Aperçu des Jeux d’été du Canada

Les Jeux du Canada sont les plus importants événements multisports nationaux et représentent le summum des manifestations sportives interprovinciales/territoriales. Les Jeux ont lieu tous les deux ans, alternant entre l’hiver et l’été. Ils rassemblent les participants de treize provinces et territoires pour partager l’esprit de compétition et faire preuve d’excellence dans le domaine du sport et de la diversité culturelle.

Jeux d’été du Canada 2013 à Sherbrooke

Les Jeux d'été du Canada 2013  auront lieu à Sherbrooke, Québec, du 2 au 17 août. Ce sera la première fois que les Jeux du Canada se tiendront à Sherbrooke et même la première fois que les Jeux d’été du Canada se tiennent au Québec. Les Jeux d’hiver ont eu lieu au Québec à deux reprises soit à Québec (1967) et à Chicoutimi (1983).

Plus de 4200 participants, âgés de 15 à 23 ans, prendront part aux compétitions de 17 sports sur une période de deux semaines. Leur but ultime sera de remporter le Drapeau des Jeux du Canada. Environ 220 athlètes paralympiques et athlètes d’olympiques spéciaux de moins de 30 ans participeront également aux Jeux : les premiers dans trois sports et les seconds dans deux sports.  Ces Jeux offrent aux athlètes l’occasion d’exceller dans leur sport et de prendre part à des compétitions d’envergure nationale. Des participants du programme Les entraîneures et du programme des apprentis entraîneurs autochtones assisteront aux Jeux.

Les prochains Jeux du Canada seront les Jeux d’hiver de Prince George en Colombie-Britannique en 2015.

Le saviez-vous?

Les Jeux du Canada jouent un rôle important dans le développement des jeunes athlètes canadiens afin qu’ils puissent gravir les marches de podiums internationaux. Ils procurent une précieuse expérience d’entraînement et de compétition aux futurs membres des équipes nationales.

L'organisation de manifestations sportives internationales offre au Canada la possibilité d'apporter des avantages directs importants, notamment des bénéfices durables sur le plan sportif, environnemental, social, culturel et économique dans tout le pays et pour tous les Canadiens.  

Par exemple, les Jeux d’été du Canada en 2009 ont généré une activité économique de plus de 81 millions de dollars, 778 emplois et une augmentation nette du PIB de près de 38 millions de dollars. Plus de 15 000 visiteurs, parmi eux les participants et les spectateurs, ont joint les 11 000 détenteurs de billet de l’Î.-P.-É. à cet événement1.

Consultez le site Web des Jeux d'été du Canada 2013 à Sherbrooke.

Note :

Pour consulter la version PDF (format de document portable), vous devez avoir un lecteur PDF sur votre ordinateur. Si vous n'en avez pas déjà un, il existe de nombreux lecteurs PDF que vous pouvez télécharger gratuitement ou acheter par Internet :

Veuillez noter que tous les formulaires PDF qui peuvent être remplis et sauvegardés requièrent la version 8.1 ou une version ultérieure du logiciel Adobe Acrobat Reader.