Le gouvernement Harper investit dans le projet de préservation de la langue Liqwala/Kwak’wala de la Société Nuyumbalees

ÎLE QUADRA (Colombie-Britannique), le 20 août 2012 - Un investissement du gouvernement Harper aidera la Société Nuyumbalees à préserver et à promouvoir la langue Liqwala/Kwak’wala. L’honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien et député de l’Île de Vancouver-Nord, en a fait l’annonce aujourd’hui au nom de l’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Le financement permettra au Centre culturel Nuyumbalees de l’île Quadra de créer une banque audiovisuelle numérique en enregistrant et en préservant environ 320 heures de conversations de sages en langue Liqwala/Kwak’wala. Ce matériel sera utilisé dans les écoles de la région et dans les activités publiques du Centre culturel Nuyumbalees de l’île Quadra, en Colombie-Britannique.

« C’est cette année que s’amorce le compte à rebours de cinq ans avant le 150e anniversaire du Canada, en 2017, a déclaré le ministre Moore. Notre gouvernement est fier d’investir dans des projets qui contribuent à affirmer notre identité collective et à définir ce que nous sommes en tant que Canadiens. D’ici 2017, continuons à célébrer tout ce qui a fait du Canada d’aujourd’hui un pays uni, prospère et libre. »

« La Société Nuyumbalees et le Centre Culturel Nuyumbalees sont des ressources importantes au quotidien pour les visiteurs, les étudiants, les aînés et les membres de la communauté, a affirmé le ministre Duncan. En investissant dans ce projet, notre gouvernement s’assure que le patrimoine culturel du Canada est préservé grâce à l’enregistrement des traditions linguistiques et culturelles du Liqwala/Kwak’wala, et que les Canadiens y ont accès. »

« Merci au gouvernement du Canada pour l’appui financier qui nous permet d’enregistrer et d’archiver les voix des quelques intervenants de nos communautés qui parlent la langue Liqwala/Kwak’wala, a ajouté M. Donald Assu, président du conseil d’administration du Centre culturel Nuyumbalees. Ce financement arrive à point nommé pour notre communauté en raison de l’âge de nos intervenants. Ces intervenants assureront l’avenir de notre langue. »

Fondée en1975 par des chefs héréditaires et des élus du peuple Kwakwaka’wakw, la Société Nuyumbalees s’est engagée à entretenir et à préserver sa collection d’articles de potlatch et à revitaliser la langue, la culture et les traditions Kwakwaka’wakw au moyen de programmes éducatifs et culturels. Nuyumbalees signifie « Commencement ».

Le gouvernement du Canada a versé 48 000 dollars dans le cadre du Programme d’aide aux musées du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme offre un appui financier aux musées canadiens et aux établissements connexes pour des projets qui favorisent la préservation du patrimoine culturel du Canada, y compris celle des collections représentatives du patrimoine culturel autochtone.

Pour obtenir de plus amples renseignements (médias seulement), communiquez avec :

Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca