Le gouvernement Harper appuie le 100e anniversaire de Meacham, en Saskatchewan

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

MEACHAM (Saskatchewan), le 17 février 2012 - Les résidants de Meacham célèbreront le 100anniversaire de leur village, grâce à un appui financier du gouvernement du Canada. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui l’honorable Lynne Yelich, ministre d’État (Diversification de l’économie de l’Ouest) et députée de Blackstrap, au nom de l’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Les activités, qui débuteront à la fin mai et se termineront par une fête les 28 et 29 juillet 2012, sont organisées par la Meacham Historic And Cultural Society. Il y aura notamment une exposition d’œuvres de plus de 40 artistes et artisans, des conférences sur le patrimoine historique, des concerts, des démonstrations de travailleurs du bois et des visites d’immeubles historiques de la région. Dans le cadre des célébrations, l’organisme assurera également la réalisation d’une peinture murale communautaire, la préservation d’une cloche historique et commandera une œuvre d’art.

« Les Canadiens ont confié un mandat clair à notre gouvernement; celui de souligner les anniversaires importants dans les collectivités d’un bout à l’autre du pays, a déclaré le ministre Moore. En appuyant de tels anniversaires, notre gouvernement honore son engagement à rendre notre économie encore plus dynamique, et à appuyer les arts, la culture et le patrimoine. »

« Le comité responsable a organisé des activités intéressantes pour célébrer le 100e anniversaire de Meacham, a affirmé la ministre d’État Yelich. Je félicite tous ceux qui ont tant travaillé pour souligner ce moment important dans l’histoire de ma province. »

Au cours des prochaines années, des communautés de partout au pays souligneront des anniversaires importants, dont le Jubilé de diamant de la Reine en 2012, le 200e anniversaire de naissance de Sir John A. Macdonald en 2015 et, bien entendu, le 150e anniversaire du Canada en 2017. Ces moments, qui sont ancrés dans notre histoire, renforcent notre identité et nos valeurs en tant que Canadiens.

« Le Village de Meacham et son service des loisirs, de même que la Meacham Historic and Cultural Society et le RM of Colonsay, sont très heureux de célébrer leur centenaire au moyen d’activités spéciales organisées pendant toute l’année, a expliqué Mme Janice Sopatyk, vice-présidente de la Meacham Historic and Cultural Society. Nous prévoyons accueillir de nombreux anciens résidants de Meacham les 28 et 29 juillet, pour nos retrouvailles. Cette commémoration de nos 100 dernières années ne serait pas possible sans le généreux soutien du gouvernement du Canada. »

Le gouvernement du Canada a accordé 13 900 dollars dans le cadre du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme vise à offrir aux Canadiens davantage d’occasions de participer à des activités qui mettent en évidence les arts et la culture de la scène locale ou qui célèbrent l’histoire et le patrimoine d’une région.