Section 7-14 : Legal Rights

Section 7

Everyone has the right to life, liberty, and security of the person, and the right not to be deprived thereof except in accordance with the principles of fundamental justice.

Sections 7 to 14 set out rights that protect us in our dealings with the justice system. They ensure that individuals who are involved in legal proceedings are treated fairly, especially those charged with a criminal offence.

Section 7 guarantees the life, liberty and personal security of all Canadians. It also demands that governments respect the basic principles of justice whenever it intrudes on those rights. Section 7 often comes into play in criminal matters because an accused person clearly faces the risk that, if convicted, his or her liberty will be lost.

As an example of the effect of Section 7, the Supreme Court of Canada has ruled that individuals may not be sent to prison unless there is some proof that they did something wrong. To imprison a person who has acted reasonably would offend the principles of fundamental justice.

Section 8

Everyone has the right to be secure against unreasonable search or seizure.

The purpose of Section 8, according to the Supreme Court of Canada, is to protect a reasonable expectation of privacy. This means that those who act on behalf of a government, such as police officers, must carry out their duties in a fair and reasonable way. They cannot enter private property or take things from others unless they can show that they have a good reason. In most cases, they are allowed to enter private property to look for evidence or to seize things only if they have been given a search warrant by a judge. On the other hand, government inspectors may enter business premises without a warrant to check whether government regulations are being observed.

Section 9

Everyone has the right not to be arbitrarily detained or imprisoned.

This section says that government officials cannot take individuals into custody or hold them there without a good reason. A police officer, for example, must have reasonable grounds for detaining a person. However, courts have stated that laws allowing officers to stop drivers for breath tests are reasonable and do not violate the Charter.

Section 10

Everyone has the right on arrest or detention

  1. to be informed promptly of the reasons therefor;
  2. to retain and instruct counsel without delay and to be informed of that right; and
  3. to have the validity of the detention determined by way of habeas corpus and to be released if the detention is not lawful.

The rights in section 10 apply when a person is arrested or detained. They ensure that people under arrest have a chance to challenge the lawfulness of their arrest. The police must tell them immediately the reasons for their arrest. These people also have the right to talk to a lawyer to get legal advice about their situation, and the police must tell them what legal aid services are available in their area. Persons under arrest also have the right to ask a judge to decide whether their arrest was legal and, if it was not, to order their release.

Section 11

Any person charged with an offence has the right

  1. to be informed without unreasonable delay of the specific offence;
  2. to be tried within a reasonable time;
  3. not to be compelled to be a witness in proceedings against that person in respect of the offence;
  4. to be presumed innocent until proven guilty according to law in a fair and public hearing by an independent and impartial tribunal;
  5. not to be denied reasonable bail without just cause;
  6. except in the case of an offence under military law tried before a military tribunal, to the benefit of trial by jury where the maximum punishment for the offence is imprisonment for five years or a more severe punishment;
  7. not to be found guilty on account of any act or omission unless, at the time of the act or omission, it constituted an offence under Canadian or international law or was criminal according to the general principles of law recognized by the community of nations;
  8. if finally acquitted of the offence, not to be tried for it again and, if finally found guilty and punished for the offence, not to be tried or punished for it again; and
  9. if found guilty of the offence and if the punishment for the offence has been varied between the time of commission and the time of sentencing, to the benefit of the lesser punishment.

Section 11 sets out several important rules that protect anyone charged with an offence under federal or provincial law.

Persons accused of a crime must be told promptly what offence they are charged with (s. 11(a)); their trials must take place within a reasonable time (s. 11(b)); and they cannot be forced to testify at their own trials (s. 11(c)).

Anyone accused of breaking the law is presumed to be innocent until proven guilty. This means that the prosecution must prove beyond a reasonable doubt that the person committed the offence, before he or she can be found guilty. The trial must also be conducted fairly before a court which is unbiased and independent of political or any other influence (s. 11(d)). A fair trial ensures that the rights of the accused are properly protected.

An accused person is entitled to reasonable bail (s. 11(e)) and, for very serious charges, has the right to trial by jury (s. 11(f)).

A court cannot convict a person of a crime unless the law in force at the time of the offence specifically stated that the actions in question were illegal (s. 11(g)).

If a person is tried for an offence and found not guilty, he or she cannot be tried on the same charge again. Moreover, if the person is found guilty and punished for the offence, he or she cannot be tried or punished for it again (s. 11(h)).

In a situation where a person commits an offence and, before he or she is sentenced, a new law alters the fine or term of imprisonment that applies, that person must be sentenced under whichever law is the more lenient (s. 11(i)).

Section 12

Everyone has the right not to be subjected to any cruel and unusual treatment or punishment.

Section 12 means that governments cannot treat individuals or punish them in an excessively harsh manner. For instance, the Supreme Court of Canada held that a law creating a minimum sentence of seven years' imprisonment for the crime of importing narcotics into Canada, regardless of the quantity involved, imposed cruel and unusual punishment.

