Sports : À la découverte du paysage sportif du Canada

Qu'est-ce qui rend le paysage sportif du Canada si intéressant?

Partout dans le monde, les gens pratiquent des sports pour l'amour du jeu, et ce, dès leur enfance. La façon de jouer de la population canadienne est influencée par de nombreux facteurs, comme les quatre saisons et les diversités géographiques et sociales.

Le climat du Canada permet de profiter des sports d'été et des sports d'hiver; le Canada fait donc partie des quelque 80 pays au monde où l'on peut faire du sport au froid. De plus, le Canada possède une géographie riche en lacs, en rivières et en montagnes qui permettent de pratiquer une variété d'activités en plein air en été comme en hiver.

Les Canadiens ont toujours estimé la pratique d'activités en plein air, et ce, depuis les premiers chapitres de leur histoire en tant que nation. Même certains des premiers moyens de transport, comme le canoë, le kayak et le ski, se sont tranquillement transformés en sports de récréation et de compétition. Les peuples autochtones du Canada ont grandement contribué à cette histoire du sport hâtive, grâce à leurs nombreux moyens ingénieux de se déplacer sur un vaste territoire. La crosse, le sport d'été national du Canada, a d'ailleurs été pratiquée par les peuples autochtones du Canada pendant près de mille ans. L'Équipe Nationale Iroquoise de crosse est un groupe particulier qui compose la seule équipe d'Autochtones approuvée qui peut compétitionner à n'importe quel sport internationalement.

De nos jours, le Canada offre de nombreuses possibilités de pratiquer des sports organisés, qui sont proposés par des organismes sportifs de tout niveau et qui ont lieu dans les installations sportives présentes dans tout le pays, dont plusieurs ont été financées par le gouvernement du Canada. Il est aussi possible de trouver des experts et des entraîneurs canadiens de presque tous les sports contemporains.

Sport Canada est à la base d'un grand nombre de politiques, de programmes et de mécanismes de financement qui soutiennent le système sportif canadien au niveau national. Étant le plus grand donateur dans le sport au Canada, Sport Canada sert à aider les Canadiens et les Canadiennes à participer à des sports et à y exceller; pour ce faire, il doit travailler en étroite collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, les communautés sportives et les secteurs privés à but non lucratif.

Les Jeux et les événements sportifs majeurs au Canada

Le gouvernement du Canada est fier d'encourager la tenue d'événements sportifs majeurs au Canada. En effet, ces manifestations procurent à la population des programmations et des infrastructures sportives, qui restent en place bien après la fin des événements.

La liste qui suit contient quelques-uns des événements sportifs majeurs qui se sont récemment tenus ou qui auront lieu dans les prochaines années au Canada. Tous ces événements sont financés par le gouvernement du Canada par le biais du Programme d'accueil de Sport Canada en partenariat avec d'autres parties, comme les gouvernements provinciaux et territoriaux et les secteurs privés à but non lucratif. Ces parties comprennent également les organismes nationaux de sport du Canada et les organismes nationaux de services multisports, tels que le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, les Jeux du Commonwealth Canada et la Société hôte des Jeux du Canada.

Les Jeux d'hiver de l'Arctique
Les Jeux de l'Arctique sont une compétition sportive circumpolaire importante destinée aux athlètes qui vivent dans le Nord et dans l'Arctique. Ces Jeux donnent une occasion de favoriser le développement du sport, de promouvoir les bienfaits du sport, d'établir des partenariats et de promouvoir la culture et les valeurs. Les Jeux offrent l'occasion à des athlètes amateurs de participer à une compétition amicale, tout en partageant les valeurs culturelles de différentes régions du Nord de partout à travers le monde. Les Jeux d'hiver de l'Arctique de 2012 se sont déroulés à Whitehorse au Yukon, en mars 2012, et les prochains Jeux se tiendront en Alaska en 2014.
Les Jeux du Canada d'été – Sherbrooke 2013 (Québec)
Les Jeux du Canada d'hiver – Prince George 2015 (Colombie-Britannique)
Les Jeux du Canada sont le plus grand événement national multisports du pays et sont l'aboutissement de compétitions interprovinciales et interterritoriales. Les Jeux du Canada ont lieu chaque deux ans alternant entre les Jeux d'hiver et les Jeux d'été, et offrent une vitrine aux talents athlétiques émergents du Canada, tout en mettant l'accent sur les régions hôtes et en offrant une occasion de nourrir la fierté canadienne. L'emplacement des Jeux du Canada alterne d'une province ou d'un territoire à un autre; les tout premiers Jeux se sont déroulés à Québec dans le cadre des célébrations du centenaire du Canada.
Les Jeux autochtones de l'Amérique du Nord (JAAN) de 2014
La ville de Regina en Saskatchewan accueillera les prochains Jeux autochtones de l'Amérique du Nord de 2014. Ces Jeux offrent à de jeunes autochtones de partout en Amérique du Nord une occasion de présenter leurs prouesses athlétiques, leur patrimoine, leur histoire et leur culture grâce à une variété de manifestations sportives et culturelles. Cette célébration de deux semaines est une démonstration de l'union entre les différents peuples autochtones de toutes les régions et cultures du Canada et des États-Unis.
La Coupe du monde féminine de la FIFA en 2015
En 2015, le Canada sera l'hôte de la Coupe du monde féminine de la FIFA, le championnat de soccer pour athlètes féminines le plus prestigieux au monde. La Coupe se tient tous les quatre ans et en 2015, le nombre de pays participants passera de 16 à 24 et le nombre de parties de 32 à 52. Le pays hôte de la Coupe du monde féminine de la FIFA, le Canada, sera également l'hôte de la Coupe du Monde Féminine U 20 de la FIFA en 2014.
Les Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto en 2015
Les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 se tiendront à Toronto et dans la grande région du Golden Horseshoe. Les Jeux panaméricains de Toronto se dérouleront du 10 au 26 juillet 2015, et les Jeux parapanaméricains auront lieu du 7 au 14 août 2015.
Les Jeux panaméricains sont un événement international multisports majeur, qui se tient tous les quatre ans et qui est destiné aux athlètes des 42 pays membres de l'OSP (Organisation sportive panaméricaine) des Amériques et des Caraïbes. Les Jeux panaméricains sont la plus grande manifestation sportive de l'hémisphère et comprennent toutes les disciplines des Olympiques d'été, en plus d'événements non olympiques. Les Jeux serviront aussi de qualifications aux Olympiques et aux Paralympiques pour de nombreux sports participants, en vue des Olympiques et des Paralympiques d'été de 2016 à Rio de Janeiro, au Brésil.
Jeux de la Francophonie
Organisés tous les quatre ans, dans l'année post-olympique, les Jeux de la Francophonie invitent, sous la bannière de l'amitié, la jeunesse francophone à se rencontrer dans le cadre d'épreuves sportives et de concours culturels. Le français, langue commune des pays engagés, favorise le dialogue entre les participants et avec le public. Les derniers Jeux de la Francophonie au Canada étaient les IV Jeux de la Francophonie et avaient lieu en juillet 2001 dans les villes d'Ottawa et Hull (Gatineau, QC). Les prochains Jeux de la Francophonie auront lieu à Nice, France, en 2013.

Les comités organisateurs des grands Jeux au Canada

Les Jeux du Canada d'été – Sherbrooke 2013

La société hôte des Jeux du Canada de Sherbrooke 2013 présentera un événement multisports qui respectera les plus hauts standards nationaux. Dans un esprit de collaboration, la société hôte offrira un environnement accueillant qui favorisera la réussite et ira au-delà des limites individuelles de tous les athlètes, les entraîneurs, les dignitaires, les visiteurs, les commanditaires et les bénévoles.

Les Jeux du Canada d'hiver – Prince George 2015

La société hôte des Jeux du Canada de Prince George 2015 agit à titre de conseil de direction et est responsable d'établir la ligne directrice de l'organisme en assurant la planification efficace à court et à long terme ainsi qu'en faisant le suivi des opérations et des finances des Jeux du Canada d'hiver de 2015.

Les Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto en 2015

Le Comité d'organisateur des Jeux de Toronto 2015 a la responsabilité de planifier, de gérer et de présenter les Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto 2015. La taille et la structure de l'équipe du personnel évolueront avec le temps selon les demandes de l'organisme.

La communauté sportive au Canada

La communauté sportive au Canada est composée de plusieurs associations et organismes. Apprenez comment chacun soutient le sport amateur au Canada et comment chacun aide à le promouvoir et à en faciliter l'accès.

Sport Canada

Sport Canada vise à aider la population à faire du sport et à y exceller. Partie intégrante du ministère du Patrimoine canadien, Sport Canada consolide la contribution unique qu'apporte le sport à l'identité, à la culture et à la société canadiennes.

Le gouvernement du Canada est le plus grand bailleur de fonds du système sportif canadien; il accorde ainsi du financement par l'entremise de plusieurs programmes de Sport Canada, dont le Programme d'accueil, le Programme de soutien au sport (PSS) et le Programme d'aide aux athlètes (PAA).

Sport Canada travaille avec de nombreux collaborateurs, notamment les gouvernements provinciaux et territoriaux, les organismes de services multisports (OSM), les organismes nationaux de sport (ONS), les Centres canadiens multisports (CCM) ainsi que d'autres organismes.

Les organismes nationaux de services multisports

Pour les besoins du financement de Sport Canada, un organisme national de service multisports se définit comme un organisme qui dirige ou coordonne la prestation de l'un ou de plusieurs des services suivants à la communauté sportive nationale :

  • Programme national assumant la responsabilité de la formation et de la certification des entraîneurs (PNCE);
  • Services d'amélioration de l'environnement d'entraînement, qui comprend un engagement plus grand des entraîneurs de qualité dans le système sportif canadien;
  • Développement du leadership chez les athlètes afin d'augmenter leur capacité à participer activement et à contribuer à la prise de décision dans un organisme;
  • Programmation de sports dans les établissements d'enseignement postsecondaires afin d'encourager les cheminements sportifs;
  • Services pour favoriser la pratique de sports chez les peuples autochtones et pour assurer une coordination nationale avec les JAAN;
  • Services visant à encourager l'engagement actif des femmes et des filles dans le sport;
  • Services visant à favoriser la pratique du sport sans dopage et l'éthique dans le sport;
  • Services de résolution de conflits pour les différends sportifs, qui incluent l'éducation et les ressources ainsi que la médiation et l'arbitrage;
  • Détenteur des droits de franchise pour les manifestations sportives nationales et internationales d'importance, telles que les Jeux du Canada, les Jeux olympiques et paralympiques, les Jeux olympiques spéciaux, les Jeux olympiques des sourds et d'autres jeux internationaux, qui sont des avenues qui mènent à l'excellence, comme les Jeux du Commonwealth et les Jeux panaméricains et parapanaméricains;
  • Amélioration de la qualité et de la capacité du système sportif canadien;
  • Promotion de la sensibilisation aux bienfaits de la participation sportive.

