Le gouvernement Harper investit dans le Mississippi Valley Textile Museum
ALMONTE (Ontario), le 27 août 2012 - Un investissement du gouvernement du Canada dans le Mississippi Valley Textile Museum aidera à stimuler l’économie régionale et permettra au musée de poursuivre ses activités durant toute l’année au profit des résidants et des visiteurs. L’octroi d’un appui financier a été annoncé aujourd’hui par l’honorable Gordon O’Connor, ministre d’État et whip en chef du gouvernement et député de Carleton–Mississippi Mills, au nom de l’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, au cours d’une cérémonie pour souligner la réouverture du musée.
Le Mississippi Valley Textile Museum, un organisme patrimonial à but non lucratif qui se spécialise dans l’histoire de l’industrie textile dans la vallée de la rivière Mississippi dans l’Est ontarien, a installé du nouveau matériel de chauffage et de refroidissement. Le projet a permis d’accueillir des visiteurs à longueur d’année, d’accroître les activités liées aux expositions et d’améliorer les installations d’entreposage et d’exposition pour les artéfacts du musée.
« C’est cette année que s’amorce le compte à rebours de cinq ans avant le 150e anniversaire du Canada, en 2017, a déclaré le ministre Moore. Notre gouvernement est fier d’investir dans des projets qui contribuent à affirmer notre identité collective et à définir ce que nous sommes en tant que Canadiens. D’ici 2017, continuons à célébrer tout ce qui a fait du Canada d’aujourd’hui un pays uni, prospère et libre. »
« Je suis très heureux de constater les résultats de l’investissement de notre gouvernement dans ce site patrimonial d’importance, a affirmé le ministre d’État O’Connor. En investissant dans ce projet, nous nous assurons que les résidants de la région ainsi que tous les Canadiens ont l’occasion de profiter de la richesse de la culture et du patrimoine de la vallée de la rivière Mississippi. »
« L’absence d’appareil de chauffage en hiver et de climatiseur en été nous a imposé de sévères restrictions quant à la programmation et aux expositions du musée, a déclaré M. Michael Rikley-Lancaster, directeur général et conservateur du Mississippi Valley Textile Museum. Grâce à cet appui, nous serons dorénavant en mesure d’offrir des programmes éducatifs durant toute l’année scolaire. Nous pourrons également protéger adéquatement les artéfacts de sorte qu’ils se conserveront pour les générations à venir. De plus, il nous sera possible d’attirer plus d’expositions itinérantes et d’artistes, car nos galeries respectent maintenant les normes établies. »
Le gouvernement du Canada a accordé un appui de 45 000 dollars dans le cadre du Fonds du Canada pour les espaces culturels du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme contribue à améliorer les conditions physiques de création artistique et de présentation ou d’exposition. Il vise aussi à accroître l’accès des Canadiens aux arts de la scène, aux arts visuels, aux arts médiatiques, ainsi qu’aux collections muséales et aux expositions patrimoniales.
Pour obtenir de plus amples renseignements (médias seulement), communiquez avec :
Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788
Jillian Lum
Gestionnaire régionale des communications
Région de l’Ontario
Patrimoine canadien
416-973-2050
Jillian.lum@pch.gc.ca
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca