Déclaration de l’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, à l’occasion de la Journée Sir John A. Macdonald

OTTAWA, le 11 janvier 2013 - J’encourage tous les Canadiens à s’accorder un temps de réflexion en hommage à Sir John A. Macdonald, le tout premier ministre du Canada. En tant que l’un des Pères de la Confédération, il a contribué à la formation du Canada uni, fort et libre que nous connaissons aujourd’hui.

Né le 11 janvier 1815, en Écosse, Sir John A. Macdonald devient le tout premier ministre du Canada, en 1867. Il joue un rôle déterminant dans l’histoire du Canada et demeure un acteur politique important de notre pays. En 1867, il est fait chevalier par la reine Victoria en reconnaissance de son rôle dans la création de la Confédération.

Sir John A. Macdonald a gouverné comme premier ministre du Canada pendant près de 19 ans. C’est le deuxième plus long mandat de l’histoire. Durant ces années, il a contribué à de nombreux grands événements historiques qui ont façonné le Canada. En effet, il a aidé à regrouper les colonies de l’Amérique du Nord britannique au sein du Dominion du Canada en 1867; il a relié l’Est et le Centre du Canada à la Colombie-Britannique et au Pacifique par la construction d’un chemin de fer transcontinental et il a créé le premier parc national canadien à Banff, en Alberta.

La Journée Sir John A. Macdonald est l’une des grandes célébrations qui nous rassemblent en tant que Canadiens, alors que nous nous apprêtons à souligner le 150e anniversaire du Canada, en 2017. Il importe de nous souvenir de ceux qui ont jeté les premières bases de ce pays permettant ainsi aux prochaines générations de construire leur avenir.

Au nom du gouvernement du Canada, j’encourage tous les Canadiens à célébrer la mémoire de ce grand Canadien.

Pour obtenir de plus amples renseignements (médias seulement), communiquez avec :

Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788