Le gouvernement Harper investit dans Le Théâtre Banque Nationale de Saguenay
SAGUENAY (Québec), le 20 janvier 2013 - Les résidants et visiteurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean pourront assister à une plus grande variété de spectacles professionnels, grâce à un investissement du gouvernement du Canada. En effet, l’octroi d’un appui financier au Théâtre Banque Nationale de Saguenay a été annoncé aujourd’hui par l’honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, et député de Roberval–Lac-Saint-Jean, au nom de l’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.
Cet appui sera consacré à la rénovation de l’ancien auditorium Dufour, salle de spectacles dotée de 804 sièges. Ce projet, indispensable à la continuité des activités artistiques du Théâtre, favorisera un accès élargi à des spectacles pluridisciplinaires innovateurs.
« Notre gouvernement est fier d’investir dans des projets qui contribuent à affirmer notre identité collective et à nous définir en tant que Canadiens, a déclaré le ministre Moore. À l’approche du 150e anniversaire du Canada en 2017, le moment est venu de célébrer tout ce qui fait du Canada le pays uni, fort et libre dans lequel nous vivons aujourd’hui. »
« Nous sommes fiers d’investir dans des projets qui contribuent à l’essor économique et culturel des différentes communautés de notre pays, a expliqué le ministre Lebel. Saguenay pourra dorénavant compter sur une salle de spectacles de grande qualité, au profit des artistes, qui y présenteront leur art, et des amateurs, qui pourront y apprécier de manière optimale les talents de la région et d’ailleurs. »
Le projet a été mené par Diffusion Saguenay. Fondé en 2010, l’organisme est le principal diffuseur des arts de la scène reconnu au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il présente des spectacles professionnels dans toutes les disciplines des arts de la scène : musique, chanson, humour, théâtre et danse.
Le gouvernement du Canada a accordé un appui de 500 000 dollars dans le cadre du programme Fonds du Canada pour les espaces culturels du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme vise à améliorer les conditions physiques de création artistique et de présentation ou d’exposition. Il vise aussi à accroître l’accès des Canadiens aux arts de la scène, aux arts visuels, aux arts médiatiques, ainsi qu’aux collections muséales et aux expositions patrimoniales.Pour obtenir de plus amples renseignements (médias seulement), communiquez avec :
Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca