Le gouvernement Harper réitère son engagement envers TV5MONDE et TV5 Québec Canada
PARIS (France), le 6 décembre 2011 - TV5MONDE et TV5 Québec Canada seront plus compétitifs et mieux outillés pour faire face aux défis posés par les nouvelles technologies, et rejoindront un plus vaste auditoire, grâce à l’appui du gouvernement du Canada et de ses partenaires. C’est le message que l’honorable Bernard Valcourt, ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada Atlantique) (la Francophonie), a mis en lumière dans la déclaration qu’il a faite aujourd’hui dans le cadre de la Conférence des ministres responsables de TV5, au nom de l’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.
La Conférence des ministres responsables de TV5 réunit tous les deux ans les cinq gouvernements partenaires, soit le Canada, le Québec, la France, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Suisse, ainsi que des organismes associés, tels le Conseil international des radios-télévisions d'expression française et l'Organisation internationale de la Francophonie.
« L'engagement de notre gouvernement envers TV5 depuis plus de 25 ans est une preuve tangible de notre désir de procurer aux Canadiens un accès à la richesse et à la diversité de la Francophonie internationale, a déclaré le ministre Moore. Notre appui contribue à la promotion de la langue française, de la diversité culturelle ainsi que des valeurs de la Francophonie partout dans le monde. »
« Grâce à l'appui du Canada à TV5, les francophones de notre pays et leurs voisins du monde entier continueront d'avoir accès à ce que la Francophonie a de meilleur à offrir sur le plan télévisuel, a ajouté le ministre d'État Valcourt. TV5 permet à la Francophonie d'apprécier la créativité et la vitalité qui animent nos artistes et notre industrie télévisuelle d'expression française. »
Le ministère du Patrimoine canadien versera en 2011-2012 jusqu'à 13 millions de dollars pour appuyer TV5 Québec Canada et TV5MONDE. Rappelons qu'en 2008, le premier ministre Stephen Harper a annoncé une contribution supplémentaire de 25 millions de dollars sur cinq ans à TV5MONDE et TV5 Québec Canada.
La chaîne TV5 est le plus important réseau télévisuel francophone au monde. Cette chaîne internationale rejoint actuellement plus de 220 millions de foyers dans le monde, dont près de
7 millions au Canada. Elle diffuse des émissions en langue française dans près de 200 pays et, ce faisant, contribue au rayonnement et à la vitalité du français. La chaîne est issue d'un partenariat, de plus de 25 ans, entre cinq gouvernements de la Francophonie, c'est-à-dire les gouvernements du Canada, du Québec, de la France, de la Suisse et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
TV5 est géré par deux opérateurs. TV5MONDE, dont le siège social se trouve à Paris, gère un réseau de neuf signaux qui diffusent des émissions en langue française, 24 heures sur 24, en Europe, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, en Amérique latine et aux États-Unis.
TV5 Québec Canada exploite le signal de TV5 au Canada à partir de Montréal. Cette chaîne diffuse au minimum 15 p. 100 de contenu canadien, incluant des émissions produites par des francophones vivant en situation minoritaire.
Pour obtenir de plus amples renseignements (médias seulement), communiquez avec :
Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca