Le gouvernement Harper investit dans la culture à Fort Saskatchewan

FORT SASKATCHEWAN (Alberta), le 6 mars 2012 - La Fort Saskatchewan Historical Society présentera le 3e Peoples of the North Saskatchewan Festival, grâce à l’appui du gouvernement du Canada. L’annonce en a été faite aujourd’hui par l’honorable Tim Uppal, ministre d’État (Réforme démocratique) et député d’Edmonton–Sherwood Park, au nom de l’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Ce financement permettra la tenue de ce festival qui se tiendra au Fort Saskatchewan Museum and Historic Site, les 10 et 11 mai 2012. Des activités seront organisées afin de commémorer l’arrivée des premiers colons dans la région de Fort Saskatchewan. La vie des Autochtones et des pionniers sera mise en valeur par des spectacles de danse et la narration de récits historiques. Les visiteurs auront également l’occasion de participer à des démonstrations interactives sur le sciage, le tissage, le filage et la fabrication de beurre et de bannock, ainsi qu’à des promenades en charrette de la rivière Rouge.

« Les Canadiens nous ont confié un mandat clair, celui d’investir dans l’avenir économique de l’Alberta, a expliqué le ministre Moore. En appuyant des activités comme le Peoples of the North Saskatchewan Festival, notre gouvernement respecte son engagement à consolider notre économie et à appuyer les arts, la culture et le patrimoine locaux. »

« Je me réjouis de savoir que les résidants et visiteurs de Fort Saskatchewan auront encore une fois la chance d’assister à ce festival, a affirmé le ministre d’État Uppal. Celui-ci encourage et soutient les artistes locaux, tout en mettant en valeur la richesse de la culture et du patrimoine de la région. Toutes mes félicitations à la Fort Saskatchewan Historical Society ainsi qu’aux nombreux bénévoles qui travaillent sans relâche au succès du festival. »

« Notre festival ne cesse de gagner en popularité et en activités, et je suis toujours émerveillé de voir naître le sourire sur le visage des enfants qui y participent. C’est pourquoi nous sommes vraiment reconnaissants de ce soutien du gouvernement, car il nous permet de poursuivre nos activités et de continuer à faire sourire les enfants », a expliqué M. Ray Thurston, président de la Fort Saskatchewan Historical Society.

Le Peoples of the North Saskatchewan Festival en est à sa 3e année. La Fort Saskatchewan Historical Society, constituée en société en 1970, vise à susciter l’intérêt pour l’histoire de la région et à appuyer le Fort Saskatchewan Museum and Historic Site.

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui de 2 300 dollars dans le cadre du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme vise à offrir aux Canadiens davantage d’occasions de participer à des activités qui mettent en évidence les arts et la culture de la scène locale ou qui célèbrent l’histoire et le patrimoine d’une région.