Statement by the Honourable James Moore, Minister of Canadian Heritage and Official Languages, on the Occasion of National Tartan Day

OTTAWA, April 6, 2012 - Today is National Tartan Day, which coincides with the anniversary of the Declaration of Arbroath, the Scottish declaration of independence. This is an ideal opportunity to recognize the contribution that Canadians of Scottish descent have made to our society. Besides helping to build dynamic communities from Nova Scotia to British Columbia, they have enriched our culture with important symbols such as the tartan.

We celebrate all tartans on this day, particularly the Maple Leaf Tartan. Created in 1964 by David Weiser in anticipation of Canada’s centennial in 1967 and recognized as Canada’s official tartan in 2011, the Maple Leaf Tartan is worn by the Second Battalion of the Royal Canadian Regiment Pipes and Drums. We can all be proud of this fabric, which is now one of Canada’s official symbols.

As Minister of Canadian Heritage and Official Languages, I invite all Canadians to take time on National Tartan Day to learn more about the Maple Leaf Tartan and to celebrate the contributions that Canadians of Scottish heritage have made to our country.

Déclaration par l’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, à l’occasion du Jour national du tartan

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

OTTAWA, le 6 avril 2012 - Aujourd’hui, nous soulignons le Jour national du tartan, qui correspond à la date d’anniversaire de la déclaration d’indépendance de l’Écosse, la Déclaration d’Arbroath. Le moment est tout indiqué de mettre en valeur l’apport des Canadiens de descendance écossaise à notre société. En plus d’avoir contribué à l’édification de communautés dynamiques, de la Nouvelle-Écosse jusqu’en Colombie-Britannique, ils ont enrichi notre culture de symboles importants comme le tartan.

Tous les tartans sont à l’honneur en ce jour de célébration, particulièrement le tartan de la feuille d’érable. Créé en 1964 par David Weiser pour le centenaire du Canada en 1967 et reconnu symbole national en 2011, le tartan de la feuille d’érable est porté par le corps de cornemuse du 2e Bataillon du Royal Canadian Regiment. Nous pouvons tous être fiers de cette étoffe qui compte parmi nos symboles officiels.

À titre de ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, j’invite les Canadiens à profiter du Jour national du tartan pour en apprendre davantage sur le tartan de la feuille d’érable et pour célébrer l’apport des Canadiens d’origine écossaise à notre pays.