Sports : Faits

Tout au long de l'année, des millions de canadiens de tous âges et niveaux pratiquent divers sports, allant du hockey à la crosse, nos deux sports nationaux, en passant par des sports plus traditionnels ou des compétitions locales. Par l'intermédiaire des prgrammes de financement de Sport Canada, le gouvernement du Canada a versé un total de près de 200$ millions de dollars au cours de l'exercice financièr 2011-2012. En parcourant les liens ci-dessous, apprenez-en davantage sur le riche patrimoine sportif et les succès canadiens dans le sport.

En bref :

  • Le tourisme sportif est très important pour l'économie. Les retombées du tourisme sportif sur le Produit Intérieur Brut (PIB) en 2007 étaient de 1,25 milliard de dollars, et incluaient la création de plus de 28 000 emplois à temps plein partout au pays et la perception d'un peu moins de 100 millions de dollars en taxes provenant du tourisme sportif. (L'impact du tourisme culturel et sportif au Canada, mars 2009 )   (Étude sur les retombées socioéconomiques de PWC). En 2010, les dépenses consacrées à l'industrie du tourisme sportif au Canada ont atteint 3,6 milliards, une augmentation de 8,8 % par rapport à celles de 2008. (source : Alliance canadienne du tourisme sportif).
  • Le budget du Programme de soutien au sport (PSS) se situe en moyenne autour de 140 millions de dollars par année, ce qui permet d’offrir un soutien financier à plus de 50 organismes nationaux de sport, 24 organismes de services multisports et 7 Centres canadiens multisports.
  • Le gouvernement du Canada est le plus important bailleur de fonds dans le monde du sport au pays et il appuie la participation au sport et l’excellence depuis le terrain de jeu au podium au moyen de politiques et de programmes fédéraux.
  • La tenue des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver a permis de créer plus de 45 000 années-personnes d'emplois, 1,26 milliard de dollars en occasions de développement régional et a généré des retombées de 2,3 milliards de dollars sur le PIB entre les années 2003 et 2010.
  • Entre 2003 et 2010, les Olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver ont généré 228 millions de dollars additionnels de recettes touristiques dans les industries, depuis les services d'hébergement jusqu'aux services d'alimentation. (source : www.fin.gov.bc.ca/reports/olympics.html).
  • Le budget du Programme d’accueil (PA) se situe en moyenne à près de 20 millions de dollars par année. Il est divisé entre les manifestations internationales unisport au Canada et certaines manifestations multisports, comme les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord, les Jeux du Canada et les Jeux panaméricains.
  • Le budget du Programme d'aide aux athlètes (PAA) se situe en moyenne autour de 27 millions de dollars par année. Sport Canada verse des paiements mensuels aux athlètes admissibles. À tout moment, environ 1 800 athlètes bénéficient d’un soutien du PAA. Environ 11 000 athlètes non brevetés reçoivent un soutien pour leurs besoins spéciaux et frais de scolarité reportés.
  • En 2010-2011, Sport Canada a financé 56 rencontres sportives qui se tenaient au Canada, soit les Jeux du Canada et 55 manifestations sportives unisports internationales. Plus de 3 100 athlètes, 958 entraîneurs, 1 012 officiels et 10 198 bénévoles ont participé à ces compétitions.
  • En 2010-2011, environ 40 % des athlètes qui recevaient du financement du Programme d'aide aux athlètes de Sport Canada utilisaient une partie de ce financement pour les frais de scolarité afin de faire avancer leur carrière académique, tout en poursuivant leurs rêves de podium.
  • Selon l'Alliance canadienne du tourisme sportif, les voyages sportifs en Ontario constituent 1,6 milliard de dollars du PIB. Ce ne sont pas uniquement les compétitions internationales majeures qui rapportent des revenus, une grande partie des fonds proviennent des tournois de sport locaux qui ont lieu dans les quartiers partout en Ontario toutes les fins de semaine. (Source : Sport4ontario).
  • Plus de 3,5 milliards de personnes à travers le monde ont regardé les Jeux olympiques de 2010 à Vancouver. Plus de 15 millions de Canadiens et de Canadiennes de tout le pays ont participé au relais de la flamme et à ses célébrations au cours des 100 jours précédant les Jeux olympiques.
  • Plus de 50 organismes nationaux de sport sont financés par Sport Canada.
  • Le Canada a été l'hôte des Jeux olympiques trois fois : à Montréal pour les Jeux olympiques d'été de 1976, à Calgary pour les Jeux olympiques d'hiver de 1988 et à Vancouver pour les Jeux olympiques d'hiver de 2010.
  • Les Jeux paralympiques d'hiver des Olympiques de Vancouver 2010 ont été les premiers à se tenir au Canada. Toutefois, le Canada avait déjà accueilli les Jeux paralympiques d'été en 1976 à Toronto.
  • La première médaille d'or olympique remportée par un Canadien en sol canadien a été celle d'Alexandre Bilodeau en ski acrobatique (épreuve masculine des bosses) lors des Jeux olympiques d'hiver de Vancouver 2010.
  • En 2010, le Canada a remporté le plus grand nombre de médailles d'or jamais remportées par un pays aux Jeux olympiques d'hiver grâce à un total de 14 médailles d'or.
  • Avec une population d'environ 2,5 millions d'habitants, Vancouver est la région métropolitaine la plus importante à jamais avoir été l'hôtesse des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver.
  • En 2015, le Canada accueillera les Jeux panaméricains et parapanaméricains à Toronto. Il s'agit de l'événement sportif le plus important à se tenir au Canada, plus gros même que les Olympiques d'été de 1976.
  • Aux Jeux olympiques d'hiver de 2006 à Turin, Mme Cindy Klassen, native de Winnipeg, a été la première athlète du Canada (hommes et femmes confondus) à remporter cinq médailles au cours des mêmes Olympiques d'hiver (l'or au 1500 m, l'argent au 1000 m, l'argent en poursuite par équipe, le bronze au 5000 m et le bronze au 3000 m).
  • Depuis le début des Jeux olympiques d'été « modernes » de 1896 à Athènes en Grèce, le Canada a participé à tous les Olympiques sauf deux. Le Canada n'était pas représenté aux premiers Olympiques, et il s'est joint aux États-Unis, au Japon, à la Chine et à l'Allemagne de l'Ouest dans le boycottage des Jeux olympiques d'été de Moscou en 1980, en protestation contre la guerre soviétique en Afghanistan.
  • Le Canada a participé à tous les Jeux paralympiques d'été et d'hiver depuis Tel Aviv en Israël en 1968 : il a donc manqué les deux premiers Jeux paralympiques en 1960 et en 1964, respectivement à Rome et à Tokyo.
  • Les Jeux paralympiques d'été de 1976 se sont déroulés à Toronto, et c'est à la suite de cet événement que le gouvernement du Canada a commencé à investir spécifiquement dans le développement des possibilités de sport pour les personnes handicapées. Depuis, le Canada est devenu reconnu internationalement comme étant un chef de file du Mouvement paralympique. Lorsqu'il y a des Jeux, le Canada se classe toujours parmi les pays les plus performants, autant lors des Jeux d'été que lors des Jeux d'hiver.
  • Mme Chantal Petitclerc est revenue des Jeux paralympiques de Beijing de 2008 avec cinq médailles d'or, deux nouveaux records mondiaux et un nouveau record paralympique, ce qui en a fait l'athlète de piste féminine la plus titrée de l'histoire ainsi que la seule athlète du Canada (hommes et femmes confondus) à avoir remporté des médailles d'or aux Olympiques, aux paralympiques et aux Jeux du Commonwealth.
  • Depuis leur création en 1967, les Jeux du Canada ont été accueillis par toutes les provinces et tous les territoires sauf le Nunavut, qui en sera l'hôte lors des Jeux du Canada d'été en 2033.
  • Lors des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2011 à Guadalajara au Mexique, les athlètes canadiens ont remporté 30 médailles d'or, 40 médailles d'argent et 49 médailles de bronze.
  • Le Canada a été l'hôte des tout premiers Jeux du Commonwealth, alors qu'ils étaient connus sous le nom de « Jeux de l'Empire britannique » (à Hamilton, en 1930).
  • Le Canada a deux sports nationaux : la crosse l'été, et le hockey l'hiver.
  • Le basketball a été inventé en 1891 par un Canadien : M. James Naismith. Il a d'abord été pratiqué comme sport de démonstration aux Olympiques en 1904, puis a été introduit comme sport de compétition en 1936 à Berlin.
  • En 2011, le Nova Scotia Sport Hall of Fame a intronisé l'équipe de curling de Mme Colleen Jones de 1999 à 2006; l'équipe, composée de Mmes Colleen Jones, Nancy Delahunt, Mary-Anne Arsenault et Kim Kelly, a dominé le monde du curling en remportant cinq Championnats canadiens (dont quatre de suite) et deux Championnats du monde au cours de cette période. Il s'agit de l'équipe la plus performante de l'histoire de la Nouvelle-Écosse, que ce soit au niveau national ou international.
  • Lors des Jeux olympiques spéciaux mondiaux à Athènes en Grèce de 2011, M. Jackie Barrett, le dynamophile des Olympiques spéciaux de Terre-Neuve-et-Labrador a remporté trois médailles d'or et une médaille d'argent.

Choisissez un sujet :