Voici une liste d'organismes nationaux de services multisports :

AthlètesCAN représente tous les athlètes de l'équipe nationale du Canada, y compris les athlètes autochtones, les athlètes des Jeux olympiques, paralympiques, panaméricains, parapanaméricains et du Commonwealth. Tous les athlètes qui font partie des équipes nationales ou qui ont pris leur retraite d'une équipe nationale au cours des huit dernières années sont compris dans les membres de l'AthlètesCAN.

Le Conseil des jeux du Canada est un organisme privé à but non lucratif responsable de développer les Jeux du Canada. Le Conseil est l'organe directeur des Jeux du Canada. Comme les Jeux se déplacent d'une ville hôte à une autre, le conseil assure aux sociétés hôtes la continuité, la direction et le soutien de plusieurs aspects importants, comme les techniques du sport, la planification organisationnelle, les cérémonies, les protocoles, le marketing et les commandites. De plus, le Conseil des jeux du Canada entretient les collaborations à long terme avec les organismes sportifs nationaux, les gouvernements et les entreprises. Le Conseil des jeux du Canada est un organisme national bien établi qui encourage les collaborations en cours avec des organismes municipaux, provinciaux et nationaux. Il investit donc des ressources afin de soutenir sa mission et ses orientations stratégiques.

L'Association canadienne pour l'avancement des femmes, du sport et de l'activité physique (ACAFS) contribue au leadership et à l'éducation des filles et des femmes et améliore la capacité de leur apporter un soutien juste, des occasions diversifiées et des expériences positives dans la pratique de sports et d'activités physiques.

Le Centre canadien pour l'éthique dans le sport (CCES) travaille pour les athlètes, les joueurs, les entraîneurs, les parents, les officiels et les administrateurs, et agit en leur nom. Le CCES se situe au point de rencontre entre les valeurs individuelles, les valeurs partagées par la société et les valeurs du sport; et sert ainsi de voix à l'occasion des débats sur l'éthique dans le sport au Canada et use de trois forces stratégiques pour faire démarrer les choses, faire des recommandations et protéger.

L'Association canadienne du sport collégial (ACSC) est le seul organisme de coordination pour le sport collégial au Canada et offre le leadership, des programmes et des services pour encourager le développement des étudiants athlètes qui s'engagent dans le sport intercollégial. L'ACSC regroupe 9 000 athlètes, 700 entraîneurs et plus de 150 administrateurs de plusieurs collèges différents. Ses membres proviennent d'une variété d'établissements d'enseignement postsecondaires, comme les collèges communautaires, les universités, les collèges universitaires, les cégeps et les instituts de technologie. Il s'agit du plus grand organisme de sport collégial au Canada grâce à ses 95 établissements membres qui représentent 5 conférences régionales.

L'Association des sports des sourds du Canada (ASSC) est un organisme pancanadien à but non lucratif qui vise à soutenir le développement de la pratique de sports dans la communauté sourde, particulièrement les jeunes sourds, afin d'assurer une représentation canadienne de qualité aux Jeux olympiques des sourds et aux Jeux panaméricains des Sourds.

Le Sport interuniversitaire canadien (SIC) est l'organe directeur national du sport universitaire canadien. Le CIS supervise des compétitions parmi 52 universités, dans 12 sports différents, pour 10 000 étudiants et 550 entraîneurs, et 21 championnats nationaux annuels. Le SIC est également détenteur des droits de franchise des jeux internationaux postsecondaires (les Jeux mondiaux universitaires ou Universiades), qui sont régis par la Fédération internationale des sports universitaires (FISA).

Le Comité olympique canadien (COC) est un organisme national privé à but non lucratif qui se consacre à l'excellence sportive. Il est responsable de tous les aspects de l'engagement du Canada dans le Mouvement olympique, y compris la participation du Canada aux Jeux olympiques et panaméricains ainsi qu'aux différents autres programmes qui font la promotion du Mouvement olympique au moyen de la culture et de l'éducation au Canada.

Le Comité paralympique canadien (CPC) est un organisme privé à but non lucratif qui compte 43 associations sportives membres. Il est responsable de créer un environnement favorable afin que les athlètes paralympiques de haut niveau canadiens puissent compétitionner aux Jeux paralympiques et parapanaméricains et y gagner; la promotion des succès de ces athlètes permet d'encourager les Canadiens qui vivent avec un handicap à s'impliquer dans le sport.

Les Centres canadiens multisports (CCS) ont été créés en collaboration avec Sport Canada, le Comité olympique canadien, l'Association canadienne des entraîneurs et les gouvernements provinciaux. L'objectif des CCS est de soutenir l'excellence dans les sports de haut niveau chez les athlètes canadiens, y compris les athlètes handicapés, et ce, par des moyens justes et éthiques dans un milieu exempt de harcèlement. Le réseau CEC est composé d'un CSC à Montréal, un à Calgary, un en Ontario, un au Manitoba, un en Saskatchewan, ainsi qu'un pour la région de l'Atlantique et un pour la région du Pacifique.

La Fondation Bon départ de Canadian Tire est un programme de bienfaisance national qui permet à certains enfants économiquement défavorisés de participer à un sport ou à une activité organisés en payant les frais d'inscription, d'équipement ou de transport. Depuis 2005, la Fondation Bon départ de Canadian Tire a donné la chance de jouer à plus de 400 000 enfants canadiens, et le programme ne cesse de croître.

Entraîneurs du Canada est un organisme national qui représente la profession d'entraîneur au Canada. Le mandat de l'association est de faire progresser la profession d'entraîneur en visant l'autoréglementation de la pratique et l'accréditation des quelque 9 000 entraîneurs salariés à temps plein du pays.

L'Association canadienne des entraîneurs (ACE) regroupe différents intervenants et collaborateurs dont l'objectif est de permettre aux entraîneurs d'améliorer leurs compétences, leur renommée et par la suite d'exercer leur influence. Les programmes de l'ACE fournissent aux entraîneurs des moyens de consolider leurs connaissances et leurs aptitudes; ils servent également à faire la promotion de l'éthique dans le sport, à encourager les attitudes positives, à acquérir des compétences et à renforcer la crédibilité et la reconnaissance des entraîneurs.

Jeux du Commonwealth Canada (JCC) est l'organisme qui détient les droits de franchise des Jeux du Commonwealth et du mouvement du Commonwealth au Canada, ainsi qu'un membre actif de la communauté sportive canadienne. Dirigé par un conseil d'administration bénévole soutenu par des professionnels, JJC a comme objectif de consolider la place du sport au Canada et dans tout le Commonwealth.

À nous le podium est une initiative de collaboration novatrice sans précédent dans le sport au Canada. Cette initiative a été créée afin de regrouper les collaborateurs importants impliqués dans l'encadrement et le financement de l'excellence dans le sport au Canada et de mettre l'accent sur l'excellence aux Jeux olympiques et paralympiques d'été et d'hiver.

ParticipACTION se veut le porte-parole national de la participation aux sports et à l'activité physique au Canada. L'objectif de l'organisme est de s'assurer, avec l'aide de ses collaborateurs, que la société canadienne soit la plus active physiquement au monde. Sa mission consiste à inspirer et à motiver les Canadiens à bouger davantage, grâce à son leadership en communications, en renforcement des capacités et en échange des connaissances.

La vision d'Éducation physique et santé Canada (EPS Canada) est d'encourager les écoles à devenir des « écoles santé », en proposant des cours d'éducation physique de qualité au quotidien et en mettant en place des programmes de santé de bonne qualité. L'organisme soutient les écoles en proposant de nombreux programmes, ressources et initiatives. Ses membres sont principalement des éducateurs qui travaillent en milieu scolaire, les administrateurs qui les soutiennent, des professeurs d'université qui participent à la formation des enseignants ou aux études sur l'éducation physique et l'éducation à la santé.

Motivate Canada est un organisme caritatif qui vise à améliorer la vie des jeunes en encourageant l'engagement civique, l'entrepreneuriat social, l'intégration sociale et le leadership entre jeunes. Pour ce faire, leurs programmes utilisent des techniques du sport, de l'éducation physique et du développement communautaire.

Le Conseil des Jeux autochtones de l'Amérique du Nord (JAAN) est l'organe directeur international des JAAN. Il exerce une juridiction exclusive, que ce soit directement ou grâce à ses membres ou comités affiliés, sur tout ce qui concerne les Jeux autochtones d'Amérique du Nord. Il s'assure que les objectifs et les philosophies sont respectés pour tous les aspects des Jeux. Le conseil est l'autorité compétente principale pour tout ce qui touche l'élaboration de politiques, les règles et les règlements des Jeux. Son rôle consiste également à superviser le développement et l'implantation généraux des Jeux, y compris la sélection des communautés hôtes par un processus de candidatures.

Olympiques spéciaux Canada se consacre à améliorer la vie des Canadiens qui vivent avec un handicap intellectuel à l'aide du sport. Pendant des décennies, Olympiques spéciaux Canada a vanté les bienfaits du mode de vie sain et actif qu'apporte le sport afin d'améliorer le bien être des personnes qui vivent avec un handicap intellectuel.

La mission du Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC) est de fournir à la communauté sportive un service national de règlement des différends ainsi qu'une expertise et une aide concernant les options de règlement des différends. Son but est donc d'apporter des outils et un encadrement pour régler rapidement et simplement les différends mineurs.

Le Centre de documentation pour le sport (SIRC) est un organisme sportif amateur à but non lucratif dont le mandat est de fournir de l'information et de couvrir les besoins éducatifs des organismes et des individus impliqués dans le sport et la forme physique au Canada et dans le monde, ou de ceux qui sont responsables de leur développement.

Officiels Sportifs Canada (OSC) est un organisme national constitué en vertu d'une loi fédérale consacré à promouvoir l'excellence de l'arbitrage dans les sports. L'OSC représente les officiels du Canada en tant que porte-parole officielle lorsque nécessaire. L'OSC a bien réussi à faire la promotion des objectifs de l'organisme en fournissant le cadre à des conférences nationales et régionales sur les politiques sportives. De plus, l'OSC assure une représentation active des membres dans les organismes et groupes suivants : la Stratégie canadienne sur l'éthique dans le sport (comité directeur); le Groupe le sport est important; la National Association of Sport Officials (NASO) (États Unis); et la Officiating Development Alliance (ODA) (États-Unis).

Sport pur est un mouvement soutenu par les gens qui croient que le sport peut changer des vies et des communautés, si on le pratique comme il se doit. Les membres de Sport pur de tout le Canada sont fervents du sport communautaire, qui est sain, juste, rassembleur et amusant. Les membres de Sport pur sont contre la tricherie, l'intimidation, l'attitude agressive de certains parents et la conduite antisportive.

Les organismes nationaux de sport au Canada

Un organisme national de sport (ONS), parfois appelé « fédération nationale de sport (FNS) », est l'organe directeur national d'un sport. Les membres des ONS peuvent comprendre les organismes sportifs provinciaux et territoriaux, les athlètes, les entraîneurs et les officiels. La majorité des ONS sont aujourd'hui des organismes gérés par des professionnels, mais il en existe quelques-uns qui sont encore gérés par des bénévoles.

