Le gouvernement Harper appuie le Festival Frye et le centenaire de Northrop Frye

MONCTON (Nouveau Brunswick), le 24 février 2012 - Les résidents et les visiteurs du Grand Moncton pourront participer à des activités visant à célébrer la lecture et l’écriture et à reconnaître l’énorme contribution de Northrop Frye à la littérature, grâce à un investissement du gouvernement du Canada. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui M. Robert Goguen, député de Moncton–Riverview–Dieppe et secrétaire parlementaire du ministre de la Justice, au nom de l’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.  

Le financement appuiera le seul festival littéraire international bilingue au Canada, le Festival Frye, en 2012 et en 2013. Il appuiera également les activités organisées pour souligner le centième anniversaire de la naissance de Northrop Frye, critique littéraire et spécialiste de la théorie littéraire qui a donné son nom au Festival.

Pendant ce festival d’une semaine, les amateurs de littérature pourront participer à une variété d’activités, comme des lectures et des rencontres d’auteurs, des tables rondes, des ateliers d’écriture, des visites dans les écoles et d’autres activités combinant la musique et la littérature. Une trentaine d’écrivains canadiens et étrangers participeront à ce rendez-vous, et on s’attend à ce que plus de 15 000 personnes y assistent chaque année.

Le projet du centenaire vise à souligner que Northrop Frye a passé ses années de formation à Moncton. Les activités organisées dans le cadre du centenaire souligneront le lien de Northrop Frye avec la collectivité et l’incidence de ses travaux sur l’alphabétisation dans la région. Parmi les activités, qui se dérouleront entre avril et octobre 2012, notons des conférences, des expositions, des spectacles de musique et des représentations théâtrales par des artistes locaux, ainsi que le dévoilement d’une sculpture commémorative en bronze et d’une plaque. Le centenaire présentera les œuvres d’environ 70 artistes, artisans et interprètes historiques locaux. On s’attend à ce qu’environ 7 000 personnes prennent part aux célébrations.

« Les Canadiens ont confié un mandat clair à notre gouvernement; celui d’investir dans des organismes comme le Festival Frye, a déclaré le ministre Moore. En appuyant cette rencontre, notre gouvernement honore son engagement à rendre notre économie encore plus dynamique et à appuyer les arts, la culture et le patrimoine. »

« Le Festival Frye est le plus important festival littéraire dans la région de l’Atlantique. À ce titre, il contribue grandement à la culture dans la région de Moncton et, en fait, dans tout le pays, a affirmé M. Goguen. Nous sommes ravis d’appuyer le Festival et les activités du centenaire. Félicitations aux organisateurs, artistes et bénévoles pour les activités visant à célébrer la vie et les travaux de Northrop Frye. »

« Grâce à l’appui financier du ministère du Patrimoine canadien, le Festival Frye continue de stimuler l’imagination et d’encourager l’amour de la lecture et de l’écriture chez les gens de tous âges, a ajouté Mme Dawn Arnold, présidente du Festival Frye. Cette contribution nous permet de continuer de mettre en valeur la littérature canadienne et de promouvoir l’industrie littéraire dans la région de l’Atlantique. Nous sommes également reconnaissants de l’appui du ministère du Patrimoine canadien tandis que nous nous préparons à célébrer le centenaire de Northrop Frye, à compter d’avril 2012. »

Le gouvernement du Canada a accordé à ces projets un appui financier total de 163 820 dollars.  Des fonds de 120 000 dollars ont été accordés au Festival Frye pour 2012 et 2013 par l’intermédiaire du Fonds du Canada pour la présentation des arts du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme vise à permettre aux Canadiens d’avoir davantage accès à la variété et à la richesse culturelles du Canada à l’occasion de festivals et de spectacles de calibre professionnel ou d’autres manifestations artistiques.

Des fonds de 43 820 dollars ont été accordés au centenaire de Northrop Frye par l’intermédiaire du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme vise à offrir aux Canadiens davantage d’occasions de participer à des activités qui mettent en évidence les arts et la culture de la scène locale ou qui célèbrent l’histoire et le patrimoine d’une région.