Livres : Faits
Il y a environ cinquante ans, les étagères de nos bibliothèques étaient surtout remplies de livres étrangers. En raison d'une autre réalité économique, les quelque maisons d'édition canadiennes qui existaient à cette époque misaient avant tout sur la distribution de livres en provenance des États-Unis, de la Grande-Bretagne et de la France.
Aujourd'hui, le Fonds du livre du Canada fournit environ 39,5 millions de dollars en financement annuel aux éditeurs de livres canadiens et aux organismes de l’industrie. Ainsi il y a environ trois fois plus de maisons d'édition canadiennes qu'il y a vingt-cinq ans. Quatre fois plus de livres sont publiés chaque année par les maisons d'édition canadiennes. Il y a environ cinq fois plus d'auteurs canadiens. Quel est le dernier livre canadien que vous avez lu?
En bref :
- Les éditeurs de livres au Canada génèrent plus de 2 milliards de dollars en revenus chaque année et emploient quelque 9 000 personnes.
- Il y a plus de 300 maisons d'édition canadiennes établies dans au moins 80 villes dans l'ensemble du Canada, dont plus d'un tiers publie des livres en langue française.
- Les maisons d'édition appartenant à des intérêts canadiens publient près de 80 pour 100 des nouveaux livres d'auteurs canadiens.
- Il y a plus de 24 000 auteurs au Canada.
- Les lecteurs ont accès à 10 000 nouveaux livres d'auteurs canadiens chaque année.
- Malgré la popularité croissante d'Internet et des divertissements en ligne, il n'y a pas eu de baisse marquée de lecture de livres chez les Canadiens.
- Les livres publiés au Canada sont exportés vers une centaine de marchés à l'échelle internationale.
- Les auteurs canadiens ont remporté certains des plus prestigieux prix du monde littéraire, y compris le Man Booker Prize, le prix Goncourt, le Pulitzer, le prix Femina et le prix IMPAC Dublin Literary.
- L'année 2012 marque le 100e anniversaire de la naissance de Northrop Frye.
- Le roman de Margaret Atwood Le dernier homme était numéro un du Top 10 des livres canadiens de la décennie du magazine Maclean's.
- Anne... la maison aux pignons verts a été un succès immédiat au moment de sa première publication en 1908. Il a depuis été traduit dans plus de trente langues.
Le gouvernement du Canada contribue au dynamisme de l'industrie de l'édition par l'intermédiaire du Fonds du livre du Canada. Pour en savoir davantage à ce sujet, consultez la section Programmes.
Parcourez la section livres
À découvrir
Faits
Artisans
Programmes