Sport : Programmes
Le gouvernement du Canada est le plus important bailleur de fonds du système sportif au Canada.
En tant que partie intégrante du ministère du Patrimoine canadien, Sport Canada s'efforce d'accroître les occasions offertes aux Canadiens de pratiquer un sport et d'y exceller. Il y parvient en améliorant les capacités et la coordination du système sportif canadien, en favorisant la pratique du sport et en donnant les moyens à un nombre croissant de Canadiens talentueux et passionnés de se démarquer dans les compétitions internationales de haut niveau.
Les programmes de financement de Sport Canada améliorent notre système de développement, nous rapprochent des objectifs de la Politique canadienne du sport et aident des organismes canadiens à accueillir des manifestations sportives internationales et les Jeux du Canada.
Les critères d'admissibilité s'appliquant aux organismes nationaux de sport pour obtenir un financement sont énoncés dans le Cadre de financement et de responsabilité en matière de sport de Sport Canada.
- Programme d'aide aux athlètes (PAA) de Sport Canada
- Programme de soutien au sport (PSS) de Sport Canada
- Programme d'accueil (PA) de Sport Canada
Le Programme d'aide aux athlètes (PAA) de Sport Canada contribue à la quête d'excellence des athlètes amateurs canadiens de haut niveau en leur offrant une aide financière.
L'objectif du PAA consiste à contribuer à l'amélioration des performances canadiennes aux compétitions sportives internationales, en permettant aux athlètes de poursuivre leurs études ou leur carrière professionnelle tout en s'entraînant avec intensité dans le but de réaliser des performances de calibre mondial.
Le budget du PAA avoisine habituellement les 27 millions de dollars par année. Sport Canada verse des allocations mensuelles aux athlètes admissibles au programme. On compte approximativement 1 800 athlètes qui reçoivent l'aide du PAA simultanément, et le nombre d'athlètes non brevetés qui reçoivent de l'aide pour un besoin spécial ou des crédits différés pour frais de scolarité est estimé à 11 000.
Le Programme de soutien au sport (PSS) de Sport Canada offre aux organismes sportifs canadiens une aide financière qui permet de renforcer notre mouvement sportif national et sert les intérêts de nos athlètes et entraîneurs. Il contribue à accroître la capacité du système sportif canadien de produire des athlètes et des équipes livrant systématiquement des performances de calibre mondial aux compétitions internationales les plus relevées.
Le programme a trois volets d'exécution : les organismes nationaux de sport (ONS), les organismes nationaux de services multisports (OSM) et les Centres canadiens multisports. Un financement modeste est également offert pour appuyer les initiatives sportives internationales qui servent les objectifs de la politique sportive canadienne.
Le budget alloué au PSS chaque année avoisine en moyenne 140 millions de dollars. Ce financement permet d'appuyer plus de 50 organismes nationaux de sport, 24 organismes nationaux de services multisports et sept centres canadiens multisports.
Le Programme d'accueil (PA) de Sport Canada fournit aux organismes canadiens de sport et aux collectivités le soutien financier et la coordination nécessaires pour accueillir et gérer des événements sportifs internationaux de grande envergure (de classe mondiale) au Canada.
Le Programme est caractérisé par une liaison active avec les partenaires et intervenants et par un système diligent de contributions. Il comporte quatre volets d'exécution : les Grands jeux internationaux multisports (GJIM), les Manifestations internationales unisport (MIU), les Jeux internationaux multisports pour les Autochtones et les personnes ayant un handicap (JIMAPH), et les Jeux du Canada.
Le budget alloué au Programme d'accueil se chiffre en moyenne à près de 20 millions de dollars par an et est réparti entre des événements internationaux unisport au Canada et un certain nombre d'événements multisports, comme les Jeux autochtones de l'Amérique du Nord, les Jeux du Canada et le Secrétariat fédéral pour les Jeux panaméricains.
Parcourez la section sports
À découvrir
Faits
Intervenants
clés
Programmes