Musées : Découvrez notre riche patrimoine

Pour découvrir la richesse de notre patrimoine, vous pouvez vous rendre dans l'un ou l'autre des 2 680 établissements répertoriés au Canada. Mais vous pouvez également le faire en ligne, et même participer à la création de notre patrimoine collectif. Les objets, les connaissances, les traditions, les cultures et le savoir-faire de notre société contemporaine sont le patrimoine de demain. Découvrez comment vous pouvez, vous aussi, découvrir notre patrimoine, le transmettre et le préserver.

Découvrez :

Musées et galleries

  • Repérez des milliers de musées canadiens et explorez-les en ligne. Faciles à trouver, ils sont classés par « musée », par « province » ou par « type de musée ».
  • Aimeriez-vous partager un trésor avec le reste du Canada? Un objet, une photo, une œuvre d'art ou quelque chose qui a de l'importance à vos yeux ou à ceux d'autres Canadiens? Y a-t-il, dans votre ville, un immeuble ou un monument qui représente bien notre pays? Découvrez les trésors des musées canadiens et partagez les vôtres!
  • Situé au centre-ville de Whitehorse, le Musée MacBride de l'histoire du Yukon porte sur la vie au Yukon au fil des époques. Le musée offre une série de conférences données sur une base régulière, des activités pour les enfants et des programmes visant à sensibiliser les résidants et les visiteurs du Yukon à l'histoire unique de ce territoire. Suivez-le sur Twitter : @MacBrideMuseum.
  • La vision du Musée de Vancouver est de placer la ville devant un miroir et de mener des conversations provocatrices sur son passé, son présent et son avenir. Les expositions portent sur la ville de Vancouver et encouragent les visiteurs à considérer les objets présentés dans un contexte plus large. Suivez-le sur Twitter : @Museumofvan.
  • Ne manquez pas la City Museum Conference à Vancouver en octobre 2012!
  • Le musée Royal Tyrrell situé près de Drumheller, en Alberta, conserve l'une des plus grandes collections de fossiles de dinosaures au monde et offre divers programmes éducatifs amusants et créatifs sur place et en ligne. Son site Web comprend de l'aide pour les devoirs à l'intention des étudiants et des chercheurs passionnés de paléontologie.
  • Situé dans un parc à l'ouest du centre-ville d'Edmonton, le Royal Alberta Museum, un des musées les plus populaires au Canada, offre plusieurs expositions et activités pour les visiteurs de tous âges et de champs d'intérêt divers. Il présente notamment certaines des collections d'histoire naturelle et culturelle les plus complètes au pays. Suivez-le sur Twitter : @RoyalAlberta.
  • La Maison Gabrielle-Roy, à Saint-Boniface, au Manitoba, est un musée qui rend hommage à Gabrielle Roy, fait rayonner son œuvre et protège un patrimoine universel. Gabrielle est née dans cette maison et elle y a vécu pendant près de 28 ans.
  • Jetez un coup d'œil sur la construction en temps réel et en accéléré du futur Musée canadien pour les droits de la personne!
  • La Winnipeg Art Gallery, le premier musée d'art municipal au Canada, fêtera son 100e anniversaire en 2012. Elle abrite la plus grande collection publique d'art contemporain inuit au monde avec plus de 10 700 œuvres, une collection d'arts décoratifs et une collection de photographies composée d'environ 1 300 clichés, en grande partie d'origine canadienne contemporaine.
  • Le Musée royal de l'Ontario (ROM), situé à Toronto, est l'un des musées consacrés à l'histoire naturelle et aux cultures du monde les plus réputés. L'installation qui a été ajoutée le plus récemment au ROM, le Michael Lee-Chin Crystal, a ouvert ses portes au public en juin 2007. Le concept de ce complexe, dont la structure est composée d'acier et de verre ressemblant à du cristal, s'inspire de la collection de pierres précieuses et de minéraux du ROM.
  • Le Musée des beaux-arts de l'Ontario est l'un des plus grands musées d'art de l'Amérique du Nord. La collection de ce musée se compose de plus de 80 000 œuvres remontant au premier siècle. La collection se compose d'une impressionnante sélection d'art canadien, de trésors du monde entier et d'objets d'art contemporain.
  • La Banque d'œuvres d'art du Conseil des Arts du Canada comprend la plus vaste collection d'œuvres d'art contemporain au Canada, soit plus de 18 000 peintures, gravures, photographies et sculptures provenant de 3 000 artistes. Jetez un coup d'œil sur les œuvres de la semaine de la collection nationale de la Banque d'œuvres d'art.
  • Des conservateurs du Musée des sciences et de la technologie du Canada, du Musée de l'agriculture du Canada et du Musée de l'aviation et de l'espace du Canada ont répertorié dix événements scientifiques marquants de 2011.
  • Situé au centre-ville de la métropole, le Musée des beaux-arts de Montréal réunit quelque 37 000 objets couvrant les principaux courants artistiques, de l'Antiquité à nos jours, ce qui en fait l'un des grands musées nord-américains.
  • Le Musée maritime du Québec vous invite à visiter un brise-glace et un hydroptère de la salle des machines à la timonerie, à explorer des expositions animées par des personnes costumées, ou encore de découvrir les secrets de la construction d'embarcations traditionnelles à la chalouperie.
  • Le Musée huron-wendat met en valeur l'histoire toujours vivante des Iroquois et des Algonquins ainsi que des objets empreints d'une mémoire bien tangible de ces deux grandes familles culturelles de l'Est du pays. Les visiteurs pourront entrer au cœur de la culture huronne-wendat et explorer les thèmes du territoire, de la mémoire et du savoir.
  • Le Centre des arts de la Confédération, à Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard, a été fondé en 1964 en tant que monument national du Canada en mémoire des Pères de la Confédération, qui se sont réunis à Province House en 1864 pour discuter de la création de notre pays.
  • Le Africville Seaview Church Museum est situé sur des terres autrefois occupées par la collectivité d'Africville à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Le mandat de ce musée est de raconter l'histoire d'Africville, une collectivité fondée par d'anciens esclaves (des marrons jamaïcains et des réfugiés de la guerre de 1812), de sa fondation jusqu'à sa destruction en 1970.
  • Le Musée canadien de l'immigration du Quai 21, à Halifax, a été la porte d'entrée au Canada de près d'un million d'immigrants de 1928 à 1971. Il a été transformé en musée national en 2011.
  • The Rooms, situé à St. John's, est le plus grand espace public culturel à Terre-Neuve-et-Labrador. Cet espace à aire ouverte, qui offre des vues saisissantes sur le port et la ville, loge les archives provinciales, une galerie d'art et un musée. On peut y voir des collections et des expositions locales, nationales et internationales portant sur l'art, l'archéologie, l'architecture et l'histoire naturelle. On y trouve aussi un théâtre multimédia, des salles de classe, un studio pour des artistes en résidence et un restaurant. The Rooms gère également quatre musées provinciaux : le Centre d'interprétation du Labrador, le Logger's Life Provincial Museum, le Mary March Provincial Museum et le Provincial Seamen's Museum.
  • Au Musée canadien de la nature, des scientifiques travaillent dans des endroits extraordinaires. Découvrez où ils sont et ce qu'ils découvrent en parcourant leur blogue « Sur le terrain » 

