Découvrez le paysage littéraire du Canada
Beaucoup de travail doit être accompli pour faire passer les livres des mains des auteurs à ceux des lecteurs. Cela nécessite souvent les efforts conjugués des éditeurs, des agents littéraires, des distributeurs, des libraires, des bibliothèques et de plusieurs autres personnes faisant partie de l'industrie, comme les critiques littéraires et les blogueurs.
Un autre élément clé de cette équation se trouve dans toutes les activités littéraires, les festivals et les salons du livre, qui ont lieu chaque année pour célébrer les livres et les auteurs canadiens. Beaucoup d'entre eux reçoivent des fonds du Fonds du livre du Canada.
Apprenez-en davantage sur les activités, les prix et les organismes qui font partie du secteur dynamique de l'édition au Canada.
Activités
- Le Festival international de la poésie de Trois-Rivières
- Chaque automne, cette rencontre d'envergure internationale permet aux auteurs en provenance des quatre coins du monde de mettre en valeur leurs poèmes pendant une dizaine de jours.
- Le Festival Frye
- Il s'agit un des plus grand rendez-vous littéraire du Canada atlantique.
- Le Festival littéraire international Métropolis bleu
- Ce festival, un rendez-vous littéraire multilingue se déroulant chaque printemps à Montréal, est une plateforme unique pour promouvoir la littérature canadienne.
- L'International Festival of Authors à Harbourfront
- Cette rencontre permet à des auteurs de partout dans le monde de se rassembler pendant 11 jours de présentations, d'interviews, de tables rondes et de séances de dédicace.
- Le March Hare
- Le March Hare, conçu par le cofondateur Al Pittman en 1987, a été créé pour rendre la poésie accessible à un plus grand nombre de personnes, y compris à celles peu enclines à assister à des lectures de poésie College. Le March Hare célèbre les paroles et la musique en produisant une série de spectacles mettant en vedette des présentateurs littéraires et musicaux. Il se tient chaque mars, à Corner Brook, Terre-Neuve.
- Les salons du livre
- Les salons du livre connaissent un succès retentissant, non seulement par le nombre de visiteurs, mais aussi par le nombre de personnes qui y participent.
- Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue
- Salon du livre de la Côte-Nord
- Salon du livre de Dieppe
- Salon du livre d'Edmundston
- Salon du livre du Grand Sudbury
- Salon du livre de Hearst
- Salon du livre de Montréal
- Salon du livre de l'Outaouais
- Salon du livre de la Péninsule acadienne
- Salon du livre de Rimouski
- Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean
- Salon du livre de Toronto
- Salon du livre de Trois-Rivières
- Salon du livre de Québec
- Salon du livre en Estrie
- Le Thin Air: Winnipeg International Writers Festival
- Ce festival accueille des auteurs canadiens et internationaux pour une semaine de présentations, de lancements de livres et d'autres activités. Il offre une programmation à la fois en anglais et en français.
- Le Winterset in Summer
- Le festival littéraire Winterset in Summer a lieu tous les mois d'août dans la communauté d'Eastport (T.-N-.L.). Le festival réunit des auteurs de la région, du pays et d'ailleurs et offre des lectures publiques, des ateliers et des tables rondes. Il accorde également une place à d'autres disciplines artistiques comme le théâtre, la musique ou les arts visuels. L'une de ses caractéristiques est d'accorder une place de choix à la jeunesse et aux nouveaux auteurs, en particulier grâce à sa série New Voices.
- Le Word on the Street
- Chaque année en septembre, le public d'un bout à l'autre du Canada est invité à participer à des centaines de rencontres d'auteurs, de présentations et d'ateliers. Il est de plus invité à découvrir un marché qui possède la meilleure sélection de livres et de magazines canadiens.
- Le WordFest
- Ce festival littéraire d'envergure internationale rassemble les lecteurs et les auteurs dans le cadre de rencontres littéraires offertes toute l'année à Calgary, à Banff et dans la vallée de la Bow.
- Le Writers at Woody Point
- Le festival littéraire Writers at Woody Point à Woody Point, Bonne Bay, Terre-Neuve a tenu sa saison inaugurale en 2004. Le festival est organisé par les Friends of Writers at Woody Point et est présenté chaque année à guichets fermés. Dans le cadre de ce festival, Shelagh Rogers de la radio de CBC anime The Next Chapter, une émission consacrée à la littérature et aux auteurs canadiens. Les auteurs et les artistes de partout dans le monde sont attirés par le lieu magnifique du festival qui se tient au mois d'août.
- La Freedom to Read Week
- La Freedom to Read Week est une activité annuelle qui encourage les Canadiens à réfléchir et à réaffirmer leur attachement à la liberté intellectuelle, qui leur est garantie par la Charte des droits et libertés.
Prix
- Les Arts and Letters Awards
- Le programme Arts and Letters Awards du gouvernement provincial encourage la création de nouvelles œuvres d'art par des artistes professionnels et non professionnels de Terre-Neuve-et-Labrador en leur donnant l'occasion de présenter leurs œuvres dans le cadre d'un concours annuel. Il reconnaît l'excellence en décernant des prix et en exposant, dans la mesure du possible, les meilleures œuvres.
