Le gouvernement Harper appuie le français et l’inuktitut au Nunavut
IQALUIT, le 26 novembre 2012 - Au nom de l’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l’honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, ministre de l’Agence canadienne de développement économique du Nord, ministre du Conseil de l’Arctique et députée du Nunavut, a annoncé aujourd’hui le renouvellement pour un an de l’Entente-cadre Canada–Nunavut sur la promotion du français et de l’inuktitut.
Cette entente vise la préservation, le rayonnement et le développement de la culture inuite et de l’inuktitut grâce à des programmes communautaires. L’Entente-cadre prévoit l’élaboration et la mise en œuvre de mesures précises par le gouvernement du Nunavut pour assurer la prestation de services à la communauté francophone. Outre l’Entente-cadre, mentionnons la création d’un programme de soutien pour les productions artistiques et culturelles en français.
« Les langues autochtones et les langues officielles sont des facettes importantes de notre histoire, a déclaré le ministre Moore. Notre gouvernement est déterminé à travailler en coopération avec le gouvernement du Nunavut pour promouvoir et renforcer le français tout en assurant la préservation et la revitalisation de la langue et de la culture inuites. »
« Je suis heureuse d’annoncer la poursuite de la collaboration entre les gouvernements du Canada et du Nunavut, a ajouté la ministre Aglukkaq. Cette entente sera particulièrement bénéfique à l’épanouissement de nos collectivités en leur offrant des ressources linguistiques et culturelles en français et en inuktitut. »
« Alors que la Loi sur les langues officielles du Nunavut entrera bientôt en vigueur, nous espérons pouvoir bénéficier d'un soutien adéquat et continu du gouvernement du Canada afin d’aborder les enjeux linguistiques du Nunavut et, plus particulièrement, d’assurer la protection et la promotion du français et de l’inuktitut au Nunavut », a précisé l’honorable James Arreak, ministre des Langues du Nunavut.
En vertu de l’Entente-cadre, le gouvernement du Canada versera en tout 2 700 000 dollars au gouvernement du Nunavut par l’entremise du ministère du Patrimoine canadien. De ce montant, 1 100 000 dollars proviennent du Programme des Autochtones et sont destinés à la promotion de l’inuktitut. La somme de 1 450 000 dollars, destinée au soutien de la langue française, provient du programme de Collaboration intergouvernementale en matière de services dans la langue de la minorité. Enfin, la somme de 150 000 dollars, destinée au programme de productions artistiques et culturelles, provient du Fonds de développement culturel.Pour obtenir de plus amples renseignements (médias seulement), communiquez avec :
Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca