Le gouvernement Harper appuie les occasions d’apprendre la langue des Pieds-Noirs

LETHBRIDGE (Alberta), le 15 novembre 2012 - Les enfants des Premières Nations auront la chance d’apprendre la langue des Pieds-Noirs, grâce à un appui financier du gouvernement du Canada. Ce  financement a été annoncé aujourd’hui par M. Jim Hillyer, député de Lethbridge, au nom de l’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Cette aide financière permettra à l’Opokaa’sin Early Intervention Society (OEIS) de concevoir du matériel pour enseigner cette langue aux enfants de 6 à 12 ans. Mentionnons, entre autres, la réalisation de deux projets d’animation, de deux recueils de contes de fées et de deux livres illustrés destinés aux jeunes d’âge préscolaire. Chaque semaine, l’OEIS se servira de ce matériel dans les 72 cours de langue des Pieds-Noirs comptant 45 participants. Un camp familial axé sur la préservation de la langue accueillera également 15 personnes.

« C’est cette année que s’amorce le compte à rebours de cinq ans avant le 150e anniversaire du Canada, en 2017, a déclaré le ministre Moore. Notre gouvernement est fier d’investir dans des projets qui contribuent à affirmer notre identité collective et à définir ce que nous sommes en tant que Canadiens. D’ici 2017, continuons à célébrer tout ce qui a fait du Canada d’aujourd’hui un pays uni, prospère et libre. »

« Les communautés sont les mieux placées pour concevoir les outils dont elles ont besoin pour relever le défi lié à la transmission de la langue. Je félicite l’OEIS qui a élaboré toute une gamme d’activités d’apprentissage afin de mettre en valeur la langue et la culture des Pieds-Noirs auprès des jeunes et de leur famille, a ajouté M. Hillyer. Cet investissement favorisera la transmission intergénérationnelle de la langue des Pieds-Noirs, ce qui sera un atout pour la communauté, aujourd’hui et pour de nombreuses années à venir. »

« Actuellement, moins de 25 pour 100 des 800 000 Autochtones vivant au Canada parlent couramment la langue de leur peuple, a commenté Mme Tanya Pace Crosschild, directrice générale de l’OEIS. Pour les Pieds-Noirs, la langue est inextricablement liée à l’identité culturelle et spirituelle. L’Opokaa’sin remercie le gouvernement du Canada pour l’aide accordée en vue de revitaliser et de préserver la riche culture de notre peuple grâce à l’Initiative des langues autochtones. »

Le gouvernement du Canada a accordé 64 722 dollars par l’entremise de l’Initiative des langues autochtones du Programme des Autochtones du ministère du Patrimoine canadien. L’Initiative vise à encourager et à soutenir des projets communautaires qui aident à revitaliser et à préserver les langues autochtones et à en rehausser l’usage dans les communautés autochtones.

Pour obtenir de plus amples renseignements (médias seulement), communiquez avec :

Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca