Vimy;
  • Le 100eanniversaire de la Ligue nationale de hockey;
  • Le 75eanniversaire de la Bataille de Dieppe;
  • Les 25eanniversaire de l'Accord de libre-échange nord-américain.

Tous ces jalons ont contribué à l'édification de l'histoire de notre grand pays et à notre identité en tant que Canadiens et Canadiennes.

Mais bien entendu, nous sommes ici au fort George pour parler du 200e anniversaire de la Guerre de 1812.

La Guerre de 1812 a jeté les bases de la Confédération et de plusieurs de nos institutions politiques. De biens des façons, cette guerre a façonné le Canada que nous connaissons aujourd'hui : une monarchie constitutionnelle, un pays indépendant et bilingue, doté de la plus longue frontière non défendue au monde.

Comme les autres événements de notre histoire que nous nous apprêtons à célébrer, la Guerre de 1812 a profondément influencé l'histoire de notre pays.

Si la Guerre de 1812 s'était terminée autrement et que les envahisseurs étatsuniens n'avaient pas été repoussés, le Canada que nous connaissons aujourd'hui n'existerait pas. L'identité francophone du Québec n'existerait pas et l'histoire des peuples autochtones du Canada aurait été profondément bouleversée.

La Guerre de 1812 a mené à la création de l'armée canadienne. L'histoire de bon nombre de régiments de réservistes remonte à cette guerre.

Pour réussir à contrer les envahisseurs étatsuniens, les milices de langue française et anglaise, les Autochtones et les régiments britanniques ont dû unir leurs forces.

La Guerre de 1812 a permis à de nombreux héros canadiens de démontrer leur bravoure et leur patriotisme. Pensons à Sir Isaac Brock, à Tecumseh, à Charles-Michel de Salaberry et, bien oui!, à Laura Secord.

La signature du Traité de Gand et des autres traités subséquents a confirmé la frontière entre le Canada et les États-Unis qui constitue aujourd'hui la plus longue frontière non défendue au monde et un exemple de la cohabitation pacifique de deux nations.

Au cours des quatre prochaines années, le gouvernement investira des sommes importantes pour sensibiliser les Canadiens et Canadiennes à ce moment déterminant de notre histoire. Le gouvernement prévoit les suivantes : 

  • La mise en œuvre d'une campagne nationale de sensibilisation qui comprendra la réalisation d'un documentaire de portée nationale, des expositions itinérantes et la désignation du mois d'octobre comme mois de commémoration;
  • Le financement d'une centaine de reconstitutions, de commémorations et d'autres activités locales partout au Canada;
  • Des travaux de réparation et d'amélioration à près de 40lieux historiques nationaux - dont Fort-George - qui sont liés à la Guerre de 1812;
  • L'installation d'un mémorial permanent de la Guerre de 1812 à Ottawa pour rendre hommage aux héros canadiens dont je vous ai parlés;
  • La reconnaissance des régiments actuels des Forces canadiennes dans les cérémonies commémorant la Guerre de 1812.

Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, certains investissements ont déjà été effectués pour financer des améliorations à plusieurs champs de bataille de la Guerre de 1812.

J'invite tous les Canadiens à visiter un lieu historique national au cours des prochains mois. Participez à une activité, à une célébration ou à une reconstitution historique dans votre collectivité. Visitez votre musée local. Discutez-en avec vos amis et votre famille. Découvrez la riche histoire de notre pays.

Nous avons bien hâte de commémorer la Guerre de 1812 en compagnie de tous les Canadiens et Canadiennes.