Le gouvernement Harper investit dans les commémorations de la guerre de 1812 au Manitoba
WINNIPEG, le 18 décembre 2012 - Les Canadiens auront l’occasion d’en apprendre davantage sur l’importante contribution des Métis pendant la guerre de 1812, grâce à un investissement du gouvernement du Canada. L’octroi d’un financement au Red River Métis 1812 Ad Hoc Committee a été annoncé aujourd’hui par Mme Joyce Bateman, députée de Winnipeg-Centre-Sud, au nom de l’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.
Le comité préparera et publiera trois livres illustrant le rôle des Métis pendant la guerre de 1812. Un livre pour adultes portera sur les soldats métis. Deux livres à l’intention des élèves de 5e et 6e année souligneront le rôle du Corps des Voyageurs canadiens, et la contribution d’Elizabeth Bertrand Mitchell (connue comme la Laura Secord métisse). Ces publications seront distribuées gratuitement aux écoles de l'Ouest canadien et seront offertes dans le cadre d’activités organisées partout au pays pour souligner la guerre de 1812. Ce projet contribuera ainsi à joindre plus de 6 000 Canadiens.
« C’est cette année que s’amorce le compte à rebours de cinq ans avant le 150e anniversaire du Canada, en 2017, a déclaré le ministre Moore. Notre gouvernement est fier d’investir dans des projets qui aident à affirmer notre identité collective et à définir ce que nous sommes en tant que Canadiens. D’ici 2017, continuons à célébrer tout ce qui a contribué à rendre le Canada d’aujourd’hui un pays uni, prospère et libre. »
« Il a fallu les efforts conjugués des milices anglophones et francophones, ainsi que des communautés des Premières Nations et métisses, de concert avec les forces militaires britanniques, pour réussir à repousser l’invasion américaine, a expliqué Mme Bateman. Ces livres nous aideront à comprendre la contribution des communautés métisses pendant la guerre de 1812 et à honorer leurs histoires, leurs efforts héroïques et leur héritage durable. »
« Ce financement nous permettra de souligner la contribution parfois oubliée des Métis pendant la guerre de 1812, a précisé M. Grant Anderson, gestionnaire de projet du Métis Historical Publications Committee. Par exemple, combien de personnes dans ce pays savent qu’une femme métisse a été décorée par l’armée britannique en 1814? Son histoire fait partie de plusieurs autres qui seront incluses dans notre publication. »
Le Red River Métis 1812 Ad Hoc Committee a été établi en 2012 pour concevoir et publier trois livres illustrant la contribution des Métis pendant la guerre de 1812.
Le gouvernement du Canada a versé cet appui de 49 392 dollars par l’entremise du Fonds de commémoration de la guerre de 1812 du ministère du Patrimoine canadien. Le Fonds a pour objectif d’appuyer des projets communautaires visant à mieux faire connaître et comprendre l’importance de ce conflit.
Pour en savoir plus sur le 200e anniversaire de la guerre de 1812, consultez le site 1812.gc.ca.
Pour obtenir de plus amples renseignements (médias seulement), communiquez avec :
Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca