La Politique canadienne du sport 2012

La Politique canadienne du sport 2012 établit l’orientation à adopter de 2012 à 2022 par l’ensemble des gouvernements, institutions et organismes du Canada qui se sont engagés à soutenir l’incidence positive du sport sur les personnes, les collectivités et la société.

La Politique de 2012 s’appuie sur le succès de la version de 2002, la toute première politique intergouvernementale du sport, qui avait été endossée à Iqaluit, au Nunavut, en avril 2002, par les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables du sport. La version de 2002 présentait une vision et une structure pancanadiennes du sport et a constitué le fondement de la Loi sur l'activité physique et le sport (2003) du gouvernement du Canada.

Sport Canada a travaillé en collaboration avec les gouvernements provinciaux/territoriaux et les dirigeants du secteur des sports pour mettre en œuvre le processus de renouvellement de la PCS, de 2010 à 2012. Cette démarche comprenait un niveau de consultation sans précédent de la population canadienne, de représentants des gouvernements, d’intervenants du milieu sportif et de représentants des secteurs connexes à l’échelle locale, communautaire, provinciale/territoriale et nationale.

Au cours de ce processus de consultation, plus de 50 rencontres ont été tenues dans l’ensemble du pays, y compris avec des groupes ciblés tels que les femmes, les personnes ayant un handicap, les Autochtones, les communautés ethnoculturelles et les communautés de langue officielle en situation minoritaire. Un sondage en ligne a aussi suscité plus de 3 300 réponses de plus de 800 organisations et 2 500 personnes.

La Politique canadienne du sport 2012 a été approuvée par les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables du sport, de l’activité physique et du loisir, notamment le ministre d’État (Sports), à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest, le 27 juin 2012.

Parmi les résultats attendus de la Politique canadienne du sport 2012 figure la hausse du nombre et de la diversité des Canadiens qui participent à des activités sportives, entre 2012 et 2022. La PCS 2012 établit cinq grands objectifs :

  • L’initiation à la pratique du sport – Les Canadiens possèdent les habiletés fondamentales, les connaissances et les attitudes essentielles à une pratique sportive organisée ou non.
  • Le sport récréatif – Les Canadiens ont la possibilité de faire du sport pour le plaisir, la santé, l’interaction sociale ou la détente.
  • Le sport compétitif – Les Canadiens ont la possibilité de s’améliorer continuellement et de se mesurer à d’autres athlètes dans un contexte sécuritaire et éthique.
  • Le sport de haut niveau – Les athlètes canadiens obtiennent systématiquement d’excellents résultats dans le cadre de compétitions internationales de haut niveau, et ce, de manière juste et éthique.
  • Le sport pour le développement – Le sport est mis à profit pour favoriser le développement économique et social et promouvoir des valeurs positives sur la scène nationale et internationale.

Lire le texte complet de la Politique canadienne du sport 2012 sur le site Web du Centre de documentation pour le sport.

Les versions archivées de la Politique canadienne du sport 2002 sont aussi disponibles sur notre site Web en format HTML et PDF.

Note :

Pour consulter la version en format PDF (format de document portable), vous devez avoir un lecteur PDF installé sur votre ordinateur. Si vous n'en avez pas déjà un, plusieurs lecteurs peuvent être téléchargés gratuitement ou achetés sur Internet :

Pour profiter des avantages qu'offre le format PDF :

  • sauvegardez le formulaire sur votre ordinateur;
  • ouvrez le document avec votre lecteur PDF;
  • remplissez le formulaire;
  • sauvegardez-le une fois rempli.

Il n’est pas recommandé d’ouvrir un formulaire PDF directement à partir de votre navigateur; certains utilisent des modules d’extension (plugins) par défaut pour lire les PDF, ce qui pourrait causer des ennuis au moment d’entrer les données dans le formulaire PDF.