- Le prix Winterset BMO
- Le prix Winterset BMO est décerné à une œuvre remarquable dans tous les genres littéraires quel que soit le sujet. Le critère déterminant est l'excellence dans les œuvres écrites par des Terre-Neuviens et des Labradoriens. Le prix est parrainé par BMO Groupe financier et la Sandra Gwyn Fraser Foundation, et administré par le Conseil des arts de Terre-Neuve-et-Labrador.
- Les Canada Reads de la CBC
- Le concours littéraire de la CBC a eu lieu pour la première fois en 2001. Durant la compétition, cinq Canadiens bien connus choisissent un livre qu'ils aimeraient faire connaître aux Canadiens. Ils doivent ensuite le défendre dans une série de débats jusqu'au dévoilement d'un gagnant.
- Le Prix littéraire Evelyn Richardson Memorial
- Le prix littéraire Evelyn Richardson Memorial est la plus haute distinction en Nouvelle-Écosse pour un livre de non-fiction écrit par un Néo-Écossais. Il est décerné chaque année par la Writers' Federation de la Nouvelle-Écosse. Le prix rend hommage à l'auteure de la Nouvelle-Écosse, Evelyn Richardson, dont le livre We Keep A Light a remporté le Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie Études et essais en 1945.
- Les Newfoundland and Labrador Book Awards
- Les Newfoudland and Labrador Book Awards sont offerts tous les deux ans, couvrant une période de publication de deux années civiles. Les catégories représentées la première année sont la littérature pour enfants/jeunes adultes et la littérature de fiction et l'autre année, la poésie et la non-fiction. La Writers Alliance of Newfoundland and Labrador présente ces prix en partenariat avec la Literary Arts Foundation of Newfoundland and Labrador.
- Le Prix France-Acadie
- Le prix France-Acadie a été créé en 1979 grâce à l'association les Amitiés Acadiennes et à la Fondation de France. Il vise à encourager et à promouvoir la création dans les domaines de la littérature et des sciences humaines.
- Le Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie-Vie
- Le Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie-Vie vise à reconnaître des Acadiens et des Acadiennes qui, par la qualité de leur travail dans le domaine littéraire, contribuent au rayonnement et à la promotion de l'Acadie dans le monde.
- Le Prix Scotiabank Giller
- Remis pour la première fois en 1994, le prix Soctiabank Giller est l'un des prix littéraires les plus renommés au Canada. Chaque année, il reconnaît l'auteur du meilleur roman canadien ou recueil de nouvelles publié en anglais.
Les organismes
Grâce à ses diverses associations et avec le soutien du Fonds du livre du Canada, le secteur canadien de l'industrie du livre livre fait découvrir des livres aux lecteurs de partout dans leau monde. Ces organismes comprennent :
- L'Association des libraires du Québec (ALQ)
- L'ALQ a pour mission de contribuer au développement professionnel des libraires et à l'essor économique de la librairie. Chaque année, elle organise les Prix des libraires du Québec.
- L'Association of Canadian Publishers (ACP)
- Cette association travaille en collaboration avec les éditeurs canadiens afin de promouvoir l'excellence parmi les livres canadiens, accroître l'accessibilité à des livres canadiens et élargir les parts de marché pour les éditeurs canadiens. Elle représente environ 135 éditeurs canadiens de livres de l'ensemble du pays.
- L'Association nationale des éditeurs de livres (ANEL)
- Cette association regroupe près de 100 maisons d'édition de langue française au Québec et au Canada. Elle assure le rayonnement du livre canadien-français à l'échelle nationale et internationale.
- Le BookNet Canada
- Cet organisme vise à rendre l'industrie canadienne du livre plus apte à faire parvenir les livres des éditeurs aux clients, en utilisant les nouvelles technologies pour partager des données en temps réel.
- Le Literary Press Group
- Cette association représente les intérêts de plus de 60 éditeurs canadiens d'œuvres littéraires. Il est responsable de la survie, de la croissance et du maintien des maisons d'édition détenues et exploitées au Canada.
- Livres Canada Books
- Cet organisme est responsable des activités d'exportation de vente des éditeurs de livres canadiens pour améliorer leurs ventes à l'échelle internationale.
- La Newfoundland Writers' Guild
- La Newfoundland Writers's Guild a été établie pour aider les écrivains à développer leurs compétences en écriture dans le cadre d'ateliers. La guilde organise des ateliers mensuels et deux retraites d'écriture annuelles.
- La PEI Writers' Guild
- La PEI Writers' Guild est un organisme dynamique qui se consacre à la promotion et à la qualité des arts littéraires sur l'île. Elle a été fondée en 1989 par un groupe d'écrivains pour harmoniser les programmes littéraires, tels que les ateliers d'écriture et de lectures. La guilde peut ainsi créer un lieu de discussion pour parler régulièrement d'une seule voix au nom de la communauté littéraire de l'île.
- La Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF)
- Cet organisme joue un rôle clé dans la promotion de livres de langue française publiés au Canada et renforce les capacités technologiques de l'industrie.
- La Writers' Alliance of Newfoundland and Labrador
- La Writers' Alliance of Newfoundland and Labrador (WANL) est un organisme sans but lucratif créé en 1987 qui contribue à un environnement propice à l'écriture dans la province. Elle vise à établir une communauté d'auteurs et à développer un réseau efficace de communication entre les auteurs de Terre-Neuve-et-Labrador. Elle organise des ateliers, des rencontres, des lectures, des retraites et des services de lecture des manuscrits.
Parcourez la section livres
À découvrir
Faits
Artisans
Programmes