Films : Faits
Les premiers films canadiens connus ont été tournés en 1897 par un agriculteur du Manitoba qui désirait montrer comment se déroulait la vie dans les Prairies. De nombreux autres films ont suivi, jusqu'en 1913, quand le premier long métrage canadien, Evangeline, a été réalisé par la Canadian Bioscope Company d'Halifax. Chaque année, le gouvernement du Canada investit plus de 600 millions de dollars dans le secteur audiovisuel par l'entremise de Téléfilm Canada, de l'Office national du film du Canada, du Conseil des Arts du Canada et des crédits d'impôt.
Histoire du film au Canada
Aujourd'hui, l'industrie cinématographique canadienne emploie de nombreux Canadiens de partout au pays, des réalisateurs aux personnes participant à la postproduction, en passant par les producteurs, les scénaristes, les acteurs et les techniciens.
En bref :
- Au Canada, en 2010-2011, la production cinématographique et télévisuelle a généré 5,5 milliards de dollars et emploie à 128 000 Canadiens.
- Le gouvernement du Canada investit plus de 600 millions de dollars par année dans le secteur de l'audiovisuel.
- En 2011, Starbuck a généré les recettes les plus élevées en salle sur le marché francophone (3,4 millions de dollars), alors que Barney's Version a généré les recettes les plus élevées en salle en tant que long métrage canadien sur le marché anglophone (2,9 millions de dollars).
- En 2010, Resident Evil: Afterlife a généré environ 7 millions de dollars de recettes commerciales au Canada et à peu près 300 millions de dollars à l'échelle internationale.
- En 2006, Bon Cop, Bad Cop a généré plus de 12 millions de dollars en salle au Canada, soit les recettes commerciales les plus élevées de l'histoire du cinéma canadien.
- Le film Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau a été mis en nomination pour un Oscar dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère en 2012. Le film du cinéaste québécois a ensuite remporté six prix Génie et sept prix Jutra.
- En 2010-2011, les producteurs canadiens ont produit 86 longs métrages.
- Ernest Ouimet, producteur, exposant et distributeur, a ouvert le premier cinéma de luxe à Montréal, en 1907. Il s'appelait le Ouimetoscope, comptait 1 200 places et était climatisé.
- En 1914, l'All Red Feature Company, dont le siège social est situé à Windsor, a produit The War Pigeon, un drame portant sur la guerre de 1812.
- Le film intitulé Churchill's Island, produit par l'Office national du film, a été le premier film canadien à remporter un Oscar, et ce, dans la catégorie du meilleur documentaire en 1942.
- Les prix Jutra et Claude Jutra ont été nommés en l'honneur du cinéaste québécois Claude Jutra, dont le film le plus célèbre est Mon oncle Antoine, produit en 1971.
- En 2004, le film Les Invasions barbares de Denys Arcand a remporté le premier Oscar du Canada dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère.
Parcourez la section livres
À découvrir
Faits
Artisans
Programmes