Section 13

A witness who testifies in any proceedings has the right not to have any incriminating evidence so given used to incriminate that witness in any other proceedings, except in a prosecution for perjury or for the giving of contradictory evidence.

This section states that witnesses who give evidence in court cannot have their testimony used against them in other proceedings. In other words, if the testimony of a witness shows that he or she has committed a crime, that evidence cannot be used by the prosecution to prove that the witness committed an offence. The exception is where a witness commits the crime of “perjury” which is the offence of lying to the court. In that case, the testimony of the witness may be used to show that he or she lied in court.

Section 14

A party or witness in any proceedings who does not understand or speak the language in which the proceedings are conducted or who is deaf has the right to the assistance of an interpreter.

Persons who are deaf or do not understand or speak the language being spoken in court have the right to be assisted by an interpreter. This right applies regardless of which language is involved.

[Back to Index]

Article 7-14 : Garanties juridiques

Article 7

Chacun a droit à la vie, à la liberté et à la sécurité de sa personne; il ne peut être porté atteinte à ce droit qu'en conformité avec les principes de justice fondamentale.

Les articles 7 à 14 énoncent les garanties juridiques dont nous jouissons dans nos rapports avec le système juridique. Ces garanties visent à protéger les personnes qui interviennent dans des procédures judiciaires, surtout les personnes qui sont accusées d'une infraction criminelle, en leur assurant un traitement équitable.

L'article 7 garantit le droit à la vie, à la liberté et à la sécurité de tous les Canadiens. Cet article exige également que les gouvernements respectent certains principes fondamentaux de justice lorsqu'il porte atteinte à ces droits. L'article 7 est souvent invoqué dans les affaires criminelles parce qu'une personne accusée risque en effet de perdre sa liberté si elle est déclarée coupable d'une infraction.

Comme exemple de l'application de l'article 7, la Cour suprême du Canada a statué qu'une personne ne peut être emprisonnée que s'il est établi que cette dernière a commis un acte répréhensible. Emprisonner une personne qui a agi raisonnablement contrevient aux principes de justice fondamentale.

Article 8

Chacun a droit à la protection contre les fouilles, les perquisitions ou les saisies abusives.

L'objet de l'article 8, selon la décision de la Cour suprême du Canada, est de protéger les attentes raisonnables en matière de vie privée. En d'autres termes, les personnes agissant au nom du gouvernement, comme les policiers, doivent agir de manière raisonnable et équitable dans le cadre de leurs enquêtes. Elles ne peuvent pas entrer dans une propriété privée ou s'emparer d'un objet appartenant à autrui à moins de pouvoir démontrer qu'elles ont des motifs valables de le faire. En général, elles sont autorisées à entrer dans une propriété privée pour recueillir des éléments de preuve ou pour saisir des choses seulement si elles ont obtenu un mandat de perquisition délivré par un juge. Par ailleurs, les inspecteurs du gouvernement peuvent entrer dans les locaux d'entreprise sans mandat afin de vérifier la conformité aux règlements.

Article 9

Chacun a droit à la protection contre la détention ou l'emprisonnement arbitraires.

Cet article énonce que les responsables gouvernementaux ne peuvent pas détenir une personne sans avoir une bonne raison. Par exemple, un policier doit avoir des motifs raisonnables pour détenir une personne.

Toutefois, les tribunaux ont affirmé que les dispositions législatives autorisant les policiers à arrêter un conducteur pour lui faire subir un alcootest sont raisonnables et ne contreviennent pas à la Charte.

Article 10

Chacun a le droit, en cas d'arrestation ou de détention:

  1. d'être informé dans les plus brefs délais des motifs de son arrestation ou de sa détention;
  2. d'avoir recours sans délai à l'assistance d'un avocat et d'être informé de ce droit;
  3. de faire contrôler, par habeas corpus, la légalité de sa détention et d'obtenir, le cas échéant, sa libération.

Les droits de l'article 10 s'appliquent lorsqu'une personne est arrêtée ou détenue. Ils garantissent à toute personne arrêtée le droit de contester la légalité de son arrestation. Les policiers doivent immédiatement informer la personne arrêtée des motifs de son arrestation. Toute personne arrêtée a le droit de communiquer avec un avocat afin d'obtenir des conseils juridiques en ce qui concerne sa situation, et les policiers doivent l'informer des services d'aide juridique qui sont offerts dans la région. Toute personne arrêtée a également le droit de demander à un juge de contrôler la légalité de sa détention et d'être libérée, le cas échéant.

Article 11

Tout inculpé a le droit:

  1. d'être informé sans délai anormal de l'infraction précise qu'on lui reproche;
  2. d'être jugé dans un délai raisonnable;
  3. de ne pas être contraint de témoigner contre lui-même dans toute poursuite intentée contre lui pour l'infraction qu'on lui reproche;
  4. d'être présumé innocent tant qu'il n'est pas déclaré coupable, conformément à la loi, par un tribunal indépendant et impartial à l'issue d'un procès public et équitable;
  5. de ne pas être privé sans juste cause d'une mise en liberté assortie d'un cautionnement raisonnable;
  6. sauf s'il s'agit d'une infraction relevant de la justice militaire, de bénéficier d'un procès avec jury lorsque la peine maximale prévue pour l'infraction dont il est accusé est un emprisonnement de cinq ans ou une peine plus grave;
  7. de ne pas être déclaré coupable en raison d'une action ou d'une omission qui, au moment où elle est survenue, ne constituait pas une infraction d'après le droit interne du Canada ou le droit international et n'avait pas de caractère criminel d'après les principes généraux de droit reconnus par l'ensemble des nations;
  8. d'une part de ne pas être jugé de nouveau pour une infraction dont il a été définitivement acquitté, d'autre part de ne pas être jugé ni puni de nouveau pour une infraction dont il a été définitivement déclaré coupable et puni;
  9. de bénéficier de la peine la moins sévère, lorsque la peine qui sanctionne l'infraction dont il est déclaré coupable est modifiée entre le moment de la perpétration de l'infraction et celui de la sentence.

L'article 11 énonce plusieurs règles importantes destinées à protéger toute personne accusée d'une infraction aux lois fédérales ou provinciales.

Tout inculpé doit être informé rapidement de l'infraction dont on l'accuse (par. (11.a)). Son procès doit être tenu dans un délai raisonnable (par. (11.b)), et il ne peut pas être contraint de témoigner contre lui-même dans une poursuite intentée contre lui (par. (11.c)).

Tout inculpé est présumé innocent tant qu'il n'est pas déclaré coupable. La poursuite doit donc prouver hors de tout doute raisonnable que l'inculpé a commis l'infraction reprochée. L'inculpé a droit à un procès équitable devant un tribunal indépendant et impartial, c'est-à-dire à l'abri de toute influence politique ou autre (par. 11.d)). Un procès équitable assure que les droits de l'accusé sont adéquatement protégés.

Tout inculpé a le droit à un cautionnement raisonnable (par. (11.e)) et, dans le cas d'accusations très graves, il a le droit à un procès avec jury (par. (11.f)).

Un tribunal ne peut pas déclarer une personne coupable d'une infraction si la loi en vigueur au moment de l'infraction ne prévoyait pas expressément que l'acte reproché était illégal (par. (11.g)).

Lorsqu'une personne est jugée et déclarée non coupable, elle ne peut pas être jugée de nouveau pour la même infraction. De plus, si une personne est déclarée coupable et punie pour une infraction, elle ne peut pas être jugée de nouveau ou punie pour la même infraction (par. (11.h)).

Lorsqu'une personne commet une infraction et que, entre le moment de la perpétration et celui de la sentence, l'amende ou la peine applicable à cette infraction fait l'objet de modification, l'inculpé a le droit de bénéficier de la peine la moins sévère (par. (11.i)).

Article 12

Chacun a droit à la protection contre tous traitements ou peines cruels et inusités.

L'article 12 prévoit que personne ne peut être soumis à des traitements ou peines qui sont excessivement discordants. Par exemple, la Cour suprême du Canada a statué qu'une disposition législative, prévoyant une peine d'emprisonnement minimale de sept ans pour importation de drogues au Canada, peu importe la quantité, constitue une peine cruelle et inusitée.

Article 13

Chacun a droit à ce qu'aucun témoignage incriminant qu'il donne ne soit utilisé pour l'incriminer dans d'autres procédures, sauf lors de poursuites pour parjure ou pour témoignages contradictoires.

Cet article prévoit que le témoignage d'un témoin ne peut être utilisé contre lui pour l'incriminer dans d'autres procédures. Autrement dit, si le témoignage d'un témoin démontre que ce dernier a commis une infraction, ce témoignage ne peut pas être utilisé pour faire la preuve que ce témoin a commis cette infraction. La seule exception est le cas de parjure par un témoin, c'est-à-dire que le témoin dit un mensonge au tribunal. Dans ce cas, le témoignage du témoin peut être utilisé pour démontrer que le témoin a dit une fausseté.

Article 14

La partie ou le témoin qui ne peuvent suivre les procédures, soit parce qu'ils ne comprennent pas ou ne parlent pas la langue employée, soit parce qu'ils sont atteints de surdité, ont droit à l'assistance d'un interprète.

Les personnes atteintes de surdité ou qui ne comprennent pas ou ne parlent pas la langue employée devant le tribunal ont le droit à l'assistance d'un interprète. Ce droit s'applique à n'importe quelle langue utilisée.

[ Retour à l'index ]