Les organismes nationaux de sport (ONS) suivants ont été soutenus par Sport Canada (certains par intermittence) au cours des dernières années :

Alpine Canada Alpin est l'organisme régissant le ski alpin de compétition au Canada. Il regroupe plus de 50 000 athlètes, entraîneurs, officiels et bénévoles et plus de 200 000 partisans. Il gère les programmes de haut niveau pour les athlètes de l'équipe canadienne de ski alpin et de l'équipe canadienne de ski para-alpin qui représentent le Canada dans le monde.

Athlétisme Canada est l'organisme national gérant l'athlétisme, incluant la course de fond et la course sur route. Athlétisme Canada soutient l'excellence sportive de haute performance à l'échelle mondiale et exerce un leadership en matière de développement de l'athlétisme.

Badminton Canada exerce un leadership national pour l'excellence et la participation en organisant, en régissant, en surveillant et en révisant tous les niveaux de participation.

Baseball Canada est l'organisme directeur du Baseball au niveau national et est composée de 10 associations provinciales et territoriales qui représentent joueurs, entraîneurs, arbitres et équipes dans l'ensemble du pays. Baseball Canada est membre de l'Association olympique canadienne et de la Fédération internationale de Baseball.

Biathlon Canada est l'organisme directeur responsable de tous les aspects du sport de biathlon au Canada. Biathlon Canada comprend des divisions représentant toutes les provinces et tous les territoires qui partagent un intérêt commun pour le biathlon. Biathlon Canada coordonne et met en œuvre des programmes à l'échelle nationale à l'appui de la mission de l'association et sert de point de contact pour la représentation au sein du Comité olympique canadien et de l'Union internationale de biathlon, l'organisme directeur du biathlon à l'échelle nationale.

Bobsleigh Luge Skeleton Canada (BCS) est un organisme sans but lucratif dont le rôle est de régir les sports de bobsleigh et du skeleton au Canada. L'organisme souhaite que le Canada devienne un chef de file en bobsleigh et en skeleton.

La Fédération des quilles du Canada vise à promouvoir et à favoriser le sport de quilles au Canada en encourageant et en défendant auprès des organismes agréés à l'échelle nationale un esprit sportif, une bonne camaraderie et un intérêt prolongé dans le développement futur du sport de quilles au Canada.

Bowls Canada Boulingrin est un organisme national sans but lucratif, situé à Ottawa. L'association représente le boulingrin sous toutes ses formes – le boulingrin extérieur, le boulingrin intérieur et le boulingrin sur petit tapis pratiqués par les hommes et les femmes – et en fait la promotion.

La mission de Canada Basketball consiste à diriger une communauté unie de basketball pour que tous s'engagent dans des expériences de qualité et en vue d'obtenir des succès internationaux.

L'Association canadienne de boxe amateur

La Fédération canadienne de ballon sur glace est l'organisme qui régit le ballon sur glace au Canada.

L'Association canadienne de plongeon amateur - Diving Association Diving Plongeon Canada (DPC) est un organisme sans but lucratif dont la mission consiste à promouvoir la croissance du sport du plongeon et à sensibiliser la population canadienne dans l'ensemble du pays. À titre de membre de la FINA, l'organisme mondial directeur des sports aquatiques, DPC contribue au développement de normes d'excellence pour le plongeon qui sont acceptées à l'échelle mondiale, et il soutient les règlements de la compétition internationale.

L'Association canadienne de softball amateur communément appelée Softball Canada, est un organisme national de sport (ONS) sans but lucratif agréé qui bénéficie du soutien financier du gouvernement du Canada à titre d'organisme directeur national pour le softball.

L'Association canadienne de lutte amateur (Wrestling Canada Lutte) est l'organisme qui encadre la lutte olympique au Canada. Le rôle de l'Association est d'encourager la participation du plus grand nombre possible d'athlètes canadiens et d'encourager leur perfectionnement en lutte olympique.

L'Association canadienne de hockey (Hockey Canada) est le seul organisme qui régit la pratique du hockey amateur au Canada depuis la fusion, en juillet 1994, de l'Association de hockey amateur du Canada et de Hockey Canada.

L'Association canadienne de canotage / Canoë Kayak Canada est l'organisme responsable du canotage et du kayak de compétition au Canada. Les trois disciplines représentées sont eaux calmes, eaux vives et marathon.

L'Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC) (jeu de boules) est un organisme national pour les athlètes qui encadre la pratique sportive pour les personnes qui souffrent de paralysie cérébrale, d'un traumatisme crânien ou d'une toute autre déficience. L'ACSPC et ses partenaires provinciaux collaborent en tant que force proactive pour faciliter le développement d'une pratique sportive juste et équitable pour nos athlètes.

L'Association canadienne de curling est l'organisme national qui régit la pratique du curling au Canada. L'Association canadienne de curling encourage et facilite la croissance et le développement du curling en collaboration avec son réseau d'affiliés. Elle est aussi responsable de superviser les équipes nationales canadiennes aux championnats mondiaux de même qu'aux Jeux olympiques et paralympiques.

L'Association cycliste canadienne est un organisme national de sport dont la raison d'être est l'organisation et la promotion du cyclisme au Canada. L'ACC s'est donnée pour mission de mettre en place et soutenir un système efficace qui forme des cyclistes canadiens de talent capables de décrocher des médailles aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques et aux championnats du monde.

La Fédération canadienne de baseball amateur, Baseball Canada est l'organisme national qui régit la pratique du baseball au Canada. Il est constitué de 10 associations provinciales qui représentent les joueurs, les entraîneurs et les arbitres de l'ensemble du pays. Baseball Canada est membre autant du Comité olympique canadien que de la Fédération internationale de Baseball.

La Fédération canadienne d'escrime (FCE) est l'organisme national qui régit la pratique e l'escrime au Canada. Elle a comme membres dix associations provinciales et deux associations territoriales, représentant à leur tour un peu plus de 100 clubs répartis dans tous les coins du Canada. La FCE a pour mandat d'organiser, d'élaborer, de promouvoir et de soutenir l'escrime au Canada sur le plan international.

L'Association canadienne de ski acrobatique (ACSA) est l'organisme national qui régit la pratique du ski acrobatique au Canada. Sa mission est de former par des moyens éthiques et sécuritaires, qui ne mettent pas le plaisir de côté, des champions olympiques et des champions du monde dans toutes les disciplines du ski acrobatique.

L'Association canadienne de crosse reconnaît de nos jours quatre disciplines différentes : la crosse en enclos, la crosse au champ, la crosse au champ féminine et l'intercrosse. La crosse en enclos est un sport exclusivement canadien, très justement décrit comme un sport de vitesse et de réaction.

Rugby Canada enverra les meilleures équipes masculines et féminines aux compétitions internationales et appuiera la vitalité et le développement du sport au Canada. La mission de Rugby Canada est de maintenir un rugby de niveau compétitif au Canada, d'assurer un haut calibre autant au plan national qu'au plan international.

La Fédération de surf des neiges du Canada

L'Association canadienne de soccer, de concert avec ses membres et toutes les sociétés partenaires, assure le leadership dans la quête de l'excellence, autant au plan national qu'au plan international. Non seulement l'Association canadienne de soccer met tout en œuvre pour mener le Canada à la victoire, mais elle encourage aussi les Canadiens à vivre leur passion pour le soccer tout au long de leur vie.

L'Association canadienne de softball est l'organisme national qui régit la pratique du softball au Canada et son exclusivité à cet égard est dûment reconnue par le gouvernement du Canada.

L'Association canadienne de yachting est une association enregistrée de sport amateur détenant le statut d'organisme de bienfaisance et désignée par le gouvernement du Canada à titre d'organisme national de sport représentant la voile. L'Association représente tous les pratiquants du sport, incluant les plaisanciers et les athlètes des niveaux local, provincial, national et international.

La Fédération haltérophile canadienne

L'Association canadienne des sports en fauteuil roulant (ACSFR) est l'organisme national de sport qui représente les athlètes en fauteuil roulant. L'ACSFR est reconnue par Sport Canada et est un organisme incorporé à but non lucratif. En plus de former des athlètes exceptionnels, l'ACSFR est le porte-parole national des athlètes canadiens en fauteuil roulant. L'ACSFR offre également un réseau national de formation pour les athlètes et les sports en fauteuil roulant, et ce, à tous les niveaux et dans toutes les régions du pays.

Canoë/Kayak Canada

Cricket Canada est l'organisme national de sport (ONS) qui représente les joueurs, les entraîneurs et les officiels de l'ensemble du pays et qui supervise les programmes de cricket masculin et féminin.

Ski de fond Canada élabore et met en place des programmes pour que le ski de fond canadien atteigne un niveau d'excellence au plan international. Ski de fond Canada met sur pied, développe et gère un programme national ayant pour but de favoriser le développement continu des skieurs de fond, du niveau débutant jusqu'à l'élite internationale, peu importe leur âge et leurs aptitudes.

Diving Plongeon Canada (DPC) est un organisme à but non lucratif dont l'objectif est de promouvoir la croissance et la reconnaissance de ce sport au Canada. En tant que membre de la FINA, l'organisme mondial directeur des sports aquatiques, DPC contribue à l'élaboration de normes d'excellence mondialement reconnues et apporte son appui aux règlements des compétitions internationales.

Equine Canada Hippique représente les cavaliers et cavalières du Canada et répond à leurs besoins grâce à des partenariats avec de nombreux organismes pour lesquels Canada Hippique, l'organisme national reconnu sert de lien. Le partenariat entre Canada Hippique et les organismes sportifs provinciaux est crucial pour son fonctionnement.

La Fédération canadienne des archers (FCA) est un organisme national directeur de sport à but non lucratif dont l'objectif est la promotion de tous les types de tir à l'arc auprès de tous les Canadiens. La FCA soutient l'excellence et le haut niveau dans toutes les catégories de tir à l'arc et favoriser la mise en place d'infrastructures nationales de tirs à l'arc pour promouvoir la participation à ce sport partout au Canada, en collaboration avec ses partenaires, les associations provinciales de tir à l'arc.

Hockey sur gazon Canada travaille à développer et renforcer la pratique, à tous les niveaux de jeu, du hockey sur gazon au pays, et à propulser l'équipe nationale sur le podium dès 2012.

Football Canada est l'organisme national directeur du football canadien amateur qui représente les joueurs, les entraîneurs, les arbitres et les administrateurs, que ceux-ci s'impliquent dans le football avec contact, au touch-football ou au flag-football.

Gymnastique Canada est l'organisme national directeur de la gymnastique au Canada. Du développement de l'athlète à la formation des entraîneurs et des juges, Gymnastique Canada établit les normes et les pratiques d'opération pour le sport au Canada. Son mandat est de promouvoir et d'offrir une expérience positive et diversifiée en gymnastique grâce à la diffusion d'une programmation de qualité et sécuritaire.

Karaté Canada est une corporation constituée en vertu de la partie II de la Loi sur les corporations canadiennes dans le but de représenter et de regrouper toutes les activités associées à la promotion, l'organisation, la réglementation et la popularisation du sport du karaté partout au Canada, ainsi que de protéger la santé physique et mentale des athlètes et de promouvoir le karaté partout au Canada.

Judo Canada est l'organisme national directeur du judo au Canada. Il détient l'autorité pour fournir les règles de conduite en ce qui a trait à la promotion et au développement du sport, ainsi que pour choisir et préparer les équipes canadiennes pour les compétitions internationales. Judo Canada est un organisme à but non lucratif géré par un conseil d'administration élu par les membres des provinces et des territoires.

Racquetball Canada : Son rôle est de promouvoir le racquetball en tant que sport et activité physique et de faire preuve de leadership en développant et coordonnant des programmes et services visant à répondre aux besoins de la communauté de racquetball.

Ringuette Canada

Rowing Canada Aviron (RCA) est un organisme à but non lucratif reconnu par le gouvernement du Canada et par le Comité olympique canadien comme étant l'organisme national directeur pour le sport de l'aviron au Canada. RCA représente 15 000 membres inscrits de tous les niveaux qui rament comme novices, juniors, étudiants universitaires, seniors et maîtres, que ce soit pour le plaisir, pour se garder en forme ou pour la compétition. RCA est un membre du Comité olympique canadien et de la Fédération internationale des Sociétés d'aviron (FISA).

La Fédération de tir du Canada (FTC) est l'organisme national de sport responsable de promouvoir, de développer et d'encadrer le tir sur cible organisé, récréatif et de compétition au Canada. La FTC représente tous les propriétaires canadiens d'armes à feu et elle est également chargée du développement, de la protection et de la promotion des droits de tous les propriétaires d'armes à feu, ainsi que de leur intérêt et de leur sport.

Patinage Canada se voue à l'atteinte de l'excellence personnelle par la participation au patinage et à donner à tous les Canadiens et Canadiennes l'occasion de patiner au cours de leur vie, que ce soit pour le plaisir, pour rester en forme ou pour réaliser des exploits.

Saut à ski Canada (SJC) est l'organisme national directeur du saut à ski au Canada. Ses fonctions comprennent la gestion des compétitions de saut à ski au Canada; l'élaboration de programme d'entraînement pour les athlètes, les entraîneurs, les juges et les arbitres; la représentation du saut à ski auprès de l'association canadienne du ski et de la planche à neige, du Comité olympique canadien et de la FIS.

Patinage de vitesse Canada (PVC) : Son but est d'organiser et de coordonner le sport de patinage de vitesse au Canada pour favoriser l'avancement du sport et de ses membres.

Squash Canada est une association sportive nationale sans but lucratif chargée du développement des athlètes, des entraîneurs et des officiels. Squash Canada établit les normes canadiennes en matière de squash et travaille de concert avec divers partenaires afin de favoriser la croissance et le développement du sport à l'échelle du pays. Squash Canada a l'honneur d'être membre de la Pan American Squash Federation et de la World Squash Federation et participe aux championnats panaméricains, aux Jeux du Commonwealth, aux Jeux panaméricains ainsi qu'aux Championnats du monde par équipe chez les juniors et les seniors.

Natation Canada fait office d'organe directeur national de la natation compétitive. La vision de Natation Canada – Nager pour gagner; gagner pour la vie! – reflète les objectifs à long terme de ce sport. La Fédération comprend 75 000 membres et 400 clubs de natation partout au pays. Les Canadiens sont des chefs de file mondiaux au niveau de la natation de haute performance et du développement d'athlètes réguliers et d'athlètes avec un handicap. La natation est l'un des sports olympiques d'été canadiens les plus appréciés et les plus médaillés.

Synchro Canada est un organisme bénévole qui regroupe des bénévoles et un personnel professionnel à Ottawa. Il est responsable du développement et des opérations du sport par l'entremise d'une variété de programmes. Ces programmes englobent la recherche et le développement; le marketing et les communications; la participation; le développement des athlètes, des officiels et des entraîneurs; et les compétitions. L'Association coordonne aussi les activités de onze sections provinciales. Le sport de la nage synchronisée est accessible à tous les Canadiens, encourage le plaisir et le conditionnement physique et permet aux participants d'atteindre leur propre niveau d'excellence.

Table Tennis Canada Tennis de table (Fédération internationale de tennis de table – FITT) est un organisme sans but lucratif qui soutient les principes de la FITT et s'attache à instaurer un climat d'amitié et d'aide mutuelle entre les associations et les joueurs; règlemente les relations entre les associations et entre les associations et d'autres organismes; cherche sans cesse à rehausser le niveau technique du tennis de table et, en tentant d'attirer des joueurs dans le sport dans le monde entier, applique et défend les règles du tennis de table et les règlements régissant les compétitions internationales; et promeut et supervise les compétitions pour les titres mondiaux, olympiques et paralympiques.

Tennis Canada est un organisme sportif national sans but lucratif responsable du développement, de la promotion et de la mise en valeur du tennis au pays. Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l'Association internationale de tennis en fauteuil roulant. Il administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Fed Cup, les Jeux olympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les vétérans et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis.

Triathlon Canada - Le sport est dirigé à travers le monde par l'Union Internationale de Triathlon (ITU). L'ITU regroupe des fédérations nationales reconnues de triathlon. Il y a actuellement plus de 100 fédérations nationales de triathlon membres à temps plein de l'ITU. Travaillant ensemble sous la direction de la Solidarité olympique, l'ITU et les fédérations nationales membres fournissent également aux athlètes les ressources pour atteindre les niveaux de compétitions internationales et olympiques.

Volleyball Canada, de concert avec les associations provinciales et territoriales, s'applique à positionner le Canada au sein du volleyball élite. Chefs de file mondiaux grâce à la manière dont ils abordent le sport et les résultats qu'ils atteignent, ils visent à faire du volleyball le « sport pour tous », soit un sport accessible et agréable pour tous les Canadiens, de tous les âges et milieux.

Water Polo Canada

Ski nautique et planche Canada est un organisme sans but lucratif. C'est la seule entité sportive nationale reconnue et qui régit le ski nautique/planchiste au Canada. Elle est affiliée à la Fédération internationale de ski nautique (FISN) et à l'Association mondiale de planche (WWA). Ski nautique et planche Canada est responsable du développement de l'élite parmi les athlètes et les entraîneurs et, en partenariat avec ses filiales provinciales et les clubs locaux, camps et écoles de ski, dirige toutes les activités reliées à l'initiation à la compétition pour tous les sports nautiques remorqués par une embarcation. Ski nautique et planche Canada est la voix nationale représentant tous les sports nautiques de compétition – le ski nautique, la planche, le pied nu, le ski de vitesse et le ski pour les personnes handicapées.

L'Association canadienne de taekwondo préserve son adhésion et son statut au sein de la Fédération mondiale de taekwondo en étant son seul représentant canadien.

Les organismes internationaux de sport

L'Agence mondiale antidopage (AMA) s'est donnée pour mission de diriger une campagne mondiale axée sur la collaboration pour des sports exempts de drogues. Fondée en 1999 à titre d'organisme international indépendant, elle est composée et financée à parts égales par le Mouvement sportif et les gouvernements. Ses activités principales comprennent la recherche scientifique, l'éducation, le développement antidopage et la supervision de la conformité du Code mondial antidopage (le Code) – le document harmonisant les règles liées au dopage dans tous les sports et tous les pays. L'AMA est une fondation de droit privé suisse. Son siège est à Lausanne (Suisse), et son bureau principal à Montréal (Canada). Sa vision est un monde où tous les athlètes concourent dans un environnement sportif sans dopage.

Le Comité International Olympique est l'autorité suprême du Mouvement olympique. Agissant comme un catalyseur de collaboration entre tous les membres de la famille olympique -Comités Nationaux Olympiques, Fédérations Internationales, athlètes, comités d'organisations des Jeux Olympiques, partenaires TOP, diffuseurs et agences des Nations Unies -, le Comité International Olympique (CIO) cultive le succès à travers une série de programmes et de projets qui donnent vie aux valeurs olympiques. Sur cette base, le CIO assure l'organisation régulière des Jeux Olympiques, soutient toutes les organisations membres affiliées au Mouvement olympique et encourage fortement, par des moyens appropriés, la promotion des valeurs olympiques.

Le Comité international paralympique (CIP) est l'organe dirigeant du Mouvement Paralympique international. Le CIP organise les Jeux d'été et d'hiver et sert de Fédération Internationale à neuf sports pour lesquels il supervise et coordonne les Championnats du Monde ainsi que d'autres compétitions. Le CIP s'attache à donner la possibilité aux athlètes paralympiques de réaliser des exploits sportifs ainsi qu'à développer les opportunités sportives pour toutes les personnes souffrant d'un handicap, athlètes débutants comme de haut niveau. De plus, le CIP entend promouvoir les valeurs olympiques, dont le courage, la détermination, l'inspiration et l'égalité.

La Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports des États et gouvernements ayant le français en partage (CONFEJES) s'est donnée pour mandat de mobiliser les pays, les ressources et les énergies dans une perspective de concertation afin de promouvoir le développement, la participation et l'insertion des jeunes au sein de la société. La CONFEJES cherche également à favoriser et à promouvoir l'établissement d'environnements propices à la participation des jeunes et à leur intégration sociale, économique et professionnelle dans le monde francophone.

La Fédération des Jeux du Commonwealth (CGF) est l'organisme responsable de la supervision et du contrôle des Jeux du Commonwealth. Les Jeux du Commonwealth sont un événement unique de calibre mondial réunissant plusieurs sports qui se tient tous les quatre ans. Ils sont souvent appelés les « Jeux de l'amitié ».

La Fédération internationale de football Association (FIFA) est une association de droit suisse fondée en 1904, dont le siège se situe à Zurich. 208 associations nationales la composent. Son but, énoncé dans les statuts, est d'améliorer constamment le football à travers différentes actions. La FIFA compte quelque 310 employés venant de plus de 35 pays et s'organise comme suit : le Congrès (organe législatif), le Comité Exécutif (organe exécutif), Secrétariat Général (organe administratif) et Commissions (assistent le Comité Exécutif).

Le Groupe de travail international sur les femmes et le sport (GTI) a été fondé en 1994 lors de la première conférence sur les femmes et le sport à Brighton. Il s'agit d'un organisme  de coordination indépendant composé de représentants d'organisations gouvernementales et non gouvernementales de premier ordre provenant de différentes régions du monde. La vision du GTI est de créer une culture sportive durable qui facilite et valorise la pleine participation des femmes à tous les aspects du sport. Sa mission consiste à être un catalyseur de l'avancement et de l'autonomie des femmes et du sport à l'échelle mondiale.

Choisissez un sujet :