Musique : Programmes
De nombreuses personnes et de nombreux organismes des secteurs public et privé contribuent au dynamisme de la scène musicale canadienne. Le gouvernement du Canada est l'un d'entre eux par l'intermédiaire du Fonds de la musique du Canada (FMC), le Fonds du Canada pour la présentation des arts (FCPA), le programme de Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine (DCAP), et le Fonds du Canada pour les espaces culturels.
- Fonds de la musique du Canada
- Fonds du Canada pour la présentation des arts
- Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine
- Fonds du Canada pour les espaces culturels
- Liens connexes
Fonds de la musique du Canada
Le FMC vise à donner aux Canadiens un meilleur accès à la musique canadienne et à fournir à l'industrie canadienne de la musique les outils pour exceller au pays et à l'étranger. Il est composé de quatre volets :
- Le volet Nouvelles œuvres musicales Le volet Nouvelles œuvres musicales appuie la production et la commercialisation des enregistrements sonores canadiens ainsi que les tournées nationales et internationales.
- Le volet Initiatives collectives finance les projets qui permettent d'accroître la présence régionale, nationale et internationale des artistes canadiens par le truchement de vitrines musicales, de conférences et de cérémonies de remises de prix ainsi que de projets de développement de marchés numériques.
- Le volet Entrepreneurs de la musique fournit un soutien aux entrepreneurs de musique canadiens établis afin de promouvoir le talent musical et de bâtir une industrie canadienne de la musique dynamique.
- Le volet Souvenirs de la musique canadienne fournit du financement pour aider Bibliothèque et Archives Canada à préserver le patrimoine musical canadien pour les générations à venir.
Dans une année moyenne, le FMC aide à soutenir environ 450 projets de production d'albums et 1 000 initiatives de commercialisation, de tournée et de vitrines. En 2011-2012, le FMC a consacré 27,6 millions de dollars à la musique canadienne.
Fonds du Canada pour la présentation des arts
Le gouvernement du Canada aide les Canadiens à accéder à un éventail d'expériences artistiques professionnelles dans leurs communautés dans le cadre du Fonds du Canada pour la présentation des arts (FCPA). Le financement est destiné aux organismes qui présentent des festivals et des séries de spectacles artistiques, ainsi qu'aux organismes qui soutiennent ces projets.
Au total, le FCPA a accordé 28 141 743 dollars de 2010 à 2011 pour soutenir 595 projets dans 247 collectivités partout au Canada, dont 157 étaient des communautés rurales ou éloignées. Des rencontres musicales de tout genre figuraient parmi les différents projets soutenus.
Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine
Le gouvernement du Canada aide également les Canadiens à célébrer leur communauté, leur passé et leur présent par l'intermédiaire du programme de Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine (DCAP).
Le DCAP comporte trois volets :
- Le volet Festivals locaux offre une aide financière aux groupes qui organisent des festivals récurrents qui présentent des œuvres d'artistes et d'artisans locaux ou des interprètes du patrimoine historique local;
- Le volet Commémorations communautaires offre une aide financière aux groupes locaux qui organisent des activités locales ou des projets d'immobilisations non récurrents qui commémorent un événement historique centenaire d'importance ou un anniversaire subséquent, par tranches de 25 ans;
- Le volet Fonds des legs offre une aide financière aux projets d'immobilisations communautaires qui soulignent un centenaire ou un anniversaire subséquent, par tranches de 25 ans.
Le DCAP a également accordé une aide financière à plusieurs projets musicaux un peu partout pays.
Fonds du Canada pour les espaces culturels
Le Fonds du Canada pour les espaces culturels (FCEC) du gouvernement du Canada vise à améliorer les conditions physiques pour la création et l'innovation artistiques. Il soutient notamment la construction et la rénovation des installations artistiques et patrimoniales ainsi que l'achat d'équipement spécialisé.
Le FCEC a accordé environ 17 millions de dollars de 2010 à 2011 pour soutenir 64 projets dans des communautés partout au Canada, dont 18 étaient dans des communautés rurales ou éloignées. Un certain nombre d'entre eux visaient à appuyer des établissements voués à la musique, tels que des maisons d'opéra et des salles de concert.
Liens connexes
En outre, le Conseil des Arts du Canada offre un soutien pour le développement des individus, des groupes, des petits ensembles, des orchestres et des autres professionnels qui travaillent dans la communauté canadienne de la musique.
Parcourez la section musique
À découvrir
Faits
Artisans
Programmes