Biens culturels, objets et espaces patrimoniaux

  • L'Institut canadien de conservation, qui célèbre ses 40 ans en 2012, est reconnu mondialement pour son savoir-faire technique en science de la conservation, en restauration et en conservation préventive. L'Institut met son expertise au service de la communauté du patrimoine, notamment par son travail de conservation des objets et des collections patrimoniales du Canada, afin qu'ils soient accessibles aux générations présentes et futures.
  • Vous avez une soif d'en apprendre davantage sur les résidants et les cultures des Territoires du Nord-Ouest? Le Prince of Wales Northern Heritage Center, à Yellowknife, présente des expositions sur la terre, la population et l'histoire des Territoires du Nord-Ouest.
  • Pendant plus de 6 000 ans, ce site a été une zone de chasse et d'hivernage, un lieu de rencontre et l'emplacement de terres sacrées et rituelles utilisées par les Premières Nations des Plaines du Nord pour pratiquer l'astronomie, accomplir des rituels religieux, faire des guérisons et enseigner. Le parc Wanuskewin Heritage à Saskatoon regroupe 21 sites archéologiques qui révèlent des vestiges de la culture des Premières Nations avant l'arrivée des Européens, tous interprétés dans les expositions du Centre.

Prix, festivals, activités

  • Célébrez la Journée internationale des musées, le 18 mai, en visitant l'un des milliers d'établissements qui font partie du secteur muséal au Canada.
  • Fondée en 1947, l'Association des musées canadiens est l'organisme national voué à l'épanouissement de la communauté muséale canadienne.
  • Chaque année, l'Association des musées canadiens décerne des prix afin de célébrer et de promouvoir l'excellence dans le secteur muséal canadien.
  • Le Prix du partenariat musées-écoles récompense l'excellence de la collaboration entre les musées canadiens et les écoles dans le cadre de l'élaboration d'une programmation éducative. Ce prix est présenté par l'Association des musées canadiens et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants.
  • Le Prix du bénévolat muséal est décerné à des personnes ou à des groupes hors du commun qui ont consacré leur temps et leur énergie à un musée ou à un établissement patrimonial canadien pendant plusieurs années. Ce prix est présenté par l'Association des musées canadiens et la Fédération canadienne des Amis de musées (FCAM). 
  • Chaque automne, la Fête de la culture, célébrée partout au Canada, ainsi que les Journées de la culture, célébrées au Québec, vous donnent l'occasion de visiter gratuitement nos musées, qui tiennent alors des journées portes ouvertes.
  • Le 11 novembre, à l'occasion du jour du Souvenir, l'entrée est libre au Musée canadien de la guerre, situé à Ottawa.

Travailler dans un musée

  • Vous aimeriez travailler dans un musée? Le programme Jeunesse Canada au travail du ministère du Patrimoine canadien vous en offre l'occasion en proposant des emplois d'été ou des emplois à court terme, ou encore des stages pour diplômés du collège ou de l'université qui désirent poursuivre une carrière axée sur le patrimoine.
  • L'Institut canadien de conservation propose des programmes de stages qui offrent des possibilités d'apprentissage aux personnes œuvrant dans le domaine de la conservation au Canada et à l'étranger.

Comment participer à l'essor de nos musées au Canada?

1. Visitez-les!
2. Devenez bénévole!
Le nombre de bénévoles travaillant dans les musées canadiens, soit environ 40 000, s'est multiplié par trois au cours de la dernière décennie.
3. Faites don de biens culturels.
En tant qu'institutions sans but lucratif, les musées dépendent largement du financement public, mais une portion de leur budget vient également de recettes amassées, de dons et de commandites.

Choisissez un sujet :