Musées : Faits

Comment définit-on un musée?

Ce que l'on appelle « le secteur muséal » au Canada comprend 2 680 musées, galeries d'art, centres d'archives, centres de sciences, lieux historiques et autres établissements connexes. L’industrie touristique canadienne générant 80 milliards de dollars, reçoit un sérieux coup de pouce de plus de 13 millions de voyageurs canadiens visitant les musées chaque année, un peu partout au pays. Lorsqu'on parle de musées, on inclut les six musées nationaux, des musées à but non lucratif, de grandes institutions consacrées aux beaux-arts tout comme de petits musées communautaires.

Tous ces établissements se consacrent à préserver et à rendre accessible le patrimoine canadien. D'ailleurs, nos musées sont considérés comme la source d'information la plus fiable sur l'histoire du Canada.

En bref :

  • Selon Statistique Canada, 70 % des Canadiens ont visité au moins un musée, une galerie d'art ou un autre site patrimonial en 2010.
  • Connaissez-vous les musées nationaux du Canada et leurs institutions affiliées?
  • Deux musées nationaux se trouvent à l'extérieur de la région de la capitale nationale du Canada : le Musée canadien de l'immigration du Quai 21 est établi à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et le Musée canadien pour les droits de la personne est en construction à Winnipeg, au Manitoba.
  • Le Musée virtuel du Canada présente plus de 600 expositions virtuelles créées par des musées canadiens, près d'un million d'artefacts et une mine de contenu multimédia destiné au grand public, aux enseignants et aux étudiants.
  • Quand célèbre-t-on la Journée internationale des musées? Depuis 1977, la Journée internationale des musées est célébrée un peu partout dans le monde le 18 mai.
  • Saviez-vous qu'il y a environ 450 institutions muséales (musées, centres d'exposition et lieux d'interprétation) à but non lucratif au Québec seulement?
  • L'Ontario compte plus de 600 musées, galeries d'art et établissements culturels. Consultez le Guide des musées de l'Ontario pour en apprendre davantage. Les musées communautaires de l'Ontario sont les gardiens et les interprètes des irremplaçables collections patrimoniales de la province. Ils accueillent plus de 2,3 millions de visiteurs par année.
  • Le Yukon compte neuf musées, six centres culturels des Premières Nations et cinq centres d'interprétation : cela représente le plus grand nombre de sites patrimoniaux par habitant au Canada.
  • Où peut-on voir le plus grand squelette de baleine bleue au Canada? Il est suspendu au plafond du Musée Beaty de la biodiversité sur le campus de l'Université de la Colombie-Britannique à Vancouver, en Colombie-Britannique.
  • Le Musée d'anthropologie de l'Université de la Colombie-Britannique est reconnu mondialement pour ses collections, ses travaux de recherche, ses enseignements, ses programmes publics et son engagement communautaire. Son architecture spectaculaire ainsi que son emplacement unique sur les falaises de Point Grey contribuent aussi à sa renommée. Suivez-le sur Twitter : @MOA_UBC.
  • Où peut-on retourner à l'époque du commerce de la fourrure et des pionniers, prendre un train à vapeur, cuire du pain à l'ancienne et ensuite passer la nuit? Le parc du Fort Edmonton est un des seuls parcs historiques du Canada où vous trouverez un hôtel.
  • Le village historique Heritage Park situé à Calgary, en Alberta, est le musée d'histoire comptant le plus grand nombre d'expositions au Canada.
  • La plus grande collection de reptiles marins du Canada s'est à nouveau enrichie. Le Canadian Fossil Discovery Centre situé à Morden, au Manitoba, a récemment ajouté un millième spécimen à sa collection. Le Centre dispose de la plus grande collection de fossiles de reptiles marins au Canada, dont un mosasaure de 43 pieds de long nommé « Bruce », le plus grand fossile de mosasaure au pays.
  • Saviez-vous que le Musée du Nouveau-Brunswick situé à Saint John, Nouveau-Brunswick, est le plus ancien musée du Canada? Le Musée du Nouveau-Brunswick est officiellement devenu un « musée provincial » en 1929 et a reçu son nom actuel en 1930. Toutefois, son origine remonte à 88 ans plus tôt, en 1842, et au Dr Abraham Gesner, un médecin et géologue canadien qui a inventé l'huile de kérosène.
  • Le Provincial Seamen's Museum à Grand Bank, à Terre-Neuve-et-Labrador, était au départ le pavillon de la Yougoslavie lors de l'Expo 67 à Montréal. C'est dans ce musée que se trouve la plus grande murale du Canada atlantique.

Choisissez un sujet :