Le gouvernement Harper investit dans la Pemberton and District Museum and Archives Society

PEMBERTON (Colombie-Britannique), le 13 avril 2012 - Le patrimoine historique et culturel de la région de Pemberton sera préservé et présenté pendant encore de nombreuses années, grâce à un investissement du gouvernement du Canada. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui M. Mark Strahl, député de Chilliwack–Fraser Canyon, au nom de l’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Ce financement permettra à la Pemberton and District Museum and Archives Society d’installer le revêtement de plancher, le câblage, l’éclairage, l’isolation et la plomberie d’un nouveau bâtiment d’archives de 2 500 pieds carrés. Des aires publiques ainsi que des aires d’entreposage et d’exposition additionnelles seront aussi créées grâce à ces améliorations. Lorsqu’il sera terminé, le centre d’archives abritera la collection d’artéfacts régionaux et les archives de la société.

« Les Canadiens nous ont confié un mandat clair, soit celui d’investir dans la viabilité des institutions culturelles locales, a déclaré le ministre Moore. En soutenant ce genre de projets, notre gouvernement honore son engagement à consolider notre économie et à appuyer les arts, la culture et le patrimoine. »

« Ce musée relate notre riche histoire et témoigne de la vie des gens de la vallée de Pemberton, a expliqué M. Strahl. Nous apprécions le travail professionnel de l’équipe de la Pemberton and District Museum and Archives Society. Ce projet de grande envergure va rendre d’autant plus accessibles au public les expositions et les activités du musée. »

« Bon nombre de nos artéfacts pionniers pourront désormais être présentés en permanence dans le nouveau centre, qui servira aussi d’aire d’entreposage sécuritaire à long terme pour nos documents et nos images d’archives, a déclaré M. George Henry, président de la Pemberton and District Museum and Archives Society. Cet investissement permettra de terminer un projet que nous avons entamé il y a huit ans. Nous sommes très reconnaissants de cette aide financière et du soutien du gouvernement du Canada. »

La Pemberton and District Museum and Archives Society exploite le musée de Pemberton, soit les seuls musée et centre d’archives pionniers du corridor Sea to Sky. On y collectionne, conserve et présente des artéfacts dont le thème est lié à l’histoire humaine de Pemberton et du district environnant. La société appuie aussi toute l’année des activités de recherche et de reproduction d’archives. Le musée célèbre cette année son 30e anniversaire.

Le gouvernement du Canada a fourni cet appui de 66 375 dollars par l’intermédiaire du Fonds du Canada pour les espaces culturels du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme vise à permettre aux Canadiens d’avoir davantage accès à la variété et à la richesse culturelles du Canada à l’occasion de festivals et de spectacles de calibre professionnel ou d’autres manifestations artistiques.