Chrystine Brouillet - transcription
« Non, je suis auteure depuis 30 ans cette année en avril. Trente ans avec mon premier roman, Chère voisine, publié en 1982. Voilà, le temps passe trop vite.
Les choses les plus marquantes que j'ai écrites c'est certainement, bon, la création de Maud Graham, qui est mon personnage fétiche. J'ai plusieurs enquêtes avec ce personnage d'une femme qui est détective dans la ville de Québec. J'ai sûrement, je ne les ai pas comptés, mais au moins 12 ou 13 romans où elle est l'héroïne. Et, également, je pense à Marie LaFlamme qui a beaucoup marqué Les gens parce qu'on en parle encore. Ça a été publié il y a au moins 20 ans et il y a toujours des gens, c'est toujours réédité, il y a toujours un public pour Marie LaFlamme qui est l'histoire d'une femme qui choisit de vivre en Nouvelle-France, qui ne choisit pas vraiment, qui est un peu obligée de vivre en Nouvelle-France en 1660. Donc, ça se passe entre la France le Québec, la Nouvelle-France et l'Angleterre. Et ça, ça a été un roman qui m'a fait connaître comme auteure de romans historiques et avec Maud Graham je suis connue comme auteur de romans policiers. Et je fais également du jeunesse mais disons que Marie LaFlamme et Maud Graham sont les deux femmes qui me font vivre.
C'est un métier où on a une liberté. C'est un métier pas facile à pratiquer. C'est un métier, effectivement, où on ne sait pas de quoi est fait l'année prochaine ou même le mois prochain, mais c'est un métier où on vit de belles aventures à travers nos personnages et on fait beaucoup de rencontres dans les salons du livre où bien des gens viennent nous parler, nous confier des choses. On est aux premières loges de beaucoup d'émotions. C'est un métier qui est riche. C'est un métier que je ne changerai pas